L'autobronzant doit être COMPLÈTEMENT absorbé par la peau : cela peut prendre jusqu'à une trentaine de minutes. Si vous êtes trop impatient(e), vous risquez de faire des taches sur vos vêtements qui ne pourront plus partir.
Certains produits de bronzage factices contiennent de la dihydroxyacétone (DHA), un additif colorant, qui assombrit la peau pendant quelques jours, voire plusieurs semaines. Ce produit peut laisser une tache d'autobronzant sur les vêtements, surtout s'il durcit.
Les autobronzants de nuit ont une formule « anti-transfert » qui est absorbée (quasi) instantanément par la peau et qui promet de ne tâcher ni pyjamas ni les draps dès 15 minutes après l'application. Pas de mauvaise surprise au réveil !
Comme on dit, vaut mieux prévenir que guérir. Pour éviter les traces d'autobronzant, prenez le temps de bien l'appliquer. Pour le visage, après avoir nettoyé votre peau, procédez par mouvements circulaires de l'intérieur du visage vers l'extérieur, sans oublier les tempes et le cou. Rincez vos mains.
Une fois que l'autobronzant à bien agit, selon les produits, vous pouvez compter entre 6 et 10 heures d'action, vous pouvez alors aller à la douche pour vous laver et laisser uniquement l'effet de l'autobronzant sur votre corps. La dernière étape est cruciale, ne soyez pas trop pressé !
En effet, cela peut causer de l'asthme ainsi que des dommages à l'ADN et des risques de cancer. Par ailleurs, en raison de la présence de DHA, l'application de ce type de produit peut assécher la peau et augmenter alors sa sensibilité au soleil.
Est-ce que l'autobronzant part à l'eau ? Une fois votre autobronzant appliqué, ce sont les couches superficielles de votre épiderme qui vont avoir cette couleur dorée, l'autobronzant ne partira donc pas à l'eau mais va s'estomper peu à peu après quelques jours.
On ne se lave pas les mains, on ne prends pas de douche, etc. L'idéal est de l'appliquer environ une heure avant d'aller dormir, et de prendre une douche le lendemain matin pour enlever la teinte temporaire et l'odeur d'autobronzant.
En revanche, l'autobronzant ne contient ni UVA, ni UVB donc il ne vieillit pas la peau, mais l'hydrate et la nourrit comme un soin. Et une peau en bonne santé est une peau plus lumineuse qui garde son bronzage plus longtemps.
De l'huile minérale + un long bain + exfoliation
On se plonge ensuite dans un bain chaud pour assouplir encore plus la peau. On relaxe pendant 15 minutes, le temps de laisser agir l'eau chaude. Finalement, on utilise une mitaine exfoliante pour retirer doucement l'excès d'autobronzant sur notre corps.
La crème visage et corps de Thalgo, la Beauté Marine est classée le meilleur autobronzant par les visiteurs du site Institut Kalista avec une moyenne de 9.8/10 et plus de 4800 avis. Ce produit promet d'illuminer votre peau de manière uniforme, mais aussi de la nourrir grâce à l'aloès Véra dans sa composition.
Ensuite, glissez-vous dans un bain d'eau chaude mélangée à du savon au pH neutre. Le mélange des deux fera disparaître les traces et le surplus d'autobronzant. Séchez-vous en tapotant avec une serviette. Et vous retrouverez une belle peau, comme si de rien n'était !
Opter pour le jus de citron ou de tomate
Alors, pressez le jus d'un citron dans un petit bol, trempez-y un petit bout de coton et appliquez directement sur la zone concernée. Laissez le jus y reposer et au bout de 10 minutes, rincez l'endroit à l'eau tiède.
L'autobronzant empêche-t-il de bronzer ? Non L'autobronzant ne dépose pas une couche de produit sur la peau : il est absorbé par les couches externes. Il n'empêche donc pas le processus naturel de bronzage. De même, il ne protège pas la peau des rayons UV !
La peau de vos jambes contient naturellement moins de cellules pigmentées que le reste du corps, ce qui explique qu'elles aient besoin de davantage de temps pour bronzer.
L'autobronzant, comment ça marche ? Les produits autobronzants contiennent de la DHA (dihydroxyacétone), une molécule qui réagit avec les acides aminés présents dans la peau. C'est cette réaction qui crée le bronzage.
La raison ? La bonne tenue de l'autobronzant dépend de la vitesse à laquelle la peau va se desquamer, c'est-à-dire se débarrasser des peaux mortes. C'est à cause de cela que le “bronzage” va s'estomper. Or, l'hydratation peut repousser cette échéance en gardant la peau souple et douce pour longtemps.
Lorsqu'un autobronzant contient trop de dihydroxyacétone (DHA) - le produit chimique incolore qui réagit avec les acides aminés de votre peau pour produire un pigment temporaire - il peut prendre une teinte orange peu flatteuse qui peut sembler artificielle.
Oenobiol Autobronzant Peau Claire et Sensible : un teint hâlé sans soleil. Oenobiol Autobronzant, c'est la promesse d'un joli hâle progressif, uniforme et lumineux sur l'ensemble du visage et du corps, tout au long de l'année même lorsque l'ensoleillement est au plus bas.
Non toxique, sans risques liés aux rayons UV (cancer de la peau ou vieillissement prématuré), l'autobronzant est parfaitement inoffensif .
Hélas, les autobronzants ne laissent pas uniquement des traces. En cas d'utilisation répétée, ils peuvent détériorer l'épiderme et accélérer l'apparition des rides.
Mode d'emploi pour le visage
Vous avez tout avantage aussi à choisir des formules claires, sans bronzers, ces petites particules qui vous donnent un teint hâlé dès l'application, mais qui peuvent facilement boucher les pores et causer des boutons.