Par principe de précaution, la consommation de jus d'hibiscus est déconseillée chez les femmes enceintes, les jeunes enfants et les femmes qui allaitent. En dosage normal, il n'existe pas d'effets indésirables à la consommation de bissap. Contrairement à ce qu'on croit, le bissap n'empêche pas de dormir.
Ça n'empêche pas de dormir, donc on peut en boire le soir, et on peut en préparer dans une bouteille isotherme, chaud ou froid, à siroter au bureau.
D'après des scientifiques, une consommation très élevée d'extrait d'hibiscus peut endommager le foie. Mais une consommation modérée de tisane n'aurait aucun effet néfaste sur la santé. Veillez néanmoins à mettre votre médecin au courant si vous en buvez, car cette plante peut interagir avec certains médicaments.
Le bissap possède de la vitamine C ! C'est une source d'énergie naturelle, idéale pour le matin. Besoin d'être boostées ? N'hésitez pas à en consommer lorsque vous vous sentez fatiguées !
Posologie du bissap
?En jus ou infusion : jusqu'à 3 tasses par jour. ? En poudre : jusqu'à 30 g par litre d'eau. ? En fleurs séchées : 5 cuillerées à soupe pour 1 litre d'eau.
Remède naturel contre l'anémie
L'infusion à la fleur d'hibiscus possède des vitamines indispensables aux anémiés. A ce propos, des scientifiques tanzaniens ont mené des études dans le but d'extraire les composantes de la fleur d'hibiscus utiles aux personnes souffrant d'anémie.
L'infusion de fleurs d'hibiscus (bissap) est digestive et diurétique. Elle est fortement conseillée pour le bon fonctionnement de l'intestin. Très efficace contre les troubles digestifs et la constipation, cette boisson aide au transit et nettoie le système digestif (léger laxatif).
Peut aider à réduire la pression sanguine
Plusieurs études ont montré que le thé à l'hibiscus peut faire baisser la pression artérielle systolique et diastolique. Dans une étude, 65 personnes souffrant d'hypertension artérielle ont reçu de la tisane d'hibiscus ou un placebo.
La recette de la tisane d'hibiscus pour maigrir
Pour préparer le thé froid, appelé bissap en Afrique, faire bouillir 1 tasse de fleurs d'hibiscus dans 1 litre d'eau jusqu'à coloration de l'eau, puis laisser refroidir avant de mettre au frais. Ce thé a une saveur amère.
La boisson tirée de la fleur séchée de cet hibiscus s'appelle le karkadé (nom arabe) aussi appelé bissap en Afrique de l'Ouest francophone (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin, Côte d'Ivoire). C'est même la boisson nationale du Sénégal.
– Selon une étude de l'Université Tufts de Boston, consommer 3 fois par jour la tisane d'hibiscus (Hibiscus sabdariffa) permettrait de réduire la pré-hypertension artérielle et l'hypertension légère avec une efficacité identique à certains médicaments prescrits à cet effet comme les inhibiteurs de l'enzyme de ...
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Toxicité: Plante non toxique. C'est un arbuste à feuillage caduc haut de 3 à 5 mètres, pouvant être cultivé en formant un tronc (une tige dans le langage des horticulteurs) comme un petit arbre.
Comment infuser l'hibiscus ? Son infusion se boit à tout moment de la journée, puisqu'elle ne contient pas de théine. Elle plaît à toute la famille, des grands jusqu'aux petits, et s'accorde facilement avec de nombreux plats. Autre avantage, elle est aussi délicieuse chaude que glacée et donc parfaite en toute saison !
L'hibiscus est une fleur qui a énormément de bienfaits pour la santé. Réputée pour réduire la tension artérielle, diminuer le cholestérol ou encore prévenir les calculs rénaux, l'hibiscus est une formidable source d'antioxydants utilisée dans de nombreuses recettes et produits de beauté.
Filtrer et sucrer le jus de bissap, puis le mettre en bouteille et le réserver au réfrigérateur. Servir bien frais avec de la glace pilée. vous pourrez conserver une dizaine de jours ce jus de Bissap rouge, mais à condition que ce soit dans le réfrigérateur et dans une bouteille bien fermée.
Par principe de précaution, la consommation de jus d'hibiscus est déconseillée chez les femmes enceintes, les jeunes enfants et les femmes qui allaitent. En dosage normal, il n'existe pas d'effets indésirables à la consommation de bissap.
Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques. Faire 2 fois par mois un sauna, qui soulage le rein puisque les toxines gérées par le rein sont invitées à sortir par la peau.
Les origines du bissap
L'Hibiscus sabdariffa est originaire d'Asie du Sud-Est, et a été importé sur le continent africain au XIXème siècle. La plante s'y cultive très bien car elle a besoin de soleil et de chaleur. Traditionnellement, ce sont les femmes qui récoltent ses calices.
Pour ce faire, faites bouillir dans un litre d'eau 4 cuillères à café de feuille de papayer et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez la préparation avant de la consommer. Il est conseillé de prendre une tasse de cette infusion après chaque repas. Ne dépassez pas les 3 tasses par jour.