1 - Le lac de Vouglans : un lac de montagne aux eaux turquoise. Situé dans le massif du Jura, le lac de Vouglans est le troisième plus grand lac artificiel de France : il s'étend sur 35 km de long ! Ce lac de montagne aux eaux turquoise est un endroit paradisiaque pour la baignade avec des eaux à 24° en été.
Le lac d'Annecy est né il y a environ 18 000 ans, à la suite de la fonte des glaciers dans les Alpes. Aujourd'hui, il est considéré comme le deuxième plus grand lac de France et il a le titre de lac le plus propre d'Europe, en raison de réglementations environnementales strictes introduites vers 1960.
Le lac d'Annecy est peut-être le plus connu et le plus beau des lacs français. Exception faite de la période de crise sanitaire liée au coronavirus, ce joyau naturel des Alpes attire chaque année environ 2,5 millions de visiteurs venus du monde entier.
Le lac Baïkal (en russe : Озеро Байкал, Ozero Baïkal) est un lac situé dans le sud de la Sibérie, en Russie orientale. Il constitue la plus grande réserve d'eau douce liquide à la surface de la Terre. La transparence de ses eaux permet une visibilité parfaite jusqu'à 40 m de profondeur.
Vogogna, le plus beau village du Lac Majeur
La cuisine locale est également l'un de ses principaux points forts – les plats rustiques sont servis avec des vins et des huiles d'olive produits localement. Les visiteurs aiment aussi explorer les ruines du château voisin et les sentiers naturels de la région.
Les palais et jardins d'isola Bella et isola Madre justifient à eux seuls un séjour au Lago Maggiore. La ville de Stresa est l'un des meilleurs points de base pour visiter le Lac Majeur grâce à sa position géographique proche des île Borromées et ses nombreux hébergements et restaurants.
L'un des lacs les plus purs d'Europe
Le lac d'Annecy est l'un des plus purs d'Europe en contexte urbanisé, ce qui permet de délivrer aux habitants une eau potable de qualité (distribution et traitement de l'eau assurés par les communes et EPCI adhérents au SILA).
Hourtin-Carcans, le plus grand lac d'eau douce de France
66 km², ce n'est pas rien ! Son environnement naturel particulièrement préservé (marais sauvages, dunes de sable blanc et forêt) lui confère un charme fou, à découvrir lors d'une balade à pied ou en VTT.
Lac Baïkal, Russie
Le lac Baïkal, dont la superficie équivaut à celle de la Belgique, constitue la plus pure réserve d'eau douce de la planète. D'une pureté parfaite, son eau limpide et transparente repose dans un cadre extraordinaire, au cœur des montagnes.
Bien que partagé entre la France et la Suisse, le lac Léman est le plus grand lac alpin d'Europe occidentale, et le lac le plus grand de France. Il offre des panoramas époustouflants avec les Alpes en toile de fond. Le lac est idéal pour les croisières en bateau, la voile, la planche à voile et la baignade.
Le lac d'Aiguebelette
Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
C'est Blue Lake (Lac bleu), situé en Nouvelle-Zélande. L'eau y est si claire que la lumière pénètre jusqu'à une profondeur de 76 mètres! Récemment, le plongeur-photographe danois Klaus Thymann a eu la chance d'explorer et de photographier ces eaux extrêmement limpides.
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
Le Lac Natron, Tanzanie
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux.
Étangs comme lacs peuvent être naturels ou artificiels. D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température.