Les mâles sont réputés les plus agressifs. Dans la nature, ils seraient capables d'éventrer un lion avec la griffe située à l'extrémité de l'un des deux « doigts » au bout de leurs pattes, surpuissantes. Dans les élevages, il arrive qu'un mâle dominant tue un rival, voire une femelle dont il ne veut pas.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le casoar est souvent décrit comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Ce volatile apparenté aux émeus et aux autruches est particulièrement agressif en captivité. En 2019, il a ainsi mortellement blessé un homme en Floride, en 1926, un adolescent de 16 ans s'est vu égorgé par les griffes de l'animal en Australie.
L'aigle royal, est un rapace prédateur parmi les plus puissants du monde puisqu'il se hisse juste derrière la harpie féroce (Harpia harpyja). Il est considéré comme le roi des rapaces.
Les harpies féroces sont de redoutables prédateurs, planant ou battant des ailes à toute vitesse, dont l'envergure est semblable à celles de l'aigle royal. Ils utilisent leru bec acéré pour démembrer facilement paresseux, singes, reptiles et autres animaux de taille moyenne.
Le martinet noir est très différent des hirondelles. D'ailleurs, génétiquement, il s'approche plus des colibris que de ces dernières. Cet oiseau ne se pose pratiquement jamais et passe sa vie en vol.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
Le seul oiseau qui picorera un aigle est le corbeau. Il s'assoit sur le dos de l'aigle et lui mord le cou. Toutefois, l'aigle ne se bat pas avec le corbeau. Il ouvre simplement les ailes et commence à s'élever plus haut dans le ciel.
Le circaète Jean le Blanc (circaetus gallicus) est un chasseur de serpents protégé pour son utilité évidente ainsi que pour sa rareté.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Le loriquet à tête bleue est sans doute l'un des oiseaux les plus beaux du monde entier. Son plumage est multicolore. Il existe environ 20 sous-espèces de ce magnifique animal. Il vit en Australie et en Tasmanie.
Le pygargue à tête blanche
Et pour cause : cet aigle, emblème des Etats-Unis d'Amérique, est un des prédateurs les plus redoutables du monde. Son bec jaune et massif, qui se termine en un crochet très marqué, permet au pygargue d'attraper facilement ses proies, prises de surprise par la vitesse d'attaque du volatile.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Le ratel, terreur des savanes.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat.
Le faucon pèlerin, roi du ciel.
En été, la marmotte nourrit l'aigle royal des Alpes, les sousliks sont des proies courantes pour les oiseaux des steppes de l'est, le hamster nocturne tombe plutôt sous les griffes du grand-duc.
“ Quand les corbeaux volent sur le dos, c'est pour ne pas voir la misère qui est en-dessous. ” ( proverbe à l'usage de tous les dirigeants qui jouent au corbeau … )
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
ENDURANCE – Des scientifiques ont découvert que certains oiseaux comme le martinet sont capables de passer 10 mois de l'année à voler, sans jamais se poser. Ils dorment et mangent dans les airs. Sacrément endurant, le martinet.
Le martinet noir, un oiseau qui dormirait en volant
Le martinet passe la majeure partie de sa vie dans les airs. Ses pattes sont si petites qu'elles ne lui permettent pas d'initier son vol depuis le sol.
Contrairement aux idées reçues, la poule peut, en battant frénétiquement des ailes, voler sur quelques mètres au ras du sol. Mais c'est son poids (entre 2 et 3 kg) qui l'empêche de prendre de l'altitude et la faible portance de ses ailes qui l'empêchent de lui assurer un vol plané.