Pour le cancer de l'oreille ou du rocher les principaux types de traitements sont la chirurgie, et la radiothérapie. Plus rarement on peut avoir recours à la chimiothérapie. Le choix d'une ou de plusieurs de ces techniques est étudié lors de Réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP).
Les signaux d'alerte les plus classiques sont la douleur, des otites répétées, des maux de tête, une baisse de l'audition, des bourdonnements dans l'oreille ou encore des troubles de l'équilibre. Parfois, un liquide qui ressemble à du pus s'échappe de l'oreille de manière récurrente.
Le céruminome (cancer des cellules qui produisent le cérumen) se développe dans le tiers externe du conduit auditif. Ces tumeurs ne se répandent pas (ne se métastasent pas) dans d'autres régions, mais elles détruisent le conduit auditif.
C'est une tumeur cancéreuse, c'est-à-dire maligne, qui va métastaser. Il existe aussi des tumeurs bénignes de l'oreille moyenne ou du nerf auditif, relativement rares, comme les paragangliomes, des tumeurs du système neuroendocrine ou les neurinomes, des tumeurs bénignes des nerfs.
Le cancer de l'oreille ou du rocher est très rare. Il en existe deux types. Ceux développés au niveau de l'oreille externe: pavillon ou conduit auditif externe, qui sont des cancers de la peau, et ceux développés plus profondément dans l'oreille moyenne.
Pour le cancer de l'oreille ou du rocher les principaux types de traitements sont la chirurgie, et la radiothérapie. Plus rarement on peut avoir recours à la chimiothérapie. Le choix d'une ou de plusieurs de ces techniques est étudié lors de Réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP).
Le plus souvent, il s'agit d'une otite. À noter que l'otite se manifeste par l'infection ou l'inflammation du canal auditif. Elle est provoquée par une accumulation de liquide dans l'oreille ou de cérumen. La présence d'un furoncle ou d'un objet dans le canal auditif peut aussi en être la raison.
Il durera de 15 à 30 minutes. Vous serez allongé sur le dos sur une table d'examen et une antenne sera placée au niveau de votre tête. La table d'examen se déplacera dans un tunnel éclairé et ouvert aux extrémités. L'examen n'est pas douloureux et ne présente pas d'effets secondaires.
Les tumeurs malignes ou cancéreuses de la peau doivent toujours être retirées chirurgicalement. Il peut s'agir, pour les plus fréquentes : Des carcinomes baso-cellulaires : ils sont très fréquents, surtout après 50 ans, et touchent le visage dans plus de 95% des cas.
Descriptif de l'examen
Le scanner des rochers permet d'explorer les structures de l'oreille afin d'étudier des troubles de l'audition, des troubles de l'équilibre. Il permet également d'étudier des pathologies inflammatoires ou tumorales.
Les causes du neurinome de l'acoustique
Ces tumeurs sont provoquées par des lésions du matériel génétique des cellules qui forment la paroi du nerf de l'équilibre, mais la raison de ces lésions est inconnue. Cependant, elle n'est pas héréditaire.
S'ils grossissent, ils peuvent comprimer le cervelet et le tronc cérébral ainsi que les nerfs qui se trouvent autour du neurinome. S'ils se développent de façon importante, il peuvent entrainer des troubles sévères voire mettre la vie en danger.
Le nodule douloureux de l'oreille (chondrodermatitis nodularis chronica helicis) est une lésion nodulaire érythémateuse adhérente au cartilage, atteignant le plus souvent la partie externe de l'hélix, mais pouvant parfois être localisée sur l'anthélix ou l'antitragus.
INDICATION : Votre médecin vous a prescrit une IRM des conduits auditifs internes. Cet examen est indiqué dans les bilans de vertiges, d'acouphènes ou de troubles de l'audition. Il permet une étude précise des nerfs de l'audition et du nerf facial ainsi que des structures des oreilles internes (cochlée, labyrinthe).
L'otorrhée purulente ou mucopurulente est la plus récurrente. Elle signe une infection du conduit ou de l'oreille moyenne. On la traite par des antibiotiques locaux (gouttes) et par voie orale pendant 1 semaine. L'otorragie quant à elle se manifeste par un écoulement sanguin.
Carcinome : un cancer souvent superficiel et localisé
Le carcinome se développe à partir des cellules de l'épiderme proprement dite. Il représente 80% des cancers de la peau. On en distingue deux types : le carcinome basocellulaire, (75% des cancers cutanés).
"Un cancer de la peau guérit bien dans certains cas : s'il est non-mélanique, s'il est détecté précocement et s'il n'est pas métastasique", indique la spécialiste. Il est rare que les cancers de la peau développent des métastases.
L'acouphène est généralement dû à des causes qui ne sont pas dangereuses, par exemple, l'exposition à un bruit élevé, le vieillissement, la maladie de Ménière, et l'utilisation de certains médicaments. Dans la grande majorité des cas, sa cause reste inconnue.
Cas particulier (scanner du ventre notamment) : vous devrez boire une boisson contenant un produit opaque aux rayons X ou de l'eau tout simplement. Cette boisson doit être bue longtemps avant l'examen, ce qui peut expliquer que votre heure de rendez-vous soit distante de votre heure d'examen.
Les perforations causent une douleur soudaine à l'oreille, parfois avec du sang sortant de l'oreille, une perte auditive ou un bruit dans l'oreille. Les médecins peuvent voir la perforation avec un otoscope. D'habitude, le tympan guérit spontanément, mais une réparation chirurgicale est parfois nécessaire.
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.