Température de l'eau de la mer méditerranée en maiOù se baigner dans la mer méditerranée en mai 2023 ? Plusieurs pays ont leurs côtes au bord de la mer méditerranée, parmi lesquels : l'Albanie, l'Algérie, les Baléares, la Camargue, Chypre, Corfou, la Corse, la Côte d'Azur et Provence, la Crète et Djerba.
Aux Maldives, État insulaire situé à 450 kilomètres au sud de l'Inde, l'eau des lagons ne descend jamais en dessous de 27°C et atteint 29°C en avril et mai.
En mai, les températures s'adoucissent dans bon nombre de pays d'Europe, le soleil réchauffant notamment l'Espagne, ou le Portugal, et ses îles, Madère et les Açores.
Voici le détail : Se baigner en mai à Alicante, Barcelone, Marbella, Salou, Almeria, l'Andalousie, Benidorm, Cadix, Lloret de Mar, Málaga, Tarifa, Torremolinos, Valence, Alcúdia, Almuñécar, Begur et à Blanes est possible mais l'eau de la mer reste fraîche.
27,8 °C à l'île de Bréhat (22) le 17 mai 2022, qui égale son record du 31 mai 1922. 34,6 °C à Strasbourg, le 20 mai 2022 ouverte en 1924 (ancien record 33,8 °C le 29/05/2017) 31,8 °C à Aurillac le 21 mai 2022 (l'ancien record de 29,2 °C du 30/05/2001 est pulvérisé de 2,6 °C)
C'est sur la côte Est de la Corse que la Méditerranée est la plus chaude à 27°.
Pour la beauté des montagnes et des fleurs. Le Maroc est merveilleux en mai. Il fait autour de 25°C à Marrakech – pas trop chaud pour se balader dans les souks –, plus frais (20°C) à Essaouira sur la côte et plus chaud (30°C et plus) dans le Sahara, mais beaucoup moins qu'en juillet-août (40°C et plus).
La grande bleue est par contre un peu moins agréable du côté de l'ouest de la péninsule ibérique : au nord de l'Espagne et au Portugal, malgré une température de l'air qui dépassera facilement les 30°C, celle de l'eau ne dépassera pas les 16 à 17°C : «c'est tout à fait normal et cela va rester comme ça une grande ...
Avec 2.839 heures d'ensoleillement, Toulon est aussi deuxième du top 20 des villes les plus ensoleillées, juste derrière Marseille (2.858 heures). Le record de température à Toulon a été établi le 7 juillet 1982, où le thermomètre a grimpé à 40,1 °C.
Voici les régions qui possèdent les températures les plus élevées : La région PACA. Le Languedoc Roussillon (dorénavant Occitanie) La région Rhône-Alpes (appartenant à l'Auvergne-Rhône-Alpes)
La ville d'Avignon, dans le Vaucluse (84), décroche donc le record de la ville la plus chaude de France. A noter que la température maximale enregistrée à Avignon fut de 40,4 degrés Celsius le 5 août 2003.
2. Ajaccio, l'une des villes les plus chaudes de France. Pendant l'été on enregistre une température moyenne de 29 degrés à Ajaccio. Et c'est toute la Corse du Sud qui est soumise à ce climat.
Split en mai
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 23°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 7°C et monter jusqu'à 30°C.
Selon Rébecca Salesse, conseillère en communication à CAA-Québec : « Les bons moments pour voyager dans le Sud sont du début novembre à la mi-décembre (jusqu'à la fin de semaine avant Noël) et du début avril à la mi-juin. Dans les deux cas, les températures sont très confortables et les tarifs sont avantageux.
Se baigner au mois de mai à Albufeira, Faro (Algarve), Lisbonne, Cascais et à Lagos est faisable mais l'eau est en général fraîche. Ainsi, si parfois la température de la mer grimpe jusqu'à 20.7°C, elle peut aussi descendre jusqu'à 16.3°C ! A savoir que la moyenne se situe à 18.5°C.
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude en Espagne est enregistrée dans El Tablado. Sa valeur à cet endroit est 24.1°C. Et le plus froid est à Chanteiro, Sa valeur 14.9°C.
La baignade en Italie en mai est fraiche
Se baigner au mois de mai à Palerme, la Sicile, Venise, Alghero, Bari, Cagliari, Capri, Catane, Cefalù, Olbia, Rimini, la Sardaigne (Oristano), Taormina, Trapani, Brindisi, Gênes (Ligurie), Naples, Pescara, Pompéi et en Toscane est acceptable mais l'eau de la mer est fraîche.