En physique, l'axe de rotation est une ligne droite, théorique ou réelle, autour de laquelle tourne une surface ou un volume. Un axe de rotation possède une position et une orientation spatiale qui peuvent être ou non fixes.
Le moment d'une force par rapport à son axe de rotation s'exprime par MΔ( ) = F × d, donc plus la longueur d du bras de levier est grande et plus le moment de la force sera élevé.
En effet, l'axe de rotation de la Terre est incliné d'une valeur de 23,4° par rapport à la verticale. Ainsi, la durée des jours et des nuits est inégale. Ceci est causé par la révolution de la Terre autour du Soleil, le mouvement de rotation de la Terre et l'inclinaison de la Terre.
L'axe de rotation du Soleil est incliné par rapport au nord céleste (angle P ou Po). - L'angle P entre le Pôle Nord Céleste et le Pôle Nord Solaire est compté positivement quand le pôle nord solaire est dirigé vers l'est et varie de ±26.32° au cours de l'année.
Mais en première approximation, cet axe de rotation garde à court terme une direction fixe dans l'espace. Dans le cas de la Terre, cet angle était, en appliquant la formule de long terme de Laskar (1986), de 23° 26' 11,150" (ou 23,4364305466°) au 1er janvier 2022.
Tout comme la Terre, les autres planètes de notre système solaire possèdent un axe de rotation incliné. Selon les scientifiques, cette inclinaison aurait été provoquée par des collisions entre des planétésimaux et des proto planètes.
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations.
Quel est le surnom du Soleil ? Le Soleil est également parfois surnommé l'astre du jour, par opposition à l'astre de la nuit, la Lune.
La Voie lactée abrite en son sein une centaine de milliards d'étoiles. Voire 300 ou 400 milliards. Nous ne savons pas à ce jour avec certitude combien d'étoiles composent notre galaxie.
La formation de la Lune remonterait à il y a environ 4,51 milliards d'années, peu de temps après celle de la Terre. L'explication la plus largement acceptée est que la Lune s'est formée à partir des débris restants après un impact géant entre une proto-Terre et une protoplanète de la taille de Mars, appelée Théia.
L'axe de rotation de la Terre dérive : découvrez pourquoi
Et son axe de rotation -- qui relie le pôle nord au pôle sud en passant par le centre de la Terre -- a tendance à osciller et à dériver petit à petit. Il dérive de 10 centimètres par an, c'est-à-dire de quelque 10 mètres au cours du seul XXe siècle.
Bien loin sous la surface de la Terre, un géant s'est peut-être mis à tourner dans l'autre sens que nous, selon une étude dont les conclusions ne devraient pas mettre un terme à la controverse qui agite les spécialistes du sujet.
Ce temps de 29,5 jours a été utilisé par de nombreuses civilisations comme repère temporel pour les calendriers lunaires avec des mois de 29 ou 30 jours. Et la rotation ? Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale.
Mouvement d'un corps autour d'un axe fixe ou d'un point fixe, matériel ou non, tel que tous les points de ce corps décrivent un cercle (ou un arc de cercle).
En physique, l'axe de rotation est une ligne droite, théorique ou réelle, autour de laquelle tourne une surface ou un volume. Un axe de rotation possède une position et une orientation spatiale qui peuvent être ou non fixes.
v = ω×R.
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes, leurs satellites, des planètes naines et des milliards de petits corps (astéroïdes, comètes, poussières etc.)
Notre lune s'appelle « la Lune ». C'est tout. Pourquoi n'a-t-elle pas de nom, à l'instar d'Europe ou Io, des satellites de Jupiter ? Pendant longtemps, l'humanité ignorait tout simplement qu'il en existait d'autres.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils ! Les astronomes s'interrogent sur les processus qui ont pu engendrer un tel gigantisme, car les limites théoriques sont de 150 masses solaires.
Le soleil dispose d'une superficie gigantesque, sa surface au km2 s'étend à 6,087 7 × 1012. Il est environ 109 fois plus grand que la planète Terre. Il est principalement fait d'hydrogène et d'hélium. Sa composition extrêmement chaude rend son accès impossible pour l'être humain.
Comme elle exécute un tour complet en 24heures, notre planète tourne sur elle-même à une vitesse moyenne de 1675 km/h. Pourtant, nous ne la sentons pas bouger. Cela vient du fait que la Terre emporte dans sa rotation tout ce qu'elle porte : maisons, arbres et nous, mais aussi l'atmosphère…
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
C'est la vitesse de la Terre qui l'empêche de « tomber » sur le Soleil (car elle est attirée par le Soleil).