Tache de moisi
Nettoyez ces taches soit au vinaigre blanc, soit à l'ammoniaque, en prenant les précautions d'usage c'est-à-dire en protégeant ses mains avec des gants de ménage, en opérant dans un endroit aéré et en faisant en sorte de ne pas respirer les vapeurs que dégage ce produit. Rincez et séchez soigneusement.
On mélange de l'eau chaude savonneuse avec du sel cristallin. On frotte bien le meuble à l'aide d'une brosse trempée dans ce mélange. On rince ensuite avec de l'eau froide salée, puis on laisse sécher. Tout simplement !
Votre bambou a des points noirs sur les feuilles
Leur principale cause est donc la présence d'insectes et de parasites comme les cochenilles et les pucerons. ? La fumagine n'est généralement pas dangereuse pour le bambou et disparaîtra après quelques temps.
Nettoyage du bambou
Nettoyer un meuble en bambou avec une éponse imbibée d'eau chade additionnée d'ammoniaque (2 cuillères à soupe pour 1 verre d'eau). Rincez à l'aide d'une éponge. Séchez avec un chiffon.
Le bambou vert se dégrade plus vite que le bambou sec
En effet, les moisissures se développent principalement lorsque le taux d'humidité est supérieur à 20%.
Positionnez les différents tronçons de sorte à ce qu'il y ait le moins de contact possible entre chacun d'entre eux. Ceci permettra d'avoir une circulation de l'air optimale. Placez les bambou à sécher sous un toit, surtout dans les régions pluvieuses, pour éviter qu'ils soient sous la pluie trop souvent.
Lorsqu'il est dans l'eau, changez l'eau régulièrement, environ 1 à 2 fois par mois. Cela permet de lui redonner de la matière organique lorsque l'eau est sale et épuisée. Hormis ces quelques gestes et un apport d'engrais éventuel pour plantes vertes, l'entretien du lucky bambou est assez simple.
Avec le temps, vos canisses de bambous vont peut-être perdre un peu de leur couleur. Certains vont sans doute se tacheter, se griser ou même noircir (sauf le bambou noir qui blanchit).
Pour protéger le bambou contre le froid et le gel en surface, utiliser un voile d'hivernage (ou des feuilles mortes). Placer la protection au pied des bambous afin d'empêcher la gelée de pénétrer jusqu'aux racines. Arroser hors des périodes trop sèches.
Pour sauver un bambou sec à cause d'un manque d'eau, il faut arroser en petite quantité tous les jours, et lui faire une douche de feuillage. Vous pouvez aussi ajouter un paillage si ce n'est pas fait.
Le vernis est un produit qui crée une protection durable à la surface de votre plan de travail en bambou, le rendant ainsi résistant aux chocs et aux rayures et imperméable aux taches d'eau et de graisse. La protection créée par le vernis perdurera plusieurs années sans nécessiter d'entretien particulier.
La vaisselle en bambou peut être lavée au lave-vaisselle, mais vous devez éviter les bosses ou les éraflures indésirables. Cependant, si vous les lavez à la main, il est préférable d'utiliser une éponge douce qui ne cause aucun dommage et qui nettoie parfaitement les résidus alimentaires.
Les solvants naturels et non toxiques ainsi que l'huile de lin ou l'huile de tung sont de bons choix à utiliser sur votre bois de bambou. Contrairement à d'autres huiles telles que l'olive ou le canola, l'huile de lin et l'huile de tung ne développent aucune odeur après une utilisation et une exposition prolongées.
Pour les laver, rien de plus simple ! Il vous suffit d'utiliser une éponge douce, un peu d'eau tiède et le savon à vaisselle qui vous convient. Favorisez plutôt un lavage à la main en douceur.
Pour nettoyer un meuble en bambou, utilisez un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (2 cuillères à soupe pour 1 verre d'eau), appliqué à l'aide d'une éponge. Rincez bien ensuite et séchez avec un chiffon.
Le plus simple et de laver la planche à l'eau et au liquide vaisselle en frottant bien sur les zones utilisées. Une fois cela fait vous pouvez laisser sécher à l'air libre ou en passant un coup de chiffon pour aller plus vite. Contrairement aux autres planches en bois, le bambou est imperméable et ne gondole pas.
Le trempage dans de l'eau, une méthode traditionnelle de préservation du bambou, utilise de l'eau pour diluer et faire partir l'amidon du bambou au lavage. Cette technique simple et peu coûteuse consiste à submerger le bambou dans un étang ou une rivière pendant 1 à 3 mois, puis à l'enlever et à le laisser sécher.
Pour attirer des énergies positives et améliorer le Chi, il est important de placer le Lucky bambou dans une pièce côté oriental, c'est-à-dire à l'est ou au sud-est. Selon les principes du Feng Shui, les végétaux doivent favoriser la circulation du Chi.
En été, vous devez impérativement arroser copieusement votre bambou 1 à 2 fois par semaine, même si les jeunes pousses ont fini leur croissance. Votre bambou a besoin d'eau pour assurer le bon développement des rhizomes et faire ses réserves qui permettront la sortie des pousses l'année suivante.
Un bambou nouvellement planté subit un stress physiologique qui peut se manifester par le jaunissement de certaines feuilles. Cette période peut durer jusqu'à un an après la plantation. Ne faites rien d'autre que d'arroser régulièrement tout au long de la première année (20 litres d'eau tous les 15 jours).
Commencez par arroser légèrement au pied afin d'humidifier la motte. Mieux vaut deux petits arrosages de suite plutôt qu'un gros arrosage copieux qui va noyer la motte. En cas de forte chaleur, humidifiez ses feuilles le matin ou le soir.