L'autobronzant n'empêche pas le bronzage parce qu'il n'arrête pas les ultra-violets. Ni leurs effets nocifs, donc… « Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l'autobronzant n'est pas une protection solaire« , insiste le professeur Tennstedt.
Il est possible de s'exposer au soleil après avoir mis de l'autobronzant mais il est préférable d'éviter de le faire dans les 24 heures qui suivent son application afin de réduire les risques de réactions allergiques.
Même si l'usage de l'autobronzant s'avère moins néfaste que s'exposer des heures au soleil, il n'est pas totalement inoffensif. En effet, une étude révèle que l'autobronzant sous forme de spray peut favoriser certains troubles de l'appareil respiratoire, dont le cancer, l'embolie pulmonaire et l'asthme.
Les produits de bronzage sans soleil sont-ils sans danger? Rien n'indique que les bronzeurs, autobronzants et autobronzants en vaporisateur puissent être dommageables pour la santé; ils sont considérés comme sûrs, pour autant qu'on les applique correctement et avec soin.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
L'apparition de taches brunes et lentigos sur le visage, le décolleté ou le corps peuvent être des signes d'épuisement du capital soleil qui montrent que la peau a été exposée de manière excessive.
En revanche, l'autobronzant ne contient ni UVA, ni UVB donc il ne vieillit pas la peau, mais l'hydrate et la nourrit comme un soin. Et une peau en bonne santé est une peau plus lumineuse qui garde son bronzage plus longtemps.
Oui, l'eau savonneuse va pouvoir traiter la tache d'autobronzant en éliminant un autre composant de ce produit de beauté : l'huile ! Du coup, la DHA va avoir plus du mal à se fixer sur les fibres.
Remarque : si vous avez appliqué un autobronzant sur votre visage ou votre corps, attendez au moins 6 heures avant de prendre une douche. Il est en effet important de patienter au risque de rincer une partie du produit et de se retrouver avec un bronzage non-homogène et des zones plus colorées que d'autres.
Il est recommandé d'appliquer un autobronzant en fin de journée, mais pas avant d'aller dormir sous peine d'avoir les marques des draps sur la peau. Démarrez l'application par une fine couche, de haut en bas.
Si vous voulez un autobronzant qui ne tache pas les vêtements, l'autobronzant Garnier ambre solaire est l'idéal pour vous. C'est l'un des produits phare sur les réseaux sociaux et on comprend pourquoi. Sa formule naturelle et son rendu sans traces font de lui un des meilleurs autobronzants sans traces sur le marché.
L'autobronzant qui tient le plus longtemps est celui qui est à base de DHA et de bronzers minéraux plus durables. Le produit est appliqué sur la peau et réagit à la kératine des cellules mortes pour produire des résultats à long terme.
L'idéal pour toutes les personnes est de s'exposer au soleil durant les heures les moins chaudes de la journée, soit avant 11 heures et après 16 heures. Ces périodes de la journée offrent un résultat satisfaisant en terme de bronzage et n'endommagent pas l'épiderme.
Pour prolonger son bronzage artificiel dans le temps, il faut appliquer son autobronzant une fois par semaine. S'il s'agit d'un lait autobronzant progressif, il est même conseillé d'en renouveler l'application 3 fois par semaine.
"Les autobronzants foncent la surface de la peau, rapprochant sa couleur de celle du poil.
Comme l'autobronzant a la capacité de tacher les vêtements, le linge et les draps, il est donc impératif d'attendre qu'il sèche complètement avant d'enfiler un vêtement ou se jeter sur les draps. Si vous appliquez l'autobronzant en maillot de bain, il est fort possible qu'il s'imbibe dans le tissu.
Principe de fonctionnement d'un autobronzant sur la peau.
Appliqués sur la peau, ces agents de bronzage réagissent au contact des fonctions amines portées par les acides aminés présents au niveau des cellules mortes de la couche cornée (cornéocytes) pour former des pigments, les mélanoïdines, ou chromophores bruns.
Autobronzant naturel : l'eau autobronzante d'Eco by Sonya
L'eau autobronzante de la marque est très légère et contient de l'extrait de chanvre et du cacao pour leurs vertus antioxydantes. Et c'est un flacon spray donc très facile d'utilisation !
Veillez à appliquer l'écran solaire dans les 20 minutes qui suivent votre sortie. Un FPS de 30 est suffisamment fort pour bloquer les rayons UVA et UVB, mais pas au point de vous empêcher de bronzer. Couvrez votre corps d'au moins une once complète de crème solaire. 2/ Changez fréquemment de position.
On hydrate et on nourrit pour un bronzage des jambes durables. Pauvre en glandes sébacées, la peau des jambes s'assèche vite, notamment sous l'effet du soleil, du chlore ou encore des gommages réguliers. Il est essentiel de l'hydrater pour lui apporter de l'eau mais aussi de la nourrir pour lui apporter du gras.
Afin de faciliter le bronzage, il est primordial de bien hydrater sa peau. Pour se faire, il est impératif d'utiliser quotidiennement une crème hydratante pour le visage et le corps, d'appliquer régulièrement une crème solaire (en l'ayant bien choisie en fonction de son type de peau !)
Phototype V : la peau est brune, ne prend jamais de coups de soleil, et acquiert un bronzage très foncé. Phototype VI : la peau est noire, et ne prend jamais de coups de soleil. Lire aussi : Comment identifier son phototype ?