En effet, un taux de désinfectant trop faible (chlore, brome ou oxygène actif) aura tendance à favoriser l'apparition d'une eau verte.
Utilisez un produit algicide pour son action préventive et curative contre les algues. Utilisez en respectant bien les dosages les produits désinfectants (Chlore ou Brome). Nettoyez régulièrement votre bassin, au moins une fois par semaine. Contrôlez et entretenez le système de filtration.
Dans certains cas, l'utilisation seule du peroxyde d'hydrogène peut régler vos problèmes d'eau de piscine verte en moins de 48 heures ! Pour ce faire, il vous suffit de verser ce produit directement dans votre piscine, en veillant à respecter les consignes indiquées sur le flacon.
Aucune inquiétude à avoir, il s'agit d'un phénomène normal puisque le calcaire s'agglomère lorsque le ph est haut. Lorsque le ph sera redescendu aux environs de 7 / 7.4 l'eau sera redevenu limpide(il faudra néanmoins utiliser un séquestrant calcaire).
Corrosif par ingestion. L'inhalation peut provoquer des réactions asthmatiformes. L'inhalation peut provoquer une pneumonie. L'inhalation peut provoquer un œdème pulmonaire, mais seulement après la manifestation des effets corrosifs initiaux sur les yeux et/ou les voies respiratoires.
Après l'ajout d'un produit désinfectant comme le chlore ou le brome, il est nécessaire de respecter un certain délai avant de se baigner dans le spa. Pour un traitement au chlore, il est recommandé d'attendre au moins 1 heures de filtration.
Commencez par vérifier le taux de brome : celui-ci doit se situer entre 1,5 et 3 mg/l. Testez ensuite les paramètres de l'eau : pH, TAC et dureté. Si le pH est élevé, alors vous avez probablement un problème de taux de brome trop élevé également.
Qu'est-ce qui fait verdir l'eau ? L'eau verte dans une piscine est généralement causée par la présence d'algues. Les algues sont des micro-organismes qui se développent dans les piscines lorsque les conditions sont favorables.
Si l'eau de votre piscine est verte et trouble et/ou vous observez l'apparition d'algues (parois et sol à l'aspect gluant), il faudra procéder à un traitement choc de la piscine. Si l'eau de la piscine est verte mais elle reste claire et limpide c'est la présence de métaux dans l'eau qui pose un problème.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En analysant les paramètres de son eau de piscine et particulièrement le pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
1. - Mettre une poignée de terreau dans votre bac, y ajouter votre eau vieillie, un tout petit peu d'engrais liquide si vous le souhaitez, et laissez se développer vos algues microscopiques qui serviront de nourriture à vos daphnies : « l'eau verte ».
Pour traiter votre piscine avec du brome, vous allez venir placer des pastilles de brome dans le brominateur. Une partie de l'eau de la piscine est aspirée par le système de filtration qui envoie cette eau vers le diffuseur, pour la désinfecter, avant de la renvoyer dans le bassin.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
Pour un fonctionnement optimal du brome, le pH de l'eau doit être compris entre 7 et 7.4. Traitement hebdomadaire : 5 pastilles pour 10 m3 permettent de maintenir une teneur en brome comprise entre 1 mg/l et 2 mg/l.
Pour traiter une eau trouble ou verte, vous devez utiliser 200 g de brome choc de piscine pour 10 m3 d'eau. Ce dosage sera efficace, même avec un pH de 8.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Le taux de pH doit se situer entre 7,2 et 7,6. Si cette valeur n'est pas correcte, rectifiez-la à l'aide de pH Plus ou de pH Min. Le taux de chlore doit être environ de 1mg/l ou 1 ppm. S'il est trop faible, mieux vaut utiliser des granulés de chlore pour l'augmenter.
Le brome choc doit être appliqué lorsque la pompe de filtration est en marche. Cela permet de diffuser le brome choc de manière uniforme dans l'eau de la piscine. Pour appliquer le brome choc, il suffit de le verser soit directement dans le skimmer, soit dans un diffuseur flottant.
Ces particules peuvent rendre l'eau trouble. Algues mortes : Le chlore choc peut tuer les algues présentes dans l'eau, et les cellules d'algues mortes peuvent contribuer à la turbidité de l'eau.
L'ingestion accidentelle de brome est un danger potentiel lié à l'utilisation de ce désinfectant. Ingérer du désinfectant peut causer des brûlures à la bouche, à la gorge et à l'estomac, ainsi que des nausées, des vomissements et une diarrhée.
Si le brome est reconnu comme étant un produit non irritant pour la peau et les muqueuses, les réactions au brome ne sont pourtant pas impossibles. En revanche les allergies au brome sont beaucoup plus rares. Elles sont classifiées comme étant des allergies de type 4 ou des allergies retardées.
Trop de brome dans ma piscine : les risques
Le brome est un produit inoffensif et non irritant pour la peau et les muqueuses à condition qu'il ne soit pas présent en trop forte concentration. Trop de brome peut finir par irriter la peau, les yeux et les muqueuses des baigneurs.
Si le pH est supérieur à 8,2, le taux de brome doit être compris entre 3 et 5 mg par litre d'eau. Pour réajuster le pH, versez du produit pH – (acide) ou pH + (soude) dans votre piscine, attendez 3 heures et testez à nouveau le pH. Renouvelez l'opération si nécessaire jusqu'à obtenir le pH désiré.
Le brome est peu sensible aux rayons UV donc ne nécessite pas de stabilisant, contrairement au chlore. Le brome conserve son efficacité dans une eau supérieure à 28°C Celsius et résiste à un pH égal ou supérieur à 8. Le brome fait naturellement augmenter le pH de votre eau.