Si on cherche à s'installer dans un quartier calme, mieux vaut éviter le cœur de Paris, et plutôt s'orienter vers les 7e, 14e, 15e et 20e arrondissements. Avec des taux de criminalité 10 fois inférieurs à ceux du 1er, ils sont visiblement les quartiers les plus sûrs et tranquilles de la capitale.
Les quartiers parisiens à éviter
Si vous voulez une vie tranquille, il est préférable de les éviter : En termes de violence physique : le 19è est connu pour être le quartier le plus criminogène, suivi du 1er, du 8è et du 10è.
Quartiers sensibles à Paris
Leur mauvaise réputation est due aux trafics de drogue et à la violence de certaines cités (liste non exhaustive) : Cité Cambrai, Curial, les Chaufourniers (cité rouge), la Cité Blanche et Riquet-Stalingrad dans le 19ème.
Au cœur de Belleville et de Ménilmontant, un secteur est d'ailleurs prisé des Parisiens et des familles en premier lieu. Il s'agit de la Cité Leroy et de la Villa de l'Ermitage, avec leurs ruelles étroites et fleuries, leur sol pavé, les ateliers d'artistes, les maisons colorées et la verdure tout au long des rues.
La palme revient au 2e arrondissement, le plus calme, avec une intensité sonore de 42,3 décibels. "Le 2earrondissement révèle l'intensité sonore la moins forte de Paris car la densité de population y est la plus faible de la capitale", explique au Figaro Nicolas Goyet, cofondateur de Flatlooker.
Le 7ème arrondissement Ouest
Abritant les plus célèbres monuments de la capitale (dont la Tour Eiffel), le 7ème arrondissement est le secteur le plus prestigieux de Paris.
Haut-lieu de culture, riche en commerces et bien desservi, le 3e arrondissement a l'air de faire l'unanimité parmi ses riverains. Avec une note de 8,25/10, il arrive tout en haut du classement des « meilleurs arrondissements » de la ville.
Le 7ème arrondissement est assurément le quartier le plus prestigieux de Paris bien qu'il ne soit pas le plus ancien.
1. Le 7e arrondissement est le plus riche de Paris. Le 7e arrondissement, qui se trouve sur la rive gauche de la Seine, est le plus riche de Paris.
Le 11e arrondissement, notamment le quartier de la Bastille et d'Oberkampf, est bien connu pour être l'un des arrondissements les plus noctambules de Paris. On ne compte plus les restaurants, les cafés et les boîtes qui ponctuent ses rues.
La gare du Nord à Paris, l'un des lieux où les Franciliens se sentent le moins en sécurité La gare du Nord à Paris a été le théâtre de scènes violentes. Agressions, vols, incivilités… Elle est perçue comme l'un des lieux les plus anxiogènes de la capitale.
Mais c'est également un quartier défavorisé du côté de Barbes, où il n'est pas très recommandé de circuler le soir. Et il faut ajouter les pickpockets du quartier de Montmartre qui ne font que délabrer le sentiment d'insécurité qui augmente chaque année.
Le Marais, Châtelet et Montorgueil
Il s'agit probablement du quartier le plus animé et branché de la capitale française !
Le 14ème est un arrondissement calme et tranquille qui plait énormément aux familles pour ses lieux culturels, ses espaces verts et ses quartiers où il faut bon vivre.
2ᵉ arrondissement : le plus petit.
Le 16e arrondissement
Situé sur la rive droite de la Seine, le 16e arrondissement est l'un des plus bourgeois de Paris. Comme les autres 19 arrondissements parisiens, le 16e compte quatre quartiers administratifs à savoir le quartier d'Auteuil, de la Muette, de la Porte-Dauphine et de Chaillot.
L'avenue Montaigne, sur la première marche du classement
L'avenue Montaigne située dans le 8e arrondissement de Paris dans le triangle d'or est mondialement connue pour ses nombreuses boutiques de luxe : Chanel, Cartier, Dior, Gucci, Armani… et ses hôtels prestigieux comme le Plaza Athénée.
Considéré comme le quartier le plus pauvre de la capitale, Python-Duvernois sera entièrement transformé pour le plus grand bonheur de ses habitants qui, pour l'instant, se sentaient complètement abandonnés.
La cité Python-Duvernois (75020) est le quartier le plus pauvre de Paris. Le Conseil de la ville a l'intention de changer ça, grâce à un grand réaménagement urbain. Le projet était attendu depuis longtemps, hier matin, le Conseil de Paris l'a validé à l'unanimité.
Une chose est certaine, le bobo, abréviation de l'anglo-américain bourgeois bohemian, «bourgeois bohème», est intrinsèquement liée à la culture. C'est une personne plutôt jeune, aisée et cultivée, affichant son anticonformisme, selon Le Larousse.
La pauvreté concentrée dans le nord-est parisien
Le 19e est l'arrondissement le plus touché : près d'un quart de sa population (22 %), soit 39 000 personnes, est en situation de pauvreté avec moins de 1 100 euros par mois pour une personne seule.