FAUX. Le «beurre» est fabriqué exclusivement à partir de lait, de crème, ou les deux. Compte tenu de cette définition, le beurre de cacao n'est pas techniquement un « beurre ». Il s'agit d'une graisse qui provient de la fève de cacao, d'origine 100% végétale.
Le beurre de cacao se compose entre 50 et 60 % d'acides gras saturés. Ce sont des acides qui sont présents dans les graisses animales. Mais aussi végétales, comme l'huile de palme ou l'huile de coco… On trouve notamment l'acide stéarique, oléique, palmitique, ou encore linoléique dans sa composition.
Le chocolat au lait est obtenu à partir des mêmes ingrédients (pâte de cacao, beurre de cacao, sucre), auxquels on ajoute du lait. La qualité du chocolat final dépend du choix des fèves de cacao, de leur torréfaction, de l'étape de malaxage et de la qualité de la poudre de lait ajoutée à la recette.
«En principe, le chocolat noir ne contient pas de lait, mais comme le même équipement peut servir à la fabrication du chocolat au lait, il peut y avoir contamination croisée, souligne la doctorante en sciences des aliments, Emilie Manny.
À l'état naturel, le chocolat, c'est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d'origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien.
Le beurre de cacao est une matière grasse naturellement présente dans les fèves de cacao. Il est principalement constitué de lipides : des acides gras saturés et mono-insaturés. On reconnaît facilement le beurre de cacao à sa couleur ivoire. La plupart du temps, il se conserve à l'état solide, sous forme de pastilles.
Seul le beurre fabriqué à partir de lait animal peut être vendu sous l'appellation 'beurre'. Bien que le beurre de soja soit un terme généralement accepté et largement utilisé, tu ne retrouveras jamais cette appellation sur les emballages.
Des chocolats sans traces de produits laitiers
Bien entendu, les chocolats au lait sont à proscrire mais il faut savoir que les chocolats noirs ne contiennent pas de traces de produits laitiers. Nos ganaches et nos pralinés sont également autorisés car ils sont uniquement fabriqués à base de beurre de cacao.
Des chocolats Belvas sans gluten et sans lactose, et sans sucres. La marque belge Belvas, propose une gamme de chocolats, truffes et rochers coco sont sans gluten. Certains de leurs chocolats sont sans sucre ajouté, avec un indice glycémique bas.
Le chocolat noir en particulier, stimule la libération d'endorphines dans notre cerveau. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle le chocolat vous rend heureux. Le fait que le chocolat commence à fondre dans notre bouche, notamment, est vécu comme très agréable par notre corps.
Le chocolat au lait est un chocolat contenant usuellement entre 25 % et 40 % de cacao et de beurre de cacao (mais parfois jusqu'à 65 % de cacao), du lait généralement sous forme de lait en poudre, ainsi que du sucre. Le chocolat au lait a été inventé en 1875 par Daniel Peter à Vevey en Suisse.
Savez-vous comment a été inventé le chocolat au lait ? En 1875, à Vevey dans le canton de Vaud, le suisse Daniel Peter cherche à impressionner une jeune femme qui lui plaît. Il a alors l'incroyable idée d'ajouter du lait en poudre à son chocolat noir pour l'adoucir. Et c'est réussi !
Le cacao est l'ingrédient principal du chocolat noir.
Tout d'abord, pour répondre à la plus simple des questions, comme l'indique Wikipédia : Le chocolat est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao.
Par quoi remplacer du beurre de cacao ? Huile de coco, de tournesol ou de pépin de raisin, voilà par quoi remplacer le beurre de cacao en pâtisserie, mais aussi pour la cuisson haute température. Dans les plats salés, vous pouvez aussi vous tourner vers le beurre de karité alimentaire, populaire en cuisine africaine.
En France, les appellations “chocolat traditionnel”, “pur beurre de cacao” et autres dénominations sont réservées au chocolat fabriqué uniquement à partir de matière grasse de fèves de cacao.
Tous les aliments ne contenant pas de produits laitiers sont dépourvus de lactose. Ainsi, les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les céréales, le riz, les pâtes, les légumineuses, les crustacés, les boissons hors boissons lactées ne contiennent pas de lactose.
L'intolérance au lactose désigne la réaction de votre organisme au sucre naturel du lait (appelé lactose). Il ne s'agit pas d'une allergie et votre système immunitaire n'entre pas en jeu. Si vous avez une intolérance au lactose, votre organisme n'a pas assez de lactase, l'enzyme nécessaire à la dégradation du lactose.
Comment traiter l'APLV ? Le traitement de l'APLV est simple, il repose sur un régime alimentaire qui exclut tous les aliments à base de protéines de lait de vache. Chez les enfants allergiques, le lait, les yaourts et les fromages à base de lait de vache sont à bannir.
Le beurre clarifié (parfois aussi appelé beurre purifié), ghi ou ghee en Inde, d'où il provient : c'est un beurre fondu puis décanté pour ôter la caséine et le lactosérum. Il est dépourvu de lactose. le beurre végétal : beurre d'amande, de noix de cajou ou de noisettes par exemple.
Beurre sans lactose 125g | Beurres, margarines | Biocoop.
Beurre de karité 🌱
Le beurre de karité fait partie des beurres végétaux les plus connus et les plus utilisés ! On l'obtient en extrayant le beurre des noix. Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras essentiels et en antioxydants.