Vous pouvez aussi remplacer le sel par du bicarbonate de sodium, du vinaigre de cidre, ou ne pas hésiter à aromatiser votre eau de cuisson avec du laurier, du thym, du romarin…
Quelle est la différence entre le Bicarbonate de sodium et le Bicarbonate de soude ? La question est pertinente, mais il n'y a en fait aucune différence ! Toutefois, l'appellation Bicarbonate du soude est erronée. L'appellation correcte est bien Bicarbonate de sodium.
Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.
Non, le bicarbonate de sodium n'est pas dangereux.
C'est un produit qui reste abrasif et peut abîmer l'émail de vos dents, votre cuir chevelu tout comme diverses surfaces dans votre logement.
Un remède naturel pour la digestion
Le bicarbonate de soude alimentaire peut nous aider à retrouver un équilibre digestif : si l'on a du mal à digérer après un repas ou en cas de remontées acides, on peut en mélanger une cuillère à café dans un verre d'eau et le boire.
« Ça n'aide pas à perdre du poids, mais ça a des propriétés rassasiantes. Ça ne remplit que l'estomac », explique la diététicienne. Le bicarbonate de soude peut davantage être utilisé dans le traitement des troubles gastriques.
Aigreurs d'estomac et remontées acides
Le bicarbonate de soude est utilisé pour ses propriétés antiacides, et permet donc de soulager le pyrosis (aigreurs d'estomac). Une fois absorbé sous forme liquide (associé à un verre d'eau), il dégage des bulles de CO2 au contact d'un acide alimentaire.
Le bicarbonate aide globalement à digérer. Or, une bonne digestion est un préalable indispensable à un travail efficace du foie. C'est donc un de ses alliés, même s'il n'exerce pas d'effet majeur sur cet organe.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Le bicarbonate de soude technique possède de nombreux bienfaits dans la maison. Avec ses vertus assainissantes, anti-tartre et anti-odeur, il chasse le calcaire de nos appareils ménagers ou de notre salle de bain et détruit les champignons.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé de boire un verre du mélange bicarbonate + citron, tous les matins à jeun. La recette est la même : eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate + le jus d'un demi-citron. Cette potion magique va augmenter votre apport en vitamine C et en antioxydants.
Le bicarbonate de soude alimentaire, c'est-à-dire celui qu'on peut retrouver au supermarché. Il est peu onéreux et on peut en faire plusieurs usages. Il peut être consommé et utilisé sans aucune contre-indication.
Les algues
C'est un aliment généralement riche en protéines, en fibres, en iode et en sodium. Beaucoup utilisées dans la cuisine asiatique pour assaisonner, les algues sont parfaites pour remplacer le sel. A dégustez sous forme de feuilles ou en paillettes.
"Les substituts du sel sont les sels de potassium. Mais ce sont des sels qui ne sont pas bon en goût. Ils ont un goût métallique.
L'utilisation du sel sans sodium (également appelé chlorure de potassium ou sel de potassium) pour remplacer le sel de table dans le cadre d'un régime hyposodé a de nombreux effets bénéfiques sur l'organisme.
Il faut savoir être raisonnable et éviter les excès, même avec le bicarbonate. Pourquoi ? Car à cause de sa concentration en sodium, une utilisation excessive peut entraîner une surcharge en sodium dans votre corps. Les conséquences peuvent être des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des nausées...
Effets secondaires Bicarbonate De Sodium Cooper
En cas d'apports excessifs: alcalose métabolique (acidité insuffisante du sang) et hypokaliémie (quantité insuffisante en potassium dans le sang). Risque de surcharge en sodium en cas d'élimination rénale insuffisante.
Boire de l'eau citronnée avec un peu de bicarbonate de soude aide à purifier le foie de toutes les toxines qui peuvent ralentir sa fonction. Ce geste apporte aussi du potassium, de la vitamine C et des antioxydants nécessaires pour la bonne santé de l'organisme.
Ballonnements, flatulences et bicarbonate de sodium
Pour soulager ces ballonnements et flatulences qui sont gênants, à la fin du repas, il est conseillé de verser une cuillérée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et d'y ajouter un peu de citron. Ensuite, boire entièrement le mélange.
Pour profiter de ses bienfaits minceur, il suffit de diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l'eau avant de boire ce mélange à jeun ou avant le repas. Vous pouvez également le mélanger avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
Drainer le foie pour perdre du poids
Or, on a tendance à l'oublier, mais c'est un organe clé dans un objectif de perte de poids puisqu'il intervient dans la digestion des graisses. Lorsque l'on a une alimentation déséquilibrée et que l'on mange plus qu'il ne le faudrait, le foie produit et stocke trop de graisses.
Pour un objectif de perte de poids, l'idéal est de marcher 30 minutes par jour. Tout au long de la marche, il est important d'adopter une posture bien droite. Les sports aquatiques : Les activités aquatiques comme l'aqua-aérobic et la natation sont également efficaces pour perdre du poids.