Le syndrome d'Asperger ne se soigne pas, mais il peut être maitrisé si le diagnostic est précoce et si tous les moyens (éducation spécialisée, etc.) sont mis à disposition des personnes touchées.
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir le syndrome d'Asperger.
Les personnes à troubles du spectre de l'autisme (TSA) ont une espérance de vie réduite d'environ seize à dix-huit ans par rapport à la population générale, cette réduction montant à 30 ans pour les personnes autistes avec difficultés d'apprentissage.
Il n'existe pas de médicament miracle contre l'autisme. Dans ses dernières recommandations, la Haute Autorité de Santé (HAS) le précise « aucun traitement médicamenteux ne guérit l'autisme ». Toutefois, certains médicaments peuvent être prescrits dans certains cas, comme l'épilepsie, l'attention, le sommeil...
Les causes du syndrome d'Asperger sont majoritairement génétiques. Les recherches neurologiques ont révélé des particularités dans le fonctionnement cérébral, à l'origine de troubles sélectifs de l'empathie. Lorsque le diagnostic est établi, un accompagnement pluridisciplinaire peut être proposé.
En l'état actuel de la science, on ne peut pas guérir l'autisme. Toutefois, beaucoup de progrès peuvent être atteints grâce à un accompagnement précoce et à une prise en charge spécifiquement adaptée de type "socio-éducatif et Enseignemt Structuré", quel que soit l'âge et le niveau de la personne.
La seule chose qui diffère, de façon évidente, entre l'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger est l'âge d'apparition du langage. Bien évidemment, l'apparition précoce du langage chez les enfants Asperger leur confère un développement différent de celui des enfants autistes de haut niveau.
Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
Augmentation de l'autisme dans la société
Des études antérieures ont également montré que les enfants peuvent hériter de ce trouble de leurs parents, et que les pères sont plus souvent liés à la transmission de l'autisme que les mères.
La situation des adultes autistes est en constante évolution ; elle peut s'améliorer ou s'aggraver au cours de la vie.
l'absence ou la quasi-absence de babillage. l'absence ou la quasi-absence de contact visuel. l'intérêt plus poussé pour les objets que pour les personnes. l'impression que l'enfant n'écoute pas quand on lui parle directement.
les traitements. Les TSA (Troubles du Spectre Autistique) ne se guérissent pas. Cependant, pour beaucoup d'enfants, les symptômes s'améliorent avec le traitement et l'âge. En grandissant, certains enfants atteints d'autisme finissent par mener une vie normale ou quasi-normale.
La sexualité peut se manifester par des routines obsessionnelles, ou au contraire par l'évitement de tout contact intime. Les Asperger pratiquent aussi plus souvent l'auto-stimulation sexuelle. Leur possible hypersensibilité tactile peut entraîner une perception désagréable des relations intimes.
Chez les adultes autistes les plus âgés, il est donc probable que les effets du vieillissement se surajoutent à leurs pathologies somatiques préexistantes, entraînant des complications plus importantes ou apparaissant plus précocement que dans la population générale.
Une personne qui est atteinte par le syndrome d'Asperger a des difficultés à se faire des amis car elle a du mal à comprendre les règles que l'on s'impose en société, sans même les verbaliser. Elle aura par ailleurs du mal à comprendre tout ce qu'on tente de lui dire car elle peine à attribuer des pensées aux autres.
Les personnes avec TSA disent souvent avoir une perception très intense du monde. Elles présentent à la fois une hypersensibilité à certains éléments et une hyposensibilité à d'autres : ainsi une personne pourra être fortement gênée par le grésillement d'un néon et très attirée par une lumière vive.
L'autiste peut aimer de façon très cartésienne. Il aime telle capacité et tel trait de caractère ou du physique d'une personne. Pour aimer plus la personne, il aura tendance à lui demander de correspondre de plus en plus à tout ce qu'il apprécie.
Le trouble du spectre de l'autisme est un trouble neurodéveloppemental présent à la naissance. Les premières manifestations peuvent apparaître lors de la petite enfance, généralement vers l'âge de 2 ans. Ce trouble touche plusieurs aspects du développement de l'enfant.
-L'enseignant se doit d'être calme et patient. Son ton de voix doit aussi être posé. -Ne pas s'attendre à ce que l'Asperger prenne conscience qu'il est triste ou dépressif, puisqu'il lui est difficile de prendre conscience de la variété de ses émotions.
2) Une origine principalement génétique
Si le syndrome d'Asperger n'est pas lié à un gène unique, son origine est très majoritairement génétique. Les études sur les vrais jumeaux montrent que le syndrome d'Asperger s'explique à 85% environ par les gènes.
L'autisme de haut niveau, aussi appelé Syndrome d'Asperger, est un autisme qualifié de léger, sans déficience intellectuelle. Les symptômes principaux correspondent à une altération des interactions sociales et à des intérêts et des activités restreints, stéréotypés et répétitifs.
Mais que deviennent-ils à l'âge adulte ? Dans la banlieue de Lille, une résidence HLM permet à des jeunes autistes de vivre seuls, tout en bénéficiant d'un accompagnement... Depuis janvier, Vianney savoure son indépendance. À 23 ans, il vit seul dans un studio tout équipé.
Asperger : la partie haute du « continuum » autistique
Le degré d'autisme dont est atteint un enfant n'est pas figé et définitif. Avec le temps, il peut évoluer très favorablement et les symptômes s'estomper significativement dès lors qu'il bénéficie d'une prise en charge adaptée et soutenue.