Utilisez une barre de verrouillage : si vous avez des volets battants qui ont tendance à se déplacer, vous pouvez utiliser une barre de verrouillage pour les maintenir fermés. Cette barre se place entre les deux volets et empêche tout mouvement.
Si votre volet battant est très grand, une double barre est parfois nécessaire. L'entrebâilleur vous permet d'entrouvrir vos volets battants sans craindre une effraction. En effet, il se fixe sur les deux battants des volets et est indécrochable de l'extérieur. En général, il offre deux positions d'entrebâillement.
Voici les meilleurs accessoires combinables pour bloquer vos volets battants : Le verrou baïonnette va vous permettre de fermer vos volets par l'intérieur. Il agit comme une mini barre de sécurité. La serrure de sécurité à 3 points bloque vos volets pour des fenêtres basses (rez-de-chaussée).
Constitution et fonctionnement d'un volet battant
Ces vantaux sont positionnés sur des gonds fixés en façade ou en tableau permettant aux battants de pivoter vers l'extérieur pour s'ouvrir ou vers la baie pour se refermer.
Le tablier constitue le volet. Il s'enroule et se déroule dans le coffre lors de l'ouverture et de la fermeture du volet.
Le volet roulant manuel peut s'ouvrir et se fermer à l'aide de 3 systèmes. Équipé d'une butée qui se situe sur le bas du volet, il suffit de l'actionner vers le haut ou le bas pour ouvrir ou fermer le volet, à la force des bras. Plus le volet est grand, plus la manœuvre nécessite de la force.
Si fermer ses volets la nuit permet de gagner en isolation et en confort thermique, cela permet aussi de protéger la structure des fenêtres. En automne et en hiver, la pluie, le froid et le gel n'épargnent pas le châssis des fenêtres, surtout celles orientées au nord.
– Fermez vos Volets Roulants pour empêcher que le froid pénètre sur vos carreaux et éviter les courants d'air, – Déroulez vos Stores Intérieurs épais et rideaux pour ne pas subir le froid généré par vos menuiseries, et créer une barrière entre froid et chaud, – Aérez régulièrement vos pièces même lorsqu'il fait froid.
Le volet battant est très résistant, l'usure d'un volet battant aluminium est extrêmement lent. Les volets battants habillent une maison : ils lui donnent du charme et parfois, une touche d'originalité. Les volets battants apportent une meilleure isolation phonique et thermique à la maison.
Pour info, les jeux de fonctionnement d'un volet battant sont les suivants : 5 mm en bas, 5 mm en haut, 5 mm à droite, 7 mm entre deux battants et 5 mm à gauche.
Une peinture, elle, recouvrira de manière opaque le bois de vos volets ce qui le protégera aussi davantage. Lors de votre choix de peinture optez pour une peinture microporeuse. Facile d'entretien elle permet de laisser respirer le bois, ce qui est primordial pour sa bonne préservation.
Pour sécuriser vos volets battants, vous pouvez ajouter un verrou supplémentaire ou une barre de sécurité coulissante. Ces deux accessoires vont vous permettre de renforcer la sécurité pour votre intérieur, surtout si le matériau choisi indique un faible Indice de Résistance à la Pression (IRP).
La pose d'un entrebâilleur
Il doit se trouver à 2 ou 3 mm du bord de la porte. Réalisez des avant-trous à l'aide d'une perceuse. Placez le premier élément de l'entrebâilleur et vissez. Utilisez le niveau à bulle pour déterminer la place du second élément par rapport au premier.
Des volets fermés donnent l'impression que la maison est occupée, ce qui peut empêcher un cambriolage ou une intrusion. C'est une mesure simple, mais efficace pour renforcer la sécurité de votre domicile pendant votre absence.
Pour des volets battants, comme il s'agit d'une moustiquaire adhésive, vous pouvez soulever la moustiquaire pour fermer les volets et ensuite replacer la moustiquaire sur l'adhésif auto-grippant pour être protégé contre les moustiques.
Les arrêts de volets permettent de maintenir les volets en position ouverte. On retrouve ces volets dans de nombreuses habitations anciennes. Parfois également, ces volets sont choisis dans des constructions neuves pour leur côté authentique (volets en bois, en PVC, en aluminium ou en métal).
Le bois reste aujourd'hui le matériau le plus isolant.
Ils vous protégeront du froid mais aussi des bruits extérieurs. En bref le bois reste un très bon choix en terme d'isolation thermique et acoustique.
Le PVC et l'aluminium offrent un bon rapport qualité/prix. Le volet en alu est encore plus avantageux : il est plus durable, même s'il est plus coûteux. En matière de solidité, l'alu et le composite sont les meilleures options.
acheter un volet roulant en aluminium est un choix écologique car l'aluminium est recyclable à l'infini ; l'aluminium est le mieux noté au niveau sécurité : la résistance des lames d'un volet est mesurée à l'aide de l'Indice de Résistance à la Pression (IRP).
Installer des rideaux thermiques, en tissu épais et isolant, est aussi une solution facile et peu coûteuse. Le rideau va permettre d'éviter la circulation de l'air en bloquant le froid entre la vitre et le tissu.
Bien isoler les pièces de l'air entrant
Pour limiter les pertes de chaleur, mettez des rideaux épais au niveau de vos fenêtres (ou de vos portes !). Ainsi, vous pouvez les tirer les jours de grand froid ou quand vous êtes absent. De même, fermez vos volets dès la tombée de la nuit.
Une étude portée par des chercheurs de l'université d'Oxford porté sur l'influence de la lumière prouve qu'un simple éclairage dans la chambre va perturber l'équilibre du poids corporel. C'est pour cela qu'il est important de ne pas dormir les volets ouverts ou sans volets.
Dormir les volets ouverts dépendra de votre situation. En ville, il n'y aura pas d'autre choix que de les fermer pour se couper de tout risque de lumière furtive causée par les phares de voiture ou les lampadaires. À la campagne, le calme et la pénombre naturelle viennent favoriser un sommeil réparateur.
Il résiste, en effet, au froid, au gel et aux fortes chaleurs. Ainsi, une maison équipée de volets en PVC est susceptible de maintenir une température agréable tout au long de l'année.