Le brocoli, un légume aux gaz méthylés Pour expulser leurs toxines, certaines plantes et micro-organismes émettent des gaz. Un phénomène que l'on retrouve notamment chez les brocolis, expliquent les scientifiques de l'Université de Riverside, en Californie.
Comme ses congénères de la famille des alliacées (ail, asperge, oignon), il contient des fibres dites fermentescibles, très lourdes, qui - comme leur nom l'indique - vont fermenter davantage au contact des bactéries de notre microbiote et ainsi causer ballonnements, bruits intestinaux, gaz et éructations, nous apprend ...
Les aliments trop gras (friture, charcuterie, viande en sauce…) Les boissons gazeuses et la bière.
Tomates, carottes, salade verte... Les crudités sont certes riches en fibres et en vitamines mais peuvent irriter le système digestif et causer des ballonnements. C'est particulièrement vrai lorsqu'ils sont consommés en grande quantité. Mieux vaut donc préférer les petites salades aux grandes pour vos déjeuners.
Or avec l'âge les fibres musculaires perdent leur tonus et leur faculté de contraction (motricité), la digestion est ralentie, c'est pourquoi les séniors peuvent souffrir de ballonnements, douleurs abdominales et flatulences après le repas.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
La présence de gaz dans le tube digestif est normale. Celle-ci se manifeste par l'émission de flatulences jusqu'à une douzaine de fois dans la journée. Mais la présence de trop de gaz dans le tube digestif peut poser problème. Découvrez nos conseils pour soulager les flatulences excessives.
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
Pourquoi les pâtes pourraient causer des ballonnements
Les pâtes contiennent souvent du gluten, qui peut être difficile à digérer pour certaines personnes sensibles. De plus, certaines variétés de pâtes peuvent être plus riches en fibres, ce qui peut entraîner des ballonnements chez certaines personnes.
Un brocoli frais est normalement vert. Mieux vaut éviter de le consommer tel quel lorsqu'il jaunit, car, même s'il reste comestible, son goût sera très amer.
Une première solution à ces désagréments est de consommer plus régulièrement des aliments crucifères. En effet, le contact répété avec le raffinose stimule la production de cette enzyme digestive et l'inconfort diminue progressivement.
Les choux. La grande famille des choux, comme les choux verts et rouges, les choux de Bruxelles, le brocoli et le chou-fleur, est dite gazogène, c'est-à-dire qu'elle produit des gaz au cours de la digestion. Ce qui explique qu'ils peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes.
Il existe un aliment inattendu qui, consommé lors du petit-déjeuner, permet d'avoir un ventre plat en réduisant les ballonnements abdominaux qui ont tendance à aller crescendo au cours de la journée. L'aliment en question est le yaourt nature entier.
La fermentation des produits laitiers dans nos intestins peut aussi donner lieu à des gaz. L'intolérance au lactose est l'incapacité de digérer le lactose – le sucre qui se trouve dans les produits laitiers.
Faites bouillir à petits feux une casserole d'eau chaude et ajoutez un morceau de gingembre d'environ 6 centimètres, 3 rhizomes de curcuma frais et faites cuire environ 20 minutes. Servez avec une cuillère à café de miel de romarin, plante extraordinaire pour les flatulences et les gaz.
Riz, pain blanc et confiseries
Cela provoque certains symptômes liés à une augmentation de gaz intestinaux. De plus, les féculents sont riches en glucides et en amidon et sont moins bien tolérés lorsqu'ils sont consommés en excès.
Facilite la digestion
Elle permet notamment d'éviter quelques désagréments, comme les inconforts digestifs. En effet, les eaux gazeuses favorisent le transit intestinal et facilitent la digestion. Elles sont naturellement riches en bicarbonate de soude, composé chimique reconnu pour réguler l'acidité gastrique.
Limiter les féculents complets
Le pain et les céréales (farines, riz, pâtes…) complets contiennent certes davantage de minéraux et de vitamines que leurs homologues raffinés. Mais ils sont aussi riches en fibres insolubles potentiellement irritantes pour les intestins.
Les crudités : un réservoir de fibres
Les fibres qui sont des sucres complexes ne sont pas digérées en totalité par les enzymes mais métabolisées par le microbiote qui s'en « nourrit ». Les résidus des fibres fermentent dans le côlon, provoquant gaz et ballonnements.
Mais comme tous les haricots (blancs, rouges et verts), il contient une protéine pouvant provoquer des inflammations de la muqueuse intestinale, des nausées et surtout, des flatulences. Cela peut donc entraîner de gros problèmes de convivialité, de gaz qui peut gêner l'entourage par l'odeur ou le bruit.
En effet, d'après Krutika Nanavati, diététicienne-nutritionniste « Les oignons contiennent des composés appelés fructanes. Les fructanes sont un type de glucides qui ne se décomposent pas facilement dans l'intestin grêle […] manger trop d'oignons peut entraîner une augmentation de la quantité de gaz produite ».