Pour éviter une mauvaise combustion, videz les cendres tous les 3 jours environ, et nettoyez la chambre de combustion chaque semaine.
A l'hiver et durant les saisons fraîches, quand vous utilisez votre poêle à bois, veillez à bien vider le bac à cendres chaque semaine. L'excès de cendre favorise une mauvaise combustion de votre chauffage en empêchant l'arrivée de l'air.
Vider les cendres
Il s'agit d'une opération de nettoyage plutôt évidente, cependant elle est essentielle. L'accumulation de cendre va venir obstruer l'arrivée d'air du foyer. Pour décendrer le poêle, on peut utiliser un tisonnier et une balayette, ou encore un aspirateur à cendres.
Il est absolument recommandé de nettoyer votre appareil lorsque les cendres sont totalement froides, en utilisant un aspirateur à cendres professionnel spécialement conçu pour les poêles. Il est recommandé de nettoyer régulièrement votre poêle à granulés et idéalement au quotidien, avant ou après chaque utilisation.
Il existe différents types d'entretien qui doivent être effectués sur un poêle à granulés à différents intervalles d'utilisation. Les poêles à granulés doivent être nettoyés chaque semaine , ce qui doit inclure l'enlèvement des cendres et le grattage du pot de combustion.
Attendez 24 heures après avoir utilisé votre poêle pour le nettoyer afin qu'il refroidisse. Débranchez le poêle avant de le nettoyer. Nettoyez votre poêle par une journée calme, sans vent ni risque de courant d'air descendant.
Si les poêles à granulés peuvent fonctionner pendant 36 heures , cela ne signifie pas que vous pouvez négliger le poêle. Les cendres vont forcément s’accumuler avec le temps. Si vous ne les retirez pas, l'efficacité du poêle diminuera avec le temps. Par exemple, le poêle peut perdre le contrôle de la température ou connaître un flux d’air interrompu ou bloqué.
Si les combustibles sont trop humides, un poêle à pellets se salit plus rapidement en raison des particules volatiles et des fumées qui se déposent sur les parois.
Pour les pièces à vivre, la température idéale est basée entre 19°C et 20°C. Pour les chambres, il est conseillé d'avoir une température entre 16 et 17°C. Au-delà, une augmentation de 1°C peut engendrer une surconsommation de pellets de l'ordre de 7%.
Munissez-vous d'un tournevis cruciforme adéquat, ainsi procédez au dévissage des deux petites vis qui fixent la grille anti-corps étrangers de votre réservoir. Vous avez plus qu'à aspirer toutes les sciures de bois et remettre en place la grille.
L'usage le plus courant est de placer les résidus de la combustion des granulés dans une poubelle ménagère. Une précaution s'impose cependant dans toutes vos opérations. Assurez-vous que votre poêle est éteint et froid. De même, avant de manipuler la cendre de pellets, veillez à vérifier sa température.
Son fonctionnement est très basique : il faut brancher le tuyau d'un second aspirateur sur la cuve du vide cendres, le mettre en marche et aspirer avec le tuyau du vide cendres. De fait, celui-ci est un accessoire permettant à votre aspirateur de récupérer des cendres.
Plus vous utilisez votre poêle, plus vous devrez enlever les cendres fréquemment. Généralement, il est suggéré de retirer la cendre une fois tous les 2 ou 3 jours lorsque vous chauffer au maximum.
Au démarrage de votre feu,
Laissez la porte entre-ouverte une vingtaine de minutes. Vous avez besoin de beaucoup d'air pour que la température augmente aussi rapidement que possible. Lorsque le feu a bien démarré, vous pouvez alors fermé la porte de votre poêle à bois. Démarrez toujours votre flambée par un feu vif.
Les conduits installés ne sont en effet pas les mêmes suivant qu'il s'agisse d'un type de poêle ou d'un autre. Ceci est dû à la température des fumées, qui est beaucoup plus faible dans le cas d'un poêle à granulés (environ 210°C maximum contre plus de 300°C pour un poêle à bûches).
Il s'agit peut-être d'un problème de combustion ou d'un mauvais choix de combustible. Si le nettoyage d'un poêle à pellets doit être régulier, il ne doit pas non plus produire d'énormes quantités de cendres.
Réglages incorrects
Premièrement, l'une des causes les plus courantes d'une flamme de poêle à granulés trop grande est un réglage incorrect. Les poêles à granulés sont généralement équipés de commandes pour réguler la quantité de granulés et d'air introduits dans le foyer.
Astuces pour économiser des granulés de bois : déshumidification et ventilation. La déshumidification de votre logement est également importante pour économiser des granulés de bois. En effet, la chaleur n'est pas l'amie de l'humidité. Ainsi, pensez à aérer votre logement, et activez votre déshumidificateur !
Les poêles à granulés peuvent fonctionner pendant des périodes prolongées, dépassant souvent 24 heures, sans qu'il soit nécessaire de faire le plein fréquemment . Cette durée de combustion prolongée est rendue possible par l'alimentation automatisée de granulés de bois comprimé dans la chambre de combustion, garantissant une combustion constante et efficace.
Les poêles à pellets disposent de nombreux systèmes de sécurité. Je fais fonctionner le mien 24h/24 et 7j/7 de novembre à mars, sauf pour le nettoyage. Je suis presque sûr que tout ira bien .
Si vous laissez les cendres et les granulés s'accumuler dans votre poêle, celui-ci ne fonctionnera pas bien avec le temps. Sans nettoyage, vous risquez de perdre le contrôle de la température, le débit d'air et la capacité d'allumer votre poêle . Vous ne voulez pas allumer votre poêle par une nuit froide pour constater qu'il ne fonctionne plus, alors gardez-le propre.
Approximate Timeline for How Often You'll Need to Clean Your Pellet Stove. Front: The heat exchanger rod is located on the front of the pellet stove. You'll want to slide it in and out several times a day, approximately 7-10 times. Front: Check/clean the firepot once a day and the firebox every 3-5 days.
Bien que la profondeur recommandée varie selon les modèles et les fabricants, en général, environ 1 pouce de cendre doit rester dans le lit d'un poêle à bois avant chaque feu. Qu’y a-t-il de si vert dans les granulés de bois ?
À quelle fréquence dois-je remplir mon poêle ? Un sac de pellets de 10 kg dure généralement entre 1 et 3 jours selon que votre poêle fonctionne toute la journée ou seulement quelques heures par soirée . Contrairement aux poêles à bois, vous n'avez certainement pas besoin de vous lever et de descendre au cours d'une soirée pour faire le plein de votre poêle.