Un surdosage par bromazépam menace rarement le pronostic vital si le médicament est pris seul, mais il peut provoquer des signes de confusion mentale, une léthargie, des troubles de l'élocution, une absence de réflexe, une apnée, une hypotension, une hypotonie, une dépression cardio-respiratoire, un coma, et ...
Les substances actives des deux médicaments sont différentes : celle du Seresta est l'Oxazépam et celle du Lexomil est le Bromazépam. Aussi, leur demi-vies ne sont pas les mêmes : celle du Seresta est d'environ 8 heures, alors que celle du Lexomil est beaucoup plus longue, comprise entre 11 et 27 heures.
Il est généralement recommandé de prendre le Lexomil le soir, peu de temps avant d'aller se coucher. Cela permet à la substance active du médicament, le bromazépam, d'agir pour favoriser l'endormissement et améliorer la qualité du sommeil.
Le bromazépam n'est pas un antidépresseur, ni un antipsychotique. Cependant, on peut l'utiliser en association avec les médicaments antidépresseurs ou antipsychotiques, Dans ces cas, on l'utilise en complément, lorsque ces médicaments spécifiques du trouble dépressif ou psychotique ne suffisent pas à calmer l'anxiété.
Effets indésirables possibles du médicament BROMAZÉPAM ARROW
Sensation d'ivresse, maux de tête, somnolence (en particulier chez la personne âgée), ralentissement des idées, fatigue, sensation de faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.
Il existe des alternatives naturelles sérieuses et efficaces, citons le griffonia, la L-théanine ou la valériane.
Pour cette catégorie de médicament, il est possible de prendre le flurazépam (Dalmane®), le témazépam (Restoril®), le nitrazépam (Mogadon®), l'oxazépam (Sérax) et le lorazépam (Ativan®). Les apparentés ou BZD, notamment le Zopiclone et le Zolpidem, délivrent des effets presque identiques à ceux des benzodiazépines.
L'arrêt doit toujours être progressif, sur une durée allant de quelques semaines à plusieurs mois. L'objectif de la démarche est l'arrêt de la consommation de BZD. Mais l'obtention d'une diminution de posologie est un résultat favorable.
Parmi les benzodiazépines prescrites contre l'insomnie, citons le lorazépam (Ativan), le nitrazépam (Mogadon), l'oxazépam (Serax), le témazépam (Restoril), le triazolam (Halcion) et le flurazépam (Dalmane). La zopiclone (Imovane) est un autre médicament prescrit pour traiter l'insomnie.
Elle favorise la relaxation musculaire et l'endormissement." Les effets secondaires peuvent toutefois être dangereux.
Le médecin prescrit, le plus souvent, des antidépresseurs de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (agissant sur la sérotonine, un neurotransmetteur présent dans le cerveau). Ces substances sont bien tolérées, la plus utilisée étant la paroxétine.
Le Lexomil est contre-indiqué chez les personnes souffrant d'insuffisances hépatiques. Le Lexomil passant par le foie, certains effets indésirables peuvent se développer surtout chez les patients présentant ces caractéristiques.
Le bromazépam s'utilise normalement pour une courte durée ou au besoin. Il peut engendrer un état de dépendance s'il est pris pendant de longues périodes. Si vous prenez ce médicament régulièrement depuis un certain temps (par ex. plus d'un mois), ne cessez pas de le prendre sans en parler d'abord à votre médecin.
L'ensemble des risques généraux liés à l'usage des benzodiazépines est bien connu et figure dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (AMM) de chacune d'elle1. Ainsi, leur usage peut entraîner : Une amnésie antérograde (perte de la mémoire des faits récents) qui augmente proportionnellement avec la dose.
Le Lexomil ne fait pas dormir à proprement parler. Il détend et apaise, mais il n'a pas de propriétés sédatives. En revanche, selon l'origine des troubles du sommeil, et s'il est pris au moment du coucher, le Lexomil diminue l'anxiété et favorise l'endormissement.
La plupart des effets secondaires des benzodiazépines et autres anxiolytiques se caractérisent par : une somnolence, une diminution de la concentration, une réduction de la vigilance.
Généralement, le deuxième ou troisième jour de sevrage est le plus compliqué lorsqu'on arrête de fumer.
Les benzodiazépines et les antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) sont les traitements pharmacologiques les plus reconnus pour les troubles anxieux généralisés (TAG) et les plus souvent prescrits.
Moins de dépendance
Le Zolpidem est le somnifère le plus vendu en France. C'est un dérivé de la famille des imidazopyridines.
Médicaments pour dormir sans ordonnance
Donormyl, Euphytose, Valériane, L72 sont des marques incontournables de médicaments indiqués en cas de trouble du sommeil.
La valériane, un des meilleurs anxiolytiques naturels
On la surnomme aussi « valium végétal ». La valériane interagit avec des neurotransmetteurs comme le GABA (acide gamma-amino-butyrique), qui est le principal neurotransmetteur inhibiteur du cerveau.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique. Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants : Anxiété