Le meuble sous vasque Pour une simple vasque, comptez entre 55 et 85 cm de longueur et 40 à 65 cm de largeur. Quant à la profondeur, un meuble sous vasque mesure généralement entre 60 et 80 cm. Pour une salle de bains avec double vasque, comptez au moins 1 m pour le meuble sous vasque.
Pour un choix éclairé, sachez que la hauteur standard d'un meuble avec vasque, intégrée ou non, est comprise entre 90 et 93 cm. Si vous préférez un meuble avec une vasque à poser, le meuble sous vasque mesure 80 cm de haut et comptez environ 10 à 13 cm pour la vasque.
S'il s'agit d'un meuble pour simple vasque, il doit mesurer entre 45 et 90 cm, soit une largeur standard de 60 cm. D'il s'agit, en revanche, d'un meuble pour double vasque, il doit être plus grand. Donc, il doit mesurer entre 120 et 135 cm.
Hauteur du meuble vasque
Selon la norme européenne, il faut fixer le meuble vasque à 83 cm du sol à partir du vidage. Pour un confort dans l'espace bain, on adapte bien évidemment cette donnée à la taille des utilisateurs. On compte entre 85 et 92 cm pour un adulte de taille moyenne.
Distances à respecter pour une salle de bains confortable
On conseille une distance de 55 cm minimum devant la douche ou la baignoire afin d'y entrer et sortir avec facilité. Et devant le lavabo ? 55 cm également. Pour se sécher de la tête au pied sans se cogner aux murs, on respecte 90 cm de largeur au sol.
La salle de bains doit mesurer au moins 2,40m2, ce qui équivaut approximativement à 155 cm de largeur sur 155 cm de longueur, dans une espace de forme rectangulaire, pour pouvoir inclure tous les éléments nécessaires pour la salle de bains comme le WC, le lavabo et la zone de douche.
Les normes réglementaires en vigueur visent la protection de l'usager, pour parer à tout risque d'électrocution dans la salle de bain. Ainsi, les sèche-serviettes électriques doivent être impérativement installés à plus de 60 cm de distance du point d'eau.
La largeur d'un meuble simple vasque varie entre 60 et 100 cm et celle d'un meuble double vasque entre 120 et 160 cm. La profondeur pourra être de 40 à 50 cm, pour une vasque à encastrer, et de 50 à 60 cm pour une vasque à poser.
"La dimension idéale est de 100 cm entre chaque équipement lié à l'hygiène corporelle pour circuler librement. Si ce n'est pas possible, un minimum de 55 cm autour d'une baignoire et, de 70 cm devant une douche ou un lavabo sont nécessaires", détaille Denis Campagne.
Dans le cas d'une vasque à poser, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur de la cuve, qui est souvent plus haute qu'un lavabo ou une vasque directement encastrée. Celle-ci se situe souvent autour de 13 cm. Le plan de travail d'une vasque doit donc être placé à environ 80cm du sol.
20 cm : c'est la distance minimale à prévoir entre le bord de la vasque et le bec du robinetpour éviter les éclaboussures. Il faut également privilégier une hauteur d'au moins 40 cm entre le bec de la robinetterie et le dessus du meuble de salle de bains pour permettre une meilleure utilisation au quotidien.
Dans ce cas-là, la hauteur de la vasque ou du lavabo de la salle de bains doit être surélevée pour offrir plus de confort. L'objectif est d'éviter qu'elles aient à trop se baisser et de créer des maux de dos. Côté hauteur, la moyenne se situe souvent entre 85 et 87 cm, et on veillera à ne pas dépasser les 92 cm.
A retenir. Suivez nos conseils pour poser vasque et lavabo à la bonne hauteur. Selon les normes européennes, la hauteur standard d'un lavabo suspendu est de 83 cm environ, à mesurer entre le sol et la bonde. La hauteur idéale d'un meuble vasque avec lavabo intégré ou vasque à poser est située entre 85 et 87 cm.
Préférer des matériaux qui se nettoient facilement
Les meubles de salle de bains sont en différents matériaux, bois naturel, medium (MDF), mélaminé mais aussi rotin, fer forgé et verre. A savoir que le bois naturel se tâche plus facilement que les matériaux composites.
La hauteur
Mais le véritable élément à prendre en compte c'est la hauteur entre le bec du robinet et le fond de la vasque. La hauteur idéale est comprise entre 15 et 20 cm afin d'éviter les projections d'eau et de bénéficier d'une place suffisamment confortable pour vous laver les mains.
Les bonnes dimensions pour votre meuble
La taille standard d'un meuble sous évier est 60 cm de profondeur pour 80 cm de hauteur. Concernant la longueur, 3 tailles sont disponibles : 80 cm, 100 cm et 120 cm (pour l'évier 2 bacs avec égouttoir à vaisselle).
Selon votre modèle de vasque, la robinetterie vient se placer sur le plan de toilette ou sur le bord de la vasque. Dans les deux cas, la pose est facile et la mise en œuvre assez simple.
Tout d'abord, prévoir un espace minimum de 60 x 100 cm pour l'installation du WC, le plus éloigné possible de la baignoire et du lavabo pour éviter les projections et la prolifération des bactéries. Dans la mesure du possible, isoler le WC du reste de la salle de bain.
La distance entre la prise de courant et le lavabo doit idéalement respecter 60 cm également. Une faible puissance suffit pour brancher un rasoir ou un sèche-cheveux à proximité des points d'eau.
Dimensions les plus courantes de l'évier
Les dimensions standard des lavabos dans la salle de bain vont de 50 à 65 cm de largeur et de 42 à 50 cm de profondeur. Si vous avez une petite salle de bain dans un petit appartement, n'oubliez pas de choisir un robinet adapté au petit lavabo.
La distance idéale entre les deux vasques est à considérer à partir de leurs robinets : un espace de 60 à 90 centimètres minimum est généralement conseillé pour permettre à deux utilisateurs présents l'un à côté de l'autre de bénéficier d'un espace de dégagement convenable pour effectuer leur toilette sans se gêner.
La hauteur du lavabo permet d'évaluer le volume d'eau disponible pour la toilette. Enfin, il faut penser au dégagement pour le passage des mains pour décider de la hauteur totale. La largeur est généralement comprise entre 60 et 120 cm, et une hauteur de 85 cm environ.
Le porte-serviette de salle de bains
Dans sa version murale, la plus courante, le porte-serviette permet de gagner de la place au sol. Il doit être placé près du lavabo ou de la douche. Certains porte-serviettes proposent d'autres fonctions comme porte-savon ou rangements divers.
👉 L'installation d'un sèche-serviette de classe II (portant l'indice de protection IPX4) dans le volume 2 de la salle d'eau, soit à moins de 60 cm de la baignoire ou du bac de douche. Les appareils de chauffage de classe II sont admis à moins de 60 cm du bac de douche.
Par ailleurs, un sèche serviette s'installe à 15 cm au-dessus du sol et à 20 cm sous le plafond. Pour préserver une température idéale dans la pièce, installez votre sèche serviette à proximité des zones sensibles.