Pour Aurélie Biron-Paumard, le principal avantage du bouillon est le suivant : "Comme tous les plats essentiellement composés d'eau, le bouillon est très hydratant. C'est particulièrement utile lorsqu'on est malade, par exemple", explique-t-elle.
La soupe est composée en grande partie d'eau et de légumes. C'est donc une excellente source d'hydratation pour les séniors, qui ont tendance à moins ressentir la sensation de soif et donc à moins s'hydrater. L'hydratation est essentielle à l'organisme.
La menthe poivrée possède de nombreuses vertus. Elle permet par exemple aux muscles de l'intestin de se relâcher ce qui favoriserait l'expulsion des gaz contenus dans le tube digestif. Quant à l'infusion de fenouil, elle accompagne merveilleusement bien les après-midi détente d'hiver pour favoriser la digestion.
Doit-on considérer qu'un bol de soupe et plusieurs tasses de thé permettent de compléter l'hydratation par l'eau ? La réponse est non, il faut boire entre un et deux litres d'eau par jour. Un médecin nous explique pourquoi. S'hydrater c'est important, et en hiver les soupes et les tisanes remplacent l'eau.
Le bouillon de légume est plus riche en vitamines et en minéraux que le bouillon de poulet. Il suffit de choisir ses légumes en fonction de leurs qualités nutritionnelles. Les tomates par exemple ou le chou, riches en vitamine C sont de précieux alliés du système immunitaire.
Le Bouillon aide à la digestion
C'est bien connu , le bouillon de légumes contribue à soulager notre système digestif et aide notre organisme à bien digérer. C'est toujours ça de pris même si vous n'êtes pas gêné sur ce plan-là. C'est aussi un très bon moyen d'activer la digestion quand il est pris en début de repas.
Alors, il n'est pas formidable le bouillon ? De légumes, viande, ou autre, il exhausse les saveurs, nourrit, soigne.
Les chercheurs ont conclu qu'en terme d'hydratation, l'heureux gagnant, classé au numéro 1 du podium est… le lait écrémé.
“La caféine contenue dans le café a un effet légèrement diurétique, ce qui signifie qu'elle peut vous faire perdre de l'eau.” Néanmoins, des études ont démontré que le café n'a un effet déshydratant que lorsqu'il est consommé en grande quantité, soit au moins 250 à 300 mg.
Qu'elle soit consommée "pure" ou qu'elle serve de diluant dans un café, un thé ou une infusion, l'eau assure les mêmes fonctions pour l'organisme : elle hydrate. Seulement pour débarrasser le corps des toxines, l'eau ingérée est acheminée vers les intestins, les reins et la peau, pour ensuite être évacuée sans retenue.
- Thé et tisanes : les infusions à base de plantes sont des boissons idéales pour s'hydrater quand on n'aime pas l'eau. De plus, elles apportent chacune des bienfaits spécifiques : amincissantes, drainantes, calmantes, toniques, digestives, énergisantes ou favorisant le sommeil...
Les soupes épaisses à base de poireau, carotte, choux et oignon sont idéales pour mettre le système digestif au repos. Voici une idée de soupe très légère, un exemple bien connu qui va vous aider à reposer votre estomac pour quelques temps.
Les faire bouillir altère en effet leurs qualités nutritionnelles en supprimant leurs minéraux et vitamines. Elles vont avoir tendance à se gorger d'eau.
•
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
Les boissons qu'il faut éviter pour s'hydrater
Vidéo du jour : Les jus de fruits, frais, pressés, nectars ou autre, comme les sodas contiennent beaucoup trop de sucres. La soif sera peut-être étanchée rapidement, mais avec un effet beaucoup trop néfaste pour l'organisme en raison de l'apport de glucides.
Tous les liquides le font à l'exception de l'alcool, qui a quant à elle un effet diurétique et déshydratant. Ainsi, malgré le fait que le café ait longtemps été perçu comme une boisson déshydratante, on sait maintenant qu'une consommation modérée de café contribue plutôt à l'hydratation quotidienne.
Ainsi, en cas de déshydratation modérée, l'organisme a plus de difficultés à effectuer les tâches d'autant que le cerveau est très sensible aux pertes d'eau. L'organisme fonctionne alors au ralenti et avec difficulté, entraînant un état somnolent, des étourdissements et une fatigue intense.
Quels sont les signes de la déshydratation ? En cas de déshydratation légère, la soif se fait ressentir et la bouche est sèche. En cas de déshydratation sévère, les personnes souffrent de vertiges, de confusion et d'étourdissements en se levant.
Les bouillons à base d'os sont riches en calcium, magnésium et phosphore, sous forme très assimilable. On y trouve aussi la présence de glucosamine et de chondroïtine, indispensables à la santé de nos articulations. Quant aux bouillons de légumes, ils sont bourrés de vitamines et de minéraux.
Les bouillons bio peuvent être une bonne alternative (ils ont moins d'additifs), de même que les bouillons "premium" vendus notamment en infusettes.