Petit plus appréciable : le bleu canard se marie aussi parfaitement au bois qu'à la pierre ou au béton ciré. Côté couleur, on l'aime avec un jaune épicé, un rouge profond ou une belle nuance orangée, mais aussi avec des couleurs plus sages – comme le gris ou tout simplement le blanc.
Le gris souris pour un style élégant et intemporel. Le taupe pour une ambiance douce. Le noir pour une décoration bleu canard très chic et moderne.
Le bleu canard se marie très bien avec le blanc, le jaune moutarde, le vert foncé tel que le vert sapin et également le rose poudré, de quoi vous concocter une déco sympa et originale ! En revanche, il s'associe plutôt mal avec le noir, à éviter donc !
Les tonalités de bleu gris s'accordent très naturellement avec les couleurs neutres. Par exemple, marié au noir, le bleu gris apporte un aspect très moderne et chic à la pièce. Dans ce cas, n'oubliez pas d'intégrer également du blanc pour sa luminosité.
Et comme l'avantage du gris est qu'il se marie avec toutes les teintes, laissez libre cours à vos envies. Mention spéciale pour le rose poudré, le rouge, le kaki, le turquoise et le jaune safran, autant de couleurs qui réveilleront le gris.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.
Les particularités de la couleur bleu paon
Le bleu paon est un bleu légèrement teinté de vert. On le confond souvent avec le bleu canard, dont il est simplement une nuance plus foncée. Le bleu paon fait référence au plumage de l'oiseau du même nom.
Pour un effet un peu flash et prononcé, si vous souhaitez mettre en avant un mobilier, vous pouvez associer votre déco vert canard avec du orange ou rouge. Dans la lignée, le jaune et le rose sont aussi des couleurs qui vont trancher avec le vert canard pour une belle mise en valeur.
Pourquoi dit-on bleu canard ? Le nom de cette couleur fait débat : certains la voient vert, d'autres la voient bleu. Elle tient son nom des plumes du colvert, ce canard dont le cou et la tête sont recouverts d'un plumage vert aux reflets bleutés qui, selon la lumière, tire sur le turquoise.
Le bleu canard sera en harmonie avec le blanc. Cette couleur passe-partout s'accorde d'ailleurs avec la plupart des nuances. Ensemble, le contraste va apporter une touche d'élégance et de modernité à votre tenue. Il y a aussi la couleur jaune moutarde qui met vraiment en valeur le bleu canard.
Des rideaux blancs : le blanc est la couleur qui s'accorde le mieux avec du bleu canard. Cette couleur fera ressortir toute la luminosité de votre mur bleu canard.
Le bleu canard a suffisamment de nuances de vert dans sa base pour faire de cette combinaison un mélange beau et complexe. On est bien loin du classique bleu et rose. Choisissez vos coussins avec du rose assez clair comme du rose poudré ou du rose pâle, pour laisser la couleur bleu canard parler.
La couleur bleu gris tire tout simplement son nom de sa composition : on mixe donc une nuance de bleu à une touche de gris. Le bleu gris peut donc varier d'intensité, du très clair au plus foncé.
Les caractéristiques du gris perle
La plus courante est en réalité un vert de gris très pâle, aux sous-tons froids. Si la nuance exacte varie, une chose est sûre : le gris perle est très clair… et très doux.
Il est sans doute difficile de distinguer ce qui doit être bleu canard et ce qui est plutôt vert canard : « Bleu canard : couleur profonde et intense, où se mélangent le bleu et le vert, qui est celle du cou (anciennement col) de certains canards.
Quelles sont les caractéristiques de la couleur vert amande ? C'est une couleur obtenue à partir d'un mélange de bleu et de jaune, avec une plus grande proportion de jaune, ce qui en fait un vert chaud. On y ajoute du blanc pour l'éclaircir, jusqu'à l'obtention d'un ton assez pâle et doux, mais lumineux.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
Les fruits rouges et noirs seraient les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs: une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Si le bleu est considéré comme une couleur froide, le bleu canard, mélange de bleu et de vert avec une pointe de jaune, fait partie des rares bleus chauds.
Moins dur que le noir et plus nuancé que le blanc, le gris est une couleur tendance et intemporelle, parfaite pour une décoration chic dans la maison ! Du gris clair au gris anthracite, en passant par le gris souris, cette couleur en demi-teinte est passe-partout.