5 ans » 5 km ou 3 km + 3 km, 6 ans » 7 km ou 4 km + 4 km, 7 ans » 9 km ou 5 km + 5 km, 8 ans » 11 km ou 6 km + 6 km.
Un enfant de 18 mois à 4 ans sera à son aise dans un porte-bébé dorsal : soit un porte-bébé préformé physiologique possédant un tablier extensible, soit un porte-bébé de randonnée classique en privilégiant ceux qui possèdent des cale-pieds.
Une autre solution pour porter votre bambin lors de vos escapades en famille est le porte bébé de randonnée. Le sac à dos porte-bébé contient une armature qui rigidifie le sac et assure un bon maintien du dos du porteur; surtout si des réglages lui permettent d'adapter au mieux sa position de portage.
L'ÉCHARPE DE PORTAGE
~L'écharpe peut s'utiliser dès le plus jeune âge et n'a pas de limite d'âge. Elle permet de porter en position ventrale ou dorsale et garantit un confort maximal. Cela dit, il faut « se faire la main ». Attention, l'écharpe tient chaud, elle n'est donc pas la plus adaptée pour l'été !
Qu'apporter dans l'avion pour occuper un enfant de 2 à 6 ans ? Dans l'idéal, un sac à dos par enfant. Évitez les jeux de cartes, crayons et feutres libres pour les enfants plus petits à moins de passer le vol en mode autruche pour le ramassage. Conserver une ou deux surprises.
Entre 8 et 12 ans, l'enfant peut marcher jusqu'à 15 kms par jour, on peut envisager des circuits de plusieurs jours. Au-delà de 12 ans, la randonnée se rapproche de celles des adultes puisqu'ils ont approximativement les mêmes capacités physiques qu'un adulte.
Un randonneur moyen marche environ à un rythme de 4 à 5 km / heure en terrain plat, voire un peu plus. Dans cet exemple et en tenant compte de quelques haltes et d'une durée de marche d'environ 5 heures, parcourir 20 à 25 km par jour est donc tout-à-fait possible.
L'enfant doit être protégé contre le soleil et le froid ; ne pas oublier que si vous avez chaud à cause de l'effort ou de la charge, lui, reste immobile. Vers 2 ou 3 ans, même s'il est plein d'énergie, il n'est pas encore prêt à entreprendre une longue marche.
Les meilleures randonnées en forêt
Le torrent du Hérisson, l'une des plus belles cascades du Jura, formé des eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay, suit un parcours de 3,7 km pour un dénivelé de 805 mètres et offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades. Une randonnée permet de toutes les découvrir.
Le portage à l'africaine consiste à mettre bébé dans le dos.
Niché au creux des reins du porteur, il est maintenu par un rectangle de tissu appelé pagne. On dit qu'en Afrique c'est toute la communauté qui éduque un enfant. Un bébé est souvent porté par sa mère.
Un bébé peut être porté dès la naissance, à condition qu'il pèse au moins 3,2 kg et que le porte-bébé soit approprié pour un nouveau-né. Il existe de nombreux porte-bébés et écharpes ainsi que différentes positions de portage.
Randonner permet de se concentrer sur une chose simple à la fois et de le faire dans le calme – sans être sans cesse interrompu par des sonneries ou des objets qui accaparent notre attention. Plus besoin de s'occuper d'une multitude de choses en même temps.
Après une phase d'observation réciproque, place aux initiatives, le fameux premier pas. La séduction en randonnée est avant tout en priorité de nature verbale. les érudits, les beaux parleurs, le pro de la tchach facile disposent de meilleurs atouts et sauront faire oublier un look à la limite du hors-jeu.
Parce que seul vous finirez bien par vous emmerder. Ou en venir à réfléchir sur vous-même ou sur le monde qui vous entoure. Parce que de toute façon vous n'aurez rien d'autre à faire. Parce qu'entre amis, il y en aura toujours un qui n'aura pas le même rythme que vous.
Jusqu'à 4 ans, environ 400-500 m de dénivelé et 6-7 km de distance. Entre 5 et 8 ans, on peut augmenter le dénivelé de 100 à 200 m et de 1 à 2 km par année. A 8 ans, les enfants peuvent gravir 800-900 m de dénivelé s'ils ont l'habitude de la rando et faire 8-9 km. A 10 ans, ils marchent comme des grands!
Pas à n'importe quel âge ! Ne partez pas avec un Petit-Enfant de moins de 12 ans et comme pour vous, veillez à ce que votre Petit-Enfant soit dans une excellente forme physique et bien préparé. Un ado qui ne randonne jamais ne doit pas partir sur les sentiers du GR, il risquerait d'en être dégoûté !
Quand faut-il arrêter de prendre la poussette avec son enfant ? La plupart des spécialistes s'entendent pour dire que les enfants en âge de marcher sans aide n'ont plus besoin d'une poussette, à partir de 3 ans environ.
Le tarif : gratuit ou à faible coût
Les bébés de moins de 2 ans et voyageant sur les genoux des parents bénéficient d'un billet gratuit ou à très faible coût. Il est important de bien se renseigner auprès de notre compagnie aérienne; voyager sur les genoux des parents n'est pas forcément gratuit.