Retirez la crème à l'aide de la spatule. Rincez à l'eau froide et séchez sans frotter. L'astuce en plus : après l'épilation, finissez par une vaporisation d'Eau Thermale de Vichy et l'application d'un soin hydratant.
Appliquez simplement la crème sur la zone du maillot à épiler et laissez agir. Après quelques minutes, raclez la crème dépilatoire sur une petite surface pour vérifier que les poils partent bien avec, si ce n'est pas le cas, attendez encore quelques instants avant de commencer à retirer toute la crème dépilatoire.
Appliquez : Étalez la crème Veet de façon à recouvrir entièrement les poils. N'oubliez-pas de retirer la crème de vos mains. Patientez : Laissez la crème sur votre peau pendant 5 minutes. Utilisez la spatule pour enlever délicatement la crème.
La crème dépilatoire ou crème épilatoire est une technique qui permet de s'épiler sans efforts ou presque. Après application sur la zone à épiler, la crème dépilatoire va détruire le poil à la racine ainsi que son enveloppe en profondeur. La crème dépilatoire est totalement indolore quand elle est bien utilisée.
En effet, il suffit de l'étaler sur les parties intimes que vous souhaitez épiler et laisser reposer quelques minutes. Les crèmes dépilatoires agissent en dissolvant les poils à la surface de la peau. Après cela, vous pouvez essuyer la crème sans douleur, laissant votre peau douce et lisse.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
La pince à épiler
Démarrez l'épilation par la commissure des lèvres et par les poils les plus voyants ; Remontez progressivement vers le nez ; Étirez votre lèvre avec les doigts, placez votre pince à épiler vers le bas, saisissez le poil au plus près de la peau et tirez d'un coup sec dans le sens du poil.
"Il n'y a pas de risque de stérilité, cependant les crèmes peuvent générer des allergies d'où l'importance du test avant une grande application de la crème. Pour les hommes, pas de risque de stérilité non plus."
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Les inconvénients de la crème dépilatoire
L'effet épilatoire, d'environ 10 jours, est certes plus long que celui du rasoir. Mais la repousse des poils est bien plus rapide que pour l'épilation à la cire ou l'épilation électrique. La crème dépilatoire peut aussi parfois être agressive pour la peau.
Totalement indolore, la crème dépilatoire offre une épilation rapide et plus durable que le rasoir. Il faut ainsi compter entre 4 à 6 jours avant de voir les poils repousser.
Ainsi de nombreuses marques ont formulé des soins dépilatoires efficaces et pratiques pour répondre aux besoins des hommes : Veet Men, Nair Homme, Blondépil Homme, No Hair Crew...
On ne recommande pas non plus de se raser les cuisses ou les bras, régions du corps aux poils plus fins, car la repousse risquerait d'être très drue.
La bonne technique consiste à se raser en préparant la peau avec une mousse à raser ou bien à l'eau savonneuse (jamais à sec). Il faut passer le rasoir dans le sens de la repousse des poils, c'est-à-dire : de haut en bas et de le faire une seule fois, afin de limiter les irritations.
Les crèmes dépilatoires Veet permettent d'obtenir une peau plus douce et lisse que les rasoirs. Les poils sont dissous sous la surface de l'épiderme et repoussent avec une extrémité plus arrondie, d'où une sensation plus douce au toucher.
La crème dépilatoire dissout les poils
Leur fonction est la destruction non pas du bulbe, mais de la kératine présente dans le poil. La kératine est une protéine naturelle, elle crée la matière du poil. En bref, la crème appliquée sur la zone à épiler transforme les poils en une sorte de gelée.
Pour une épilation efficace, il faut avoir une longueur d'au moins 3-4 mm sur poil épilé. Si vous vous rasez ou utilisez de la crème dépilatoire, 5-6 mm sont nécessaires, puisque le poil est plus dru et plus dur. En dessous de cette longueur, ils peuvent simplement casser.
En effet, certaines peaux réagissent aux actifs chimiques contenus dans la crème, ceux qui arrivent à détruire le poil à la racine. S'épiler à la crème dépilatoire est plus long que le rasoir; il faut être capable d'attendre sans bouger le temps que le produit fasse effet.
Sur la peau propre et sèche, appliquez la crème en couche pas trop épaisse, sans chercher à la faire pénétrer (un peu comme si vous appliquiez une mousse à raser). Pour la zone du maillot, appliquez la crème en faisant attention à ne pas en mettre à l'intérieur de vos grandes lèvres intimes.
L'huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.