La grande majorité des malades pris en charge sans délai guérissent sans séquelles, mais la durée du traitement et de la convalescence peut durer plusieurs mois. Les antibiotiques n'ont aucune action sur la toxine botulique, et ne sont donc pas prescrits chez l'adulte.
Ils sont habituellement suivis de troubles de la vision, d'une sensation de bouche sèche et de difficultés de déglutition et d'élocution. Des vomissements, de la diarrhée, de la constipation et un gonflement abdominal peuvent aussi se manifester.
Aliments peu acides (nécessitent une marmite autoclave)
Pour ce qui est des aliments peu acides, les températures nécessaires ne peuvent être obtenues qu'à l'aide d'une marmite autoclave qui détruit les bactéries responsables du botulisme.
Les Clostridium botulinum sont des bactéries pathogènes pour l'homme. Elles ne se développent qu'en l'absence d'oxygène, les aliments sous vide et en conserve sont donc les plus fréquemment contaminés (très souvent les conserves familiales, végétaux, jambons artisanaux, saucisses, poissons séchés ou fumés...)
Toxine botulinique : Mécanisme d'action
Elle bloque la libération d'acétylcholine dans la jonction neuromusculaire, entraînant une dégénérescence des terminaisons nerveuses et donc une paralysie. Après un certain temps, la formation de nouvelles terminaisons rétablit une conduction normale.
Pour éviter de nouvelles paralysies, il est conseillé de ne pas dormir sur le dos et de s'accorder un temps de sommeil important chaque nuit, en évitant les sources de stress.
La spasticité des personnes atteintes de paralysie cérébrale peut être traitée de plusieurs façons : par la rééducation, la médication, une thérapie par injection et même par la chirurgie.
Le botulisme infantile
Il provoque chez le nouveau-né une anorexie, une altération des cris et une perte du contrôle de la tête, une constipation, puis une paralysie et une insuffisance respiratoire dans les formes graves. Cette forme de botulisme est due à la colonisation de l'intestin par C.
Assez répandu dans la terre et dans les sédiments aquatiques, parfois présent dans l'intestin de certains animaux (porc : type B, volailles : type D, poissons : type E), Clostridium botulinum est un organisme saprophyte, qui peut toutefois provoquer une maladie grave par la toxine qu'il élabore.
Ainsi, lorsque celle ci est injectée au niveau des muscles du visage responsables des rides, elle permet un relâchement musculaire permettant d'atténuer ou d'effacer les rides. Lorsque la toxine botulique est injectée, elle met 72 heures environ à agir. La durée d'action de la toxine botulique est de 6 mois environ.
Lorsque vous choisissez des produits en bocal ou en conserve, prenez le temps de vérifier la qualité de l'emballage. N'achetez pas de bocal ou de conserve si vous constatez que l'emballage est bosselé ou fissuré ou qu'il fuit, ou encore que le couvercle est bombé.
Stérilisation à l'eau bouillante
Les aliments acides ayant un pH inférieur ou égal à 4,6, comme les framboises, les pommes, les fraises, les bleuets, les confitures et les marmelades aux fruits, sont naturellement protégés contre la croissance de Clostridium botulinum.
Les injections de toxine botulique sont réalisées par certains médecins : le neurologue, l'ophtalmologue (ou ophtalmo), l'oto-rhino-laryngologie (oto-rhino), le chirurgien plastique, le dermatologue (dermato) et le chirurgien maxillo-facial.
Complications générales
Elles sont tout à fait exceptionnelles : Réaction allergique : éruption cutanée, urticaire, réaction allergique générale. nausées, vertiges. fatigue, fièvre, syndrome grippal.
Quel que soit son type, la toxine botulique agit sur la terminaison nerveuse pré-synaptique cholinergique. Si ce mode d'action concerne surtout la jonction neuromusculaire, la toxine est aussi à même de bloquer les terminaisons pré- et post-synaptiques ganglionnaires du système nerveux autonome.
Le plus souvent, les injections de toxine botulique sont faites dans certains muscles des bras et des jambes. On fait toujours plusieurs injections pendant une séance, entre 2 et 8 au maximum. L'infirmière ou tes parents te donnent un médicament contre la douleur prescrit par le médecin.
S'il consomme du miel contaminé par des spores de C. botulinum, celles-ci peuvent se développer dans l'intestin, et y produire une toxine responsable de la maladie. Après un an, les défenses de l'enfant sont plus efficaces et lui permettent, par lui-même, d'éliminer les spores.
Il ne faut pas donner de miel à un enfant de moins de 1 an, même si cet ingrédient est utilisé dans les recettes ou dans la cuisson. Le miel, qu'il soit pasteurisé ou non, peut causer un grave empoisonnement alimentaire appelé botulisme infantile.
Les bébés de moins de 12 mois ne doivent pas consommer de miel. En effet, celui-ci contient des bactéries que le système digestif en cours de développement d'un nouveau-né n'est pas capable de supporter. L'ingestion de miel peut provoquer chez votre petit une maladie appelée le botulisme infantile.
Dans certaines situations, la paralysie est réversible et bénigne. Il faut toutefois savoir qu'elle est souvent le signe d'une atteinte grave. En fonction de la région paralysée, l'intervention d'un neurologue, d'un kinésithérapeute et d'un ergothérapeute peuvent être nécessaire.
Désormais les données suggèrent que la plupart du temps, la cause est infectieuse, notamment en raison d'une infection préalable par le virus herpès simplex de type 1, mais aussi le zona, de la même famille.
Chez l'homme, une douleur dans le thorax, qui irradie dans le bras gauche et jusqu'à la mâchoire fait penser à un infarctus. Chez la femme, il existe parfois d'autres symptômes plus subtils.