Pas de 11 novembre en Allemagne mais le souvenir d'une mutinerie à Kiel contre l'empereur. Les Allemands ne commémorent pas l'armistice de 1918 mais la proclamation de la République.
En Allemagne, le 11 Novembre n'est pas célébré et encore moins férié. «L'armistice de 1918 n'a pas de signification pour les Allemands.
Un seul jour férié est fixé au niveau national : le 3 Octobre, le Jour de l'Unité allemande (Tag der deutschen Einheit), date de la fête nationale allemande. Tous les autres jours du calendrier sont gérés par les Länder. Cependant, les régions allemandes ont 9 jours fériés en commun tous les ans : Nouvel An.
Le 11 novembre devient alors officiellement un jour férié dédié aux commémorations en France le 24 octobre 1922. Depuis, chaque 11 novembre, la France rend hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale.
Point rémunération
La loi ne prévoit aucune majoration de salaire ou repos compensateur spécifique si le jour férié est travaillé, mais attention l'accord collectif peut en prévoir un.
Les entreprises sous règlementation fédérale concernées. Le jour du Souvenir est un congé férié pour ceux qui travaillent dans les entreprises régies par la règlementation fédérale. Elles sont en effet soumises au Code canadien du travail et non à la Loi sur les normes du travail.
En Allemagne, à défaut de 11-Novembre on commémore la révolution de 1918. Si l'armistice n'est pas célébré en Allemagne, ce mois est l'occasion de commémorer les 100 ans de la révolution qui fit tomber l'Empire. Lecture 4 min.
En général, pendant les jours fériés, on ne travaille pas, en Allemagne. Seuls certains services, comme les cafés, les restaurants, les boulangeries ou encore les théâtres et cinémas restent ouverts.
Le 11 novembre n'est pas un jour férié au Luxembourg car il préfère mettre en avant son statut de pays neutre lors du conflit même si beaucoup de ses habitants ont joué un rôle bien plus important qu'on ne le croit.
Le Luxembourg, un pays neutre pendant la Grande Guerre
Pendant la Première Guerre mondiale, le Grand-duché a gardé une position neutre malgré une occupation allemande et militaire de son territoire à partir du 2 août 1914. De ce fait, le jour de l'Armistice n'y est pas commémoré.
la Toussaint (1er novembre) le 11 novembre.
Pas de 11 novembre en Allemagne mais le souvenir d'une mutinerie à Kiel contre l'empereur. Les Allemands ne commémorent pas l'armistice de 1918 mais la proclamation de la République.
La Bulgarie a signé l'arrêt des combats le 29 septembre, l'empire Ottoman le 30 octobre et l'Autriche-Hongrie le 3 novembre. L'armistice du 11 novembre est donc le dernier traité, signé après quatre jours de négociations.
Dans la plupart des Länder (régions ou états allemands) de la Fédération, les grands magasins d'alimentation sont ouverts de 8h00 à 20h00, les magasins du centre-ville de 10h00 à 20h00.
Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l'article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
Les pays ayant le plus de jours fériés dans le monde sont la Slovaquie et Chypre avec 15 jours par an. La Belgique est le pays ayant le moins de jours fériés, avec 10 jours par an. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés. La France quant à elle a 11 jours fériés.
Réglementation juridique du temps de travail en Allemagne
La loi (Arbeitszeitgesetz - ArbZG) stipule que dans le cas de la semaine à 6 jours ouvrables (du lundi au samedi), la durée hebdomadaire de travail peut varier de 48h à 60h. Selon le ArbZG, la durée du travail ne peut dépasser 8 heures par jour.
Fête nationale : vendredi 14 juillet. Assomption : mardi 15 août. Toussaint : mercredi 1er novembre. Armistice de 1918 : samedi 11 novembre.
COMMÉMORATION DE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918
Comme plusieurs autres pays, la France commémore le 11 novembre, date de la signature de l'armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale, en 1918. Ce jour-là, elle rend hommage aux soldats morts au combat pendant ce conflit.
Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre. Ils furent d'abord confectionnés par des anciens combattants handicapés. Les recettes de la vente servent, maintenant comme alors, à répondre aux besoins des anciens combattants.
L'utilisation du coquelicot comme symbole de la mort et du renouveau est antérieure à la Première Guerre mondiale et remonte aussi loin que les guerres napoléoniennes, au 19e siècle.
Jour de l'Armistice.