Ancien terme de marine. Allure d'un bâtiment à rames. Avoir de la vogue, bien marcher. Nom donné quelquefois à la partie du plat-bord d'un navire à rames.
1. Avancer sur l'eau, en parlant d'un bateau, des passagers : Voguer vers l'Amérique. 2. Nager en surface : Les dauphins voguaient contre le vent.
Littéraire. Avancer sur l'eau. Synonyme : cingler, faire voile, naviguer.
Apparue vers 1450-1500 dans la Farce de Maître Mimin, cette expression symbolise l'image de la galère, ancien bateau transportant des esclaves, qui va sur l'eau. Elle désigne une attitude assez fataliste qui signifie qu'il faut laisser arriver ce qui doit arriver. Il faut laisser le destin jouer son rôle.
Déambuler. Flâner. Ignorer sa destination. Marcher sans but précis.
Définition de déambulant | Dictionnaire français.
Affirmation fausse, contraire à la vérité. Une contrevérité peut être énoncée par ignorance, ou de manière volontaire, pour cacher la vérité. Exemple : Le député a répondu à l'autre député en soulignant les contrevérités qu'il venait d'énoncer.
Origine : Sous l'Ancien Régime, le galérien était un homme condamné à ramer sur les navires du roi, appelés galères. Par extension, ce terme signifie forçat. Aujourd'hui, il désigne de manière familière une personne qui a la vie dure.
Cette expression, qui a pris son sens actuel au début des années 1970, puise son origine à l'époque de l'Ancien Régime. Jusqu'au XVIIIe siècle, les galères étaient des bateaux sur lesquels les criminels et les voleurs de grand chemin étaient condamnés à purger leur peine.
Lieu, état dans lequel on mène une vie très dure : Se laisser entraîner dans une drôle de galère. 3. Familier. Situation difficile ou précaire ; travail pénible : Multiplier les galères.
Littéraire. Errer çà et là, sans but, à l'aventure. 2. Prononcer des paroles incohérentes, sans suite, dire des choses déraisonnables : Ton projet est stupide, tu divagues.
Synonyme définition
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
On utilise « gré » dans différentes expressions comme « bon gré mal gré » (de bon cœur ou en se résignant), « de gré ou de force » (volontairement ou sous la contrainte), « de plein gré », « de gré à gré » (par un arrangement qui satisfait les parties en présence), « au gré des événements », « À ton gré, à votre gré, ...
Le mot schneck a plusieurs sens en français. Une schneck, c'est d'abord une viennoiserie de forme enroulée, garnie de raisins secs. Dans ce sens, le mot schneck est principalement employé en Alsace, en Moselle, et un peu au Maghreb : c'est un régionalisme. Ailleurs, on parle le plus souvent de pain aux raisins .
1. Interroge sur la manière ou le moyen (suivi en langue courante de est-ce que) : J'ignore comment cela s'est passé.
Il exprime l'interrogation, et signifie de quelle manière, par quel moyen.
FORÇAT, subst. masc. A. − Criminel condamné aux travaux forcés dans un bagne (ou, autrefois, aux galères).
– Quelle galère ! – “Quelle galère !”, ça veut dire : quelle situation compliquée.
Le mot "michetonneuse" viendrait du “michton”, celui qui se fait avoir par la michetonneuse. Au début du XXè siècle déjà, on appelle les clients des prostituées des michetons. Et c'est pour ça que pour les policiers, une michetonneuse n'est pas une simple profiteuse, mais une prostituée comme une autre.
Définitions de « gigolo »
Cependant, on peut dire que le terme "désordonné compulsif" définit quand même bien ce genre de personne (on dit même "bordélique" dans un langage très familier). Le chaos se décrit comme un état anarchique, un désordre au sein duquel règne une grande confusion.
Confirmer et infirmer, sont des mots antonymes.
se moquer, mépriser.
Sincère, qui dit la vérité.