David Dreger : Les métiers de l'audit interne et de l'audit externe sont-ils obligatoires ? Jean-François Caron : Pour nombre de secteurs d'activités, l'audit interne n'est pas obligatoire sur un plan réglementaire. Il n'en est pas moins nécessaire dès lors que l'entreprise atteint une taille critique.
L'audit interne concerne toutes les activités de l'entreprise (organisation, finance, Ressources Humaines, réalisation du produit, …). Lors de la programmation des audits, le commanditaire (souvent la direction) doit clairement exposer, aux équipes d'audit, le périmètre ainsi que les objectifs des audits.
Le rôle de l'audit interne est d'assurer que les processus de gestion des risques, de gouvernance et de contrôle interne d'une organisation fonctionnent efficacement. Les auditeurs internes doivent être indépendants des opérations qu'ils évaluent et proposer des axes d'amélioration.
L'audit interne a pour mission de décortiquer le fonctionnement de l'entreprise afin de détecter les défauts et les risques susceptibles de mettre en cause le plan de marche fixé par le management.
Il existe trois types d'audits principaux: Première partie (réalisé en interne), Deuxième partie (par un consultant, un client) et tierce partie (organisme de certification ou accrédité, indépendant).
Le contrôle interne est un processus mis en œuvre par le conseil, le management et les collaborateurs d'une entité, destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation d'objectifs liés aux opérations, au reporting et à la conformité.
AVEZ-VOUS RECU UNE FORMATION CONCERNANT LES PRODUITS MANIPULES ? NOTAMMENT POUR LES PRODUITS DANGEREUX ? AVEZ-VOUS DES EPI ? SONT-ILS RENOUVELER FREQUEMMENT ?
L'audit d'entreprise peut être demandée par l'entreprise elle-même où elle peut confier cette tâche à un auditeur externe à l'entreprise.
L'audit interne sort du cadre strictement « normatif » ; il ne se limite pas à l'examen du respect d'exigences, mais s'intéresse aux risques, aux Politiques de l'entreprise,....
Le contrôle interne est un processus interne à l'entreprise et continu, mis en place au sein de toutes les activités d'une entreprise. Il ne s'agit pas d'un service ou d'une activité à part entière. L'audit interne en revanche est une activité qui a lieu à postériori et de façon ponctuelle.
L'audit légal : il concerne la situation d'une entreprise du point de vue économique. Le commissaire aux comptes a pour principale mission la certification des comptes annuels. L'audit contractuel : ce sont les activités de l'entreprise qui sont examinées dans le cadre de ce type d'audit.
La fréquence des audits internes doit être établie à partir d'un calendrier précis : certaines activités doivent être auditées tous les six mois, tandis que d'autres sont plutôt annuelles.
Un audit peut être ordonné dans le but de vérifier que l'entreprise respecte des règles ou des normes en vigueur. Un audit peut également être déclenché afin de réaliser un état des lieux d'un service ou d'un département complet d'une entreprise.
1. Une obligation pour la plupart des entreprises. Pour certaines entreprises, réaliser un audit financier est une obligation. Selon leur statut juridique ou leur cotation en bourse, elles doivent effectuer de manière régulière un audit interne de leurs comptes.
Les normes de l'audit financier constituent un véritable encadrement pour le travail de l'auditeur. En effet, bien appréhendées elle représentent une feuille de route dont le commissaire au compte ne saurait se passer.
Les critères de compétence des auditeurs internes
Les praticiens l'assimilent généralement à une question « technique » comme la compréhension des proces- sus d'affaires de l'organisation, par exemple le processus de gestion des risques (Burnaby et Hass, 2009, p. 825-826).
Le rôle de l'auditeur interne consiste à vérifier l'exactitude des informations, organisationnelles ou financières, fournies aux dirigeants de l'entreprise. Grâce à l'audit, ils pourront définir de nouveaux objectifs ou adopter de nouvelles méthodes de travail.
Comprendre les différences entre l'audit et le contrôle de gestion. Si le contrôle de gestion s'effectue au quotidien et sur la durée, l'audit se réalise de manière ponctuelle en fonction des besoins de l'entreprise.
- Des risques patrimoniaux : ne pas préserver le patrimoine humain et physique de l'entreprise et ne pas assurer son renouvellement. - Des risques liés à la fiabilité de l'information opérationnelle, économique et financière : élaborer des états financiers erronés, s'appuyer sur des bases non fiables pour décider.