Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français (notamment BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes, CAP Petite enfance…)
Les Formations et certifications pour devenir aide-soignant
Un oral d'admission permet ensuite de démontrer sa connaissance du secteur sanitaire et social. Aucun diplôme n'est obligatoire pour accéder à ce concours.
Pour rendre les métiers de la santé et du grand âge plus attractifs, la formation d'aide-soignant a été rénovée. Le diplôme est maintenant reconnu au niveau 4 (baccalauréat) et permet d'intégrer la catégorie B dans la fonction publique.
Être âgé d'au moins 17 ans (à la date d'entrée en formation, il est donc possible de présenter le concours lors de ses 16 ans) Être de nationalité française, ressortissant de l'Union européenne (CEE comprise) ou posséder un titre de séjour valide. Être apte aux fonctions d'aide-soignant.
Le taux de réussite au concours d'aide-soignante est de 10% (soit 1 personne sur 10). Pour passer le concours d'aide-soignante, il faut respecter une seule et unique condition : être âgée de 17 ans minimum à la date de l'entrée en formation.
- Que pensez-vous des tâches du rôle de l'aide soignant(e)? - Pourquoi vous souhaitez faire ce métier ? - Quels sont les avantages et inconvénients du travail en équipe ? - Comment réagirez-vous devant une mauvaise ambiance dans une équipe de travail ?
Il faut avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves. Aucune dispense n'est accordée, et aucune limite d'âge supérieure n'est fixée.
Il est possible d'obtenir le diplôme d'État d'aide-soignant par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Il faut pour cela justifier de compétences professionnelles dans le domaine des soins d'hygiène et de confort, acquises durant une activité salariée ou bénévole.
Accès à la formation
L'admission en institut de formation d'aide-soignant s'effectue sur dossier et entretien. Les instituts ont la possibilité de se regrouper au niveau régional ou infrarégional, pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Pour devenir aide-soignant ou aide-soignante, il est nécessaire d'obtenir le diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS). Pour ce faire, il faut être âgé d'au moins 17 ans et passer, au préalable, un concours d'entrée.
Réduire à 15 jours une formation un cursus qui se déroule sur 10 mois et faire l'impasse sur le module 3 de la formation, qui encadre les bases du métier et comprend 8 semaines de stage encadrés et 5 semaines de cours dispensés par des formateurs semble incohérent avec une bonne prise en charge des patients.
Quelles sont les épreuves de sélection ? Comme le stipule l'arrêté du 12 avril 2021 qui établit les nouvelles normes pour les concours d'entrée en IFAS, le candidat sera sélectionné sur la base d'un dossier de candidature et d'un entretien oral d'évaluation.
Pour cela, aucun diplôme spécifique n'est requis. Mais il faut avoir au minimum 17 ans et passer les sélections. Auparavant, les candidats devaient passer un concours d'entrée en IFAS (Institut de Formation d'Aide-Soignant) composé de plusieurs épreuves, mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Les Stages s'effectueront en secteur médico-social : hôpital/clinique, gériatrie, soins à domicile.. -La Formation aide soignante dispensée en alternance est gratuite et rémunérée.
Les infirmières des maisons de soins infirmiers fournissent des soins et un soutien importants aux patients âgés et à leurs familles.
Pôle Emploi, la région, l'employeur, les OPCO, le Compte Professionnel de Prévention (CPP), le Compte d'Engagement Citoyen (CEC) ou encore le Compte Personnel de Formation peuvent financer une formation.
S'engager en tant qu'Aide-Soignant / Aide-Soignante offre notamment la possibilité de se réorienter professionnellement vers d'autres métiers grâce à des passerelles dédiées : Auxiliaire de Puériculture, Accompagnant Éducatif et Social, Ambulancier, etc. Assistant de soin en gérontologie grâce à une spécialisation.
Ainsi, pour les concours donnant accès à des emplois de grade D1 à A3, on passera de 40 à 42 ans, et ceux donnant accès à des emplois de grade A4 de 45 à 47 ans.
Elles ont droit à certaines conditions au « supplément de pension pour les aides-soignantes » ainsi qu'à un supplément spécifique lié au Ségur de la santé. Au 1ᵉʳ janvier 2022, les aides-soignantes sont devenues fonctionnaires de catégorie B (et non plus C), entraînant à terme la revalorisation de leur carrière.
Manque de rigueur
L'aide-soignante doit respecter les protocoles de soins et les règles d'hygiène. Un manque de rigueur peut entraîner des erreurs médicales.
Un sweat shirt en coton fait souvent l'affaire. – Oubliez les jeans trop serrés, qui gênent la respiration et la circulation. Bannissez aussi le jean taille basse et les jupes trop courtes, qui obligent à moultes contorsions pour éviter les courants d'air.
Les connaissances théoriques de l'aide-soignante
L'hygiène des locaux et de la personne, les processus de stérilisation et de désinfection du matériel. La santé, notamment les principales maladies, la chirurgie, la pharmacie mais aussi l'état clinique, l'autonomie, etc. La biologie humaine : anatomie et physiologie.