Le bouton poussoir est un capteur Tout Ou Rien (appuyé/relâché). Il permet par exemple la gestion des événements. Lorsqu'un piéton appuie sur le bouton d'un feu tricolore, cela va permettre de faire passer le feu tricolore au rouge. La photorésistance permet de détecter la présence de lumière.
Les Capteurs Logiques : Ils sont capables de détecter seulement 2 états : "présent/pas présent", "ouvert/fermé" ... Exemple: Sur la figure ci-dessus, les deux capteurs sont deux types Logiques puisqu'ils permettent de détecter ou pas la présence de la boîte.
Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques. Le signal produit est différent selon le type de capteur utilisé : signal analogique, signal logique ou signal logique codé.
L'actionneur est un dispositif matériel. Il transforme une information digitale en une action physique. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs par exemple.
Un capteur réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …) qu'il transforme en un signal électrique. L'interface reçoit les informations des capteurs, les traite et envoie des ordres aux actionneurs.
Quelle est la différence entre un interrupteur et un bouton-poussoir ? Lorsqu'il est actionné, l'interrupteur "classique" adopte une position différente si le circuit d'éclairage est ouvert ou fermé. Le bouton-poussoir, quant à lui, revient dans la même position, sans faire de distinction.
Contrairement au bouton poussoir qui revient en position, l'interrupteur va-et-vient reste dans la position où il se trouve après avoir été actionné, une fois le circuit d'éclairage ouvert ou fermé.
Les capteurs tout ou rien détectent si un objet est présent ou absent. Les avantages : Coûts réduits grâce à une technologie simple, une mise en service simple ; normalement aucun contact avec le produit. Les capteurs analogiques permettent une sortie continue des valeurs mesurées.
Les capteurs logiques fournissent des données sans dépendre des appareils matériels. Par exemple, un capteur logique peut fournir des données sur l'emplacement actuel de l'utilisateur à l'aide d'un service qui recherche une adresse IP dans une table.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
La différence entre les deux réside dans la façon dont les signaux (en l'occurrence sonores) sont traités et sauvegardés. Si, dans le cas de la technologie numérique, un signal sonore est converti en système binaire (à base de 1 et de 0), la technologie analogique conserve le signal sonore sous sa forme non codée.
Le capteur est un instrument de mesure qui mesure une grandeur physique. Puis il émet un signal électrique proportionnel à la grandeur physique mesurée. Ce signal électrique peut prendre différentes valeurs qui sont analogiques ou numériques.
Un potentiomètre est un capteur analogique, basé sur une résistance variable, qui permet à un utilisateur de choisir une valeur précise, pour un réglage par exemple.
L'actionneur transforme l'énergie qu'il reçoit en phénomène physique. Exemples : - Diode électroluminescente, lampe : Lumière à partir d'un courant électrique. - Vibreur,avertisseur sonore : Sons à partir d'un courant électrique.
Actionneurs possibles : •Haut parleur (sirène) ; •Emetteur téléphonique (permettant de téléphoner aux pompiers directement, par exemple pour signaler le problème). Actionneurs possibles : •Vérin ; •Moteur (avec système poulie et câble).
Les actionneurs peuvent être classés en fonction de leur type de mouvement, linéaire ou rotatif. Les actionneurs linéaires produisent un mouvement linéaire en ligne droite, tandis que les actionneurs rotatifs produisent un mouvement rotatif sur une trajectoire circulaire.
Les smartphones et tablettes d'aujourd'hui intègrent très souvent un microphone MEMS, un capteur d'image, un accéléromètre 3 axes, un gyroscope, un capteur de pression atmosphérique, une boussole numérique, un capteur optique de proximité, un capteur de lumière ambiante, un détecteur d'humidité et des capteurs tactiles ...
Les capteurs analogiques sont des appareils qui mesurent des attributs physiques tels que la température, pression, ou niveau sonore et émettre un signal électrique analogique. Ils peuvent aller de dispositifs simples comme des thermomètres à des technologies plus avancées comme des jauges de contrainte.