La technologie Bluetooth. vous facilite la vie parce qu'elle permet la connexion sans fil de vos appareils. Mais elle doit être utilisée avec prudence, sinon un cybercriminel pourrait facilement accéder à votre appareil.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
Par ailleurs, le Bluetooth ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Si vous disposez de morceaux de musique téléchargés sur votre smartphone, vous pouvez les écouter sur votre enceinte, même sans aucun réseau à disposition.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi. Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils de communiquer très facilement entre eux.
Bluetooth est une norme de télécommunications permettant l'échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur la bande de fréquence de 2,4 GHz .
Le premier inconvénient du Bluetooth est la contrainte de débit. Limité à 1 Mbps, le Bluetooth n'est pas compatible avec la mise en réseau entre PC. La vitesse de transmission des données varie selon le protocole.
- Évitez de vous déplacer lorsque vous téléphonez. Si vous êtes en mouvement, le mobile se reconnecte à chaque fois à une nouvelle antenne-relais et émet plus d'ondes. - Au moment du coucher, laissez votre téléphone loin de vous. D'une manière générale, essayez de limiter l'utilisation des écrans le soir.
La portée Bluetooth entre vos appareils appairés est déterminée par la classe de puissance Bluetooth utilisée par chaque appareil : Classe 1 - jusqu'à 100 m. Classe 2 - jusqu'à 10 m.
Le site AndroidAuthority a effectué un test, et a constaté que démarrer le Bluetooth ne consomme que 1,8 % de batterie en plus. Extrapolé à une journée de travail, cela représente, selon le modèle de smartphone, 10 minutes maximum, souvent bien moins. Ce qui aide davantage : éteindre ses écouteurs Bluetooth.
Bluetooth veut dire littéralement « dent bleue » en anglais. Cette appellation a été inspirée par le nom du roi à Harald Blåtand, roi Danois du Xè siècle, qui a contribué à unifier le Danemark de la Norvège.
Les dangers de laisser le Bluetooth activé
Un problème que les géants de la technologie prennent très au sérieux. On a appris récemment que Google travaillerait sur la détection des traqueurs Bluetooth sur Android pour limiter les risques d'espionnage.
La plupart des téléphones Android permettent de partager les données mobiles via une connexion Wi-Fi, Bluetooth ou USB. Important : Certains opérateurs de téléphonie mobile limitent le partage de connexion ou facturent des frais supplémentaires pour ce service.
Entre le Bluetooth et Le WIFI, le premier est cependant plus sécurisé puisque la portée est moindre. a) Autre(s) inconvénient(s) : - Les collisions sur le canal hertzien : La technologie Bluetooth utilise la même fréquence que les ondes radio et que le WIFI (2.4 GHz).
Bluetooth est un standard de communication sans fil à courte portée, utilisant des ondes radio sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. Ce type de technologie sans fil s'inscrit en tant que WPAN (Wireless Personal Area Network).
Consommation énergétique : autour de 20 à 40 fois plus consommateur d'énergie que le Bluetooth, le Wi-Fi Direct est moins adapté à un usage "portable".
Le Bluetooth, comme le WiFi, se sert des ondes radios pour transmettre les informations. C'est pour cette raison que placer un objet, voire un mur entre l'émetteur et le récepteur n'empêche en aucun cas la bonne transmission des données.
La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Pour un partage de connexion via le Bluetooth la portée du signal est réduite à quelques mètres et est inférieure à celle du Wi-Fi. Attention également à la compatibilité des équipements, certains d'entre eux (ordinateurs fixes ou certaines TV connectées) ne pourront pas bénéficier de cette fonctionnalité.
L'objectif principal de cette technologie est de remplacer les connexions filaires ou de les rendre entièrement obsolètes, un avantage considérable, en particulier pour les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes.
Le principal avantage du Bluetooth réside dans le fait de pouvoir réaliser une connexion entre deux appareils sans aucune liaison filaire. Très vite, le Bluetooth a investi le monde de la téléphonie mobile et de l'informatique.
Des ondes potentiellement dangereuses
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.
Éteint. Le téléphone éteint n'émet aucun rayonnement électromagnétique. L'antenne, pour autant qu'elle ne soit pas sollicitée par d'autres utilisateurs, émet continuellement son signal pulsé de base. L'antenne émet moins durant la nuit que durant la journée, car il y a moins d'appels.
Le kit main-libres Bluetooth VeoPulse B-PRO 2 B est un très bon choix. Récent, il est compatible avec tous les téléphones, sans aucun souci de déconnexion. Il s'allume, se connecte et s'éteint automatiquement et dispose d'une longue autonomie. Le kit se place sur le pare-soleil de votre voiture, en toute simplicité.
Le Wifi offre cependant un accès Internet sans fil rapide. Avec Bluetooth, nous pouvons connecter sans fil notre appareil à un nombre limité d'autres appareils (Connexions Peer to Peer). Cependant, le Wi-Fi fournit un accès Internet à plusieurs utilisateurs en même temps et est également sans fil.