Le brevet de sécurité routière (anciennement BSR), qui s'appelle maintenant le permis AM est totalement valable en Espagne.
Vous aurez besoin d'un permis moto pour les scooters de plus de 125 cc. Si vous êtes citoyen de l'Union européenne, votre permis de conduire est valable en Espagne. À défaut, si le scooter que vous souhaitez louer est de 50 cc ou moins, aucun permis ne vous sera demandé.
Si vous êtes étranger, pour conduire légalement un véhicule en Espagne, vous devez avoir une licence ou permis de conduire léga´et en cours de validité.
Plus d'informations sur d'autres permis valides pour conduire en Espagne. Sachez également que l'âge minimum requis pour conduire en Espagne est de 18 ans. En outre, nous vous rappelons qu'il est indispensable de disposer d'une assurance internationale.
Si vous êtes ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, votre permis de conduire national suffit. Si vous venez d'un pays hors UE, il faudra un permis de conduire international. Si vous souhaitez vous rendre en Espagne et sillonner les routes à bord de votre propre véhicule, c'est évidemment possible.
Présenter une preuve de son identité avec un document de voyage valable et en cours de validité. Disposer d'un visa si nécessaire, selon la nationalité. Fournir des preuves des conditions du séjour prévu et des moyens financiers disponibles. Ne pas être soumis à des interdictions d'entrée.
Les ressortissants français ne sont pas soumis à l'obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois, quel que soit l'objet de leur visite. Ils sont admis sur le territoire espagnol sur présentation d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
A1 motocycles d'une cylindrée maximale de 125 cm3, d'une puissance maximale de 11 kW. L'âge minimum pour son obtention est fixé à seize ans révolus. A2 motocycles d'une puissance maximale de 35 kW. L'âge minimum pour son obtention est fixé à dix-huit ans révolus.
Exigences pour louer des motos de plus de 125cc
Motos avec une puissance moteur jusqu'à 35kW (47Cv): le permis de conduire spécifique pour les motos de classe A2 ou A est requis. Motos d'une puissance supérieure à 35kW (47Cv) : dans ce cas, un permis de conduire moto classe A est requis.
En ville et en agglomération, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/heure ; Sur les routes, elle est de 90 km/heure et de 100 km/heure pour les voies disposant d'une bande d'arrêt d'urgence. Sur autoroute, la vitesse maximale est de 120 km/heure, contre 130 km/heure en France.
Convertir son permis français en permis espagnol :
Vous devrez alors faire une demande auprès de la préfecture de votre dernier lieu de résidence en remplissant le formulaire et en respectant les démarches à suivre. Dans un second temps il vous faudra prendre rendez-vous auprès de la « Jefatura Provincial de Tráfico ».
La priorité de droite est applicable aux carrefours sans signalisation, sauf indication contraire sur les panneaux de signalisation.. Les bus ont priorité lorsqu'ils sortent de leur arrêt.
Cela ne vous aura pas échappé. En Espagne, après l'obtention du permis de conduire, les néo-conducteurs doivent porter un « L » à l'arrière du véhicule pendant 1 an. A contrario, en France, les automobiles sont estampillées par un autocollant « A » lorsqu'un jeune conducteur est au volant.
Avec le BSR (catégorie AM du permis)
Cyclomoteur : 2 ou 3 roues. Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé. Puissance du moteur maximale de 4 kilowatts.
si vous êtes né en 1988 ou après, vous devez avoir le brevet de sécurité routière (catégorie AM) pour pouvoir conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur.
En Espagne, la conduite se fait à droite et tous les dépassements doivent s'effectuer par la gauche. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
Vous pouvez l'obtenir dès l'âge de 16 ans – avec une épreuve théorique commune et spécifique, plus un test sur circuit fermé et sur route ouverte – ou dès l'âge de 18 ans avec un permis voiture – avec lequel vous pouvez sauter l'épreuve théorique commune.
Depuis 2006, le permis de conduire espagnol bénéficie d'un système de points proche du système français. Il est cependant un peu plus généreux. Tout nouveau détenteur du permis démarre sa vie d'automobiliste avec un capital de 12 points.
Dans un premier temps, pour passer votre permis en Espagne, vous devez avoir le certificat de registre de l'Union Européenne (comprenant le fameux NIE), et d'un contrat de type location, travail, promesse d'embauche ou le statut d'étudiant prouvant votre état de résident espagnol.
À partir de 14 ans, il est possible de conduire un scooter 50 cm³, plus léger qu'un modèle d'une cylindrée supérieure (125 ou 250 cm²). Pour enfourcher un scooter 125 cm³, il est nécessaire d'être âgé d'au moins 16 ans et de disposer du permis A1.
Quel est l'âge minimum pour conduire un scooter 50 cc sans permis ? Il faut avoir 14 ans minimum pour prendre la route au guidon d'un scooter sans permis. Selon votre date de naissance - avant ou après 1988 - Il faut aussi être détenteur du Brevet de sécurité routière (BSR) catégorie AM du permis de conduire.
Priorité et ronds-points
Comme en France, les ronds-points sont monnaie courante en Espagne. Petit rappel : à l'entrée d'un rond-point, ce sont les véhicules qui s'y trouvent déjà qui ont la priorité. Sortir d'un rond-point nécessite par ailleurs de se trouver sur la voie extérieure.
Pour voyager dans un pays de l'Union européenne ou de l'espace Schengen, le mineur doit présenter une carte d'identité valide.
Au sein de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante pour voyager.
En effet, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. En théorie, les plus de 18 ans peuvent donc l'utiliser pour voyager en Europe, même si leur carte a plus de 10 ans.