Par rapport à ce processus, l'avoine, ayant une teneur élevée en fibres solubles et insolubles, est susceptible de provoquer une accumulation de gaz si elle est consommée en excès.
Les flocons d'avoine sont un atout pour le système digestif, grâce aux fibres solubles qui vont réguler le transit intestinal. C'est pour cette raison que l'on peut encourager à consommer ce type de céréale complète lors de problèmes de constipation.
Les fibres solubles, majoritaires dans le son d'avoine, sont "très douces", elles ne vont pas irriter les intestins, selon la naturopathe. Le son d'avoine fait même partie des céréales à privilégier en cas de syndrome de l'intestin irritable (SII).
Par conséquent, même si l'avoine peut être en partie bénéfique de l'alimentation, elle n'est pas saine comme source unique de nutriments. L'autre inconvénient vient sans doute de la teneur en fibres des flocons d'avoine. En effet, consommer trop de fibres provoque des désagréments digestifs.
Contre-indications et allergies à l'avoine
En effet, cette céréale est source de gluten incriminé dans l'hypersensibilité intestinale et la sensibilité coeliaque. De plus, sa teneur en acide phytique peut réduire l'absorption intestinale de certains micronutriments.
Elle contient de l'avénine, une protéine de gluten différente de celle présente dans le blé (gliadine). L'avénine pourrait, comme le gluten de blé, déclencher des réactions inflammatoires de l'appareil digestif, mais ces réactions varient selon la variété d'avoine utilisée.
La façon la plus digeste de les préparer est sous forme de porridge. Pour les sportifs, l'avoine est à consommer 3 h avant l'effort ou bien la veille. Toujours pour une meilleure digestion, évitez d'associer les flocons d'avoine à du lait de vache, à des fruits frais, ou encore à des jus de fruits.
Ces petits flocons sont bons pour tant de choses : pour perdre du poids, contre les problèmes d'estomac, de peau, de cheveux et d'ongles, véritables remplisseurs, apportent de l'énergie et des protéines et bien plus encore. L'avoine est un véritable « Superfood » si vous voulez manger sain.
A la différence du blé qui contient de la gliadine, l'avoine contient de l'avénine. "Ce gluten a une composition différente de celui du blé et il est réputé plus digeste.
Les précieux composants des flocons d'avoine en font un plat adapté aussi bien le matin que le soir. La part élevée de glucides complexes rassasie bien plus durablement, stabilise le taux de glycémie et réduit la probabilité de se réveiller en pleine nuit à cause d'une faim soudaine.
Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés. Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements.
Certains trouvent que les flocons d'avoine sont meilleurs consommés chauds. Mais cette préparation est nuisible à l'Index Glycémique des flocons d'avoine et le fait augmenter. Évitez donc de faire chauffer vos flocons d'avoine et privilégiez les liquides froids ou à température tempérée.
Les flocons d'avoine contiennent des taux élevés de fer, de calcium, de magnésium, de phosphore, de potassium et d'autres minéraux aux vertus hydratantes, apaisantes et réparatrices pour la peau.
En effet, les flocons d'avoine ou de blés ont un effet gonflant immédiat. Lorsqu'ils arrivent dans votre système digestif, ils gonflent et prennent donc de la place, ce qui fait gonfler votre ventre de manière parfois impressionnante. À consommer donc avec modération !
Les flatulences sont provoquées par une accumulation de gaz dans l'estomac ou l'intestin. Cela peut provoquer des ballonnements s'accompagnant d'expulsion de gaz par l'anus. Les rots constituent un autre moyen d'évacuer un trop-plein de gaz dans le système digestif.
Le flocon d'avoine à l'état brut
Dans la version la plus classique, vous pouvez les consommer comme les céréales, accompagnés de lait au petit-déjeuner. Vous pouvez aussi les intégrer à vos yaourts, fromages blancs, salades, etc. sans préparation au préalable.
Le fait de les laisser tremper n'en change pas seulement la consistance, mais limite aussi la teneur en phytine. Étant donné que cet acide capte les minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium et le zinc, le corps s'en retrouve privé.
Les flocons d'avoine sont reconnus parmi les petits déjeuners les plus nutritifs, économiques, simples à préparer et réconfortants. Manger des flocons d'avoine le matin, permet de faire le plein d'énergie, combattre la fatigue, aider à maigrir, et garder le moral !
Il est généralement recommandé de prendre une à deux cuillères à soupe de son d'avoine par jour. Cette quantité correspond à 25g, environ, soit 4g de fibres, ce qui représente 15 % des apports recommandés chaque jour.
L'avoine. Elle est réputée pour lutter contre les insomnies. L'avoine apporte mélatonine et vitamine B à l'organisme, ce qui est parfait pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser une nuit sans interruption. Sous forme de flocons, on pourra l'associer à du fromage blanc en dessert.
oui, environ 4 légèrement bombées.
Ainsi, les aliments permis sont principalement les fruits et légumes frais (sauf les légumes féculents), la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les oeufs, les noix, les graines (sauf les graines de lin, chia et de chanvre), les arachides, les huiles, certaines légumineuses et le yogourt fermenté fait ...
Le flocon d'avoine est composé du grain d'avoine, tandis que le son est composé de l'enveloppe du grain d'avoine. Le flocon d'avoine est alors plus calorique que le son, contenant plus de calories, mais en termes de fibres, le son est plus intéressant, car il en contient bien plus que le flocon.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).