Quelle distance entre une fenêtre et un voisin ?

Interrogée par: Henri Pichon  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

La règle concernant les vues
Pour une vue droite, un espace d'au moins 1,90 mètres doit séparer l'ouverture de la limite de propriété. Pour une vue oblique, il doit être d'au moins 0,60 mètres. Ces distances sont calculées à partir du bord de la fenêtre ou du rebord extérieur du balcon ou de la terrasse.

Puis-je mettre une fenêtre en limite de propriété ?

Une fenêtre ne peut être ouverte sur un mur en limite de propriété qu'à certaines hauteurs minimales, a rappelé la Cour de cassation. Les fenêtres ne peuvent être ouvertes qu'à 2,60 mètres du sol si elles sont au rez-de-chaussée et à 1,90 mètre du plancher si elles sont dans les étages.

Quelle ouverture en limite de propriété ?

Vous ne pouvez ouvrir une vue droite à moins de 1,90 mètre de la limite séparative et à moins de 0,60 mètre en cas de vue oblique.

Quelle est la distance légale entre deux maisons ?

Encadrée par l'article R. 111-16 du Code de l'urbanisme, la construction de bâtiments situés sur le même terrain et appartenant au même propriétaire peut être sujette au respect d'une distanciation d'au moins trois mètres entre deux constructions non contiguës.

Qu'est-ce qu'une vue directe ?

Vue droite (ou vue directe)

La vue est droite quand elle permet de voir directement chez le voisin sans tourner la tête. Si l'ouverture que vous souhaitez créer est une vue droite, la distance minimale à respecter est de 1,90 m entre votre mur et la propriété du voisin concerné. (art. 678 Code civil).

La mitoyenneté

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que mon voisin a le droit de regarder chez moi ?

Respect de la vie privée

Le droit à l'intimité de la vie privée est garanti par l'article 9 du Code civil. La vie privée n'est pas définie par la loi, mais les tribunaux y incluent le secret de la résidence et du domicile. Il est donc interdit d'attenter à cette intimité en observant ses voisins.

Comment boucher la vue du voisin ?

Comment se cacher des voisins rapidement ?
  1. installer des plantes grimpantes sur des tuteurs pour faire office de haie occultante,
  2. placer des plantes en pot côte à côte (idéal pour un petit jardin),
  3. installer un ou plusieurs voiles d'ombrages au niveau de votre terrasse ou de votre balcon,

Puis-je peindre le mur de mon voisin qui donne chez moi ?

Le voisin qui construit un mur en limite de propriété en assure aussi la peinture, sauf accord amiable avec celui qui a vue sur l'autre côté.

Puis-je construire contre le mur de mon voisin ?

Selon cet article, inchangé depuis 1804, « tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen ». A l'inverse, on ne peut s'appuyer sans autorisation sur un mur privatif.

Quel est la hauteur d'un mur entre voisin ?

Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimum de 2,60 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale .

Quelle autorisation pour créer une fenêtre ?

Vous devez déclarer vos travaux au titre du code de l'urbanisme. La nature de tels travaux implique une déclaration préalable au titre du code de l'urbanisme. Pour ce faire, vous devez utiliser le Cerfa 13703*04 s'il s'agit d'une maison individuelle ou le Cerfa 13404*04 pour toute autre construction.

Comment savoir si mon voisin a une servitude de vue ?

On calcule la distance à compter du bout du parement (rebord ou bord) extérieur de la fenêtre ou de l'ouverture (balcon, terrasse, etc.). Pour le calcul des vues obliques, il faut se placer dans l'angle de l'ouverture la plus proche vers la propriété de votre voisin. Une servitude de vue dépasse donc ces mesures.

Qu'est-ce qu'une servitude de voisinage ?

Cette servitude légale permet au propriétaire d'un terrain qui ne bénéficie d'aucune issue (ou d'une issue insuffisante) sur la voie publique, de se voir accorder un passage sur le terrain de son voisin afin d'assurer la desserte de sa propriété.

Quelle distance construction voisin ?

111-18 du code de l'urbanisme, la construction de votre voisin doit être située à une distance égale à la moitié de sa hauteur par rapport à la limite séparative de vos deux parcelles. Si, par exemple, la maison doit mesurer 8mètres de hauteur, elle devra être bâtie à au moins 4mètres de votre terrain.

Comment prouver une servitude de vue ?

Comment prouver une servitude de vue trentenaire ? Pour être acquise, la servitude de vue doit être possédée de manière « continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque » pendant 30 ans (article 2261 du Code civil). Il appartient à celui qui se prévaut de la prescription trentenaire de la prouver.

C'est quoi un mur aveugle ?

Un mur aveugle est un mur extérieur qui ne contient tout simplement pas d'ouverture. Il n'y a donc ni porte ni fenêtre adjointes à cette structure.

Puis-je m'appuyer sur la clôture du voisin ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment empêcher son voisin de construire ?

En ce qui concerne les démarches, deux possibilités s'offrent à vous : Vous pouvez former un recours gracieux qui se présente sous forme d'une lettre recommandée adressée au maire de la commune. Vous pouvez former un recours contentieux qui se présente sous la forme d'un dossier adressé au tribunal administratif.

Puis-je tailler la haie de mon voisin ?

Votre voisin est tenu de couper "arbres, arbustes et arbrisseaux" qui dépassent chez vous ( article 673 du code civil ). En tant que propriétaire de la haie, l'entretien de celle-ci lui incombe et vous êtes en droit de lui demander de l'effectuer régulièrement.

Puis-je obliger mon voisin à nettoyer le lierre qui envahi ma clôture privative ?

Votre lierre, votre responsabilité

Si la clôture n'est pas mitoyenne mais vous appartient à vous seul, vous devez en entretenir les deux côtés. Si vous devez pour cela passer par le terrain de votre voisin, vous avez le droit de le faire (vous en lirez plus à ce sujet ici).

Comment cacher le mur de la maison du voisin ?

Vous pouvez privilégier une plante grimpante, telle que le lierre ou la vigne vierge. Son installation est facile : il suffit de la faire pousser en bas de votre mur. Palisser une plante sur un treillage est une autre solution, pour laquelle nous vous recommandons l'utilisation de clématites ou de rosiers.

Quel est le droit d'échelle ?

Oui, vous pouvez passer sur le terrain de votre voisin s'il n'existe pas d'autre moyen de faire des travaux chez vous : c'est ce que l'on appelle le tour d'échelle. Le tour d'échelle ne repose sur aucun texte, il relève de règles d'usage. L'exercice de ce droit nécessite toutefois l'accord de votre voisin.

Comment cacher fenêtre voisin en hauteur ?

La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.

Comment prouver une perte d'intimité ?

Il faut d'abord prouver l'existence du trouble et déterminer son importance grace à une expertise de perte d'intimité. Si la construction litigieuse n'a pas débuté, l'expertise permet de simuler les futures vues créées. Nous vous conseillons d'agir avant le début des travaux litigieux.

Comment espionner les voisins ?

Une des méthodes les plus simples est de vous munir d'un verre en verre et de le tenir contre le mur. Cette méthode fonctionne sur un principe simple : vous créez un « couplage acoustique » entre le mur et le verre, ce qui permet aux ondes de passer d'un côté et de l'autre X Source de recherche .