Un geste simple et sécurisé permet de valider votre achat. En montant dans le bus, il suffit de passer votre carte de paiement sans contact dans le valideur. Le valideur valide l'achat du titre en émettant un son positif et en affichant le symbole validé.
Pas le temps d'acheter un ticket ? Pas de monnaie ? Désormais à bord des bus, vous pouvez valider avec une carte bancaire ou un smartphone disposant de la technologie sans contact !
TEC: vous pouvez toujours payer vos trajets en bus avec des pièces ou des billets. Avec l'avènement des cartes Mobib, les chauffeurs disposent de moins en moins de monnaie. Il n'est donc pas rare qu'ils soient dans l'impossibilité de rendre la monnaie au client qui se présente avec un billet de plus de 10 euros.
Dans les bus exploités par des opérateurs privés (hors RATP), le ticket d'accès à bord peut prendre la forme d'une facturette papier délivrée par le conducteur. Sur certaines lignes régulières à tarification "longue distance", la validation de deux tickets t+ est nécessaire.
La billettique sur mobile NFC (Near Field Communication) permet de valider son titre de transport en présentant son smartphone à la borne de validation ou à l'agent en charge du contrôle. Elle est proposée par des acteurs comme Wizway Solutions, créé par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto.
Si vous répondez aux critères d'attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.
Pour les voyageurs occasionnels et les touristes. Plus besoin de monnaie : vous pouvez maintenant acheter votre ticket de bus partout en Île-de-France grâce à votre téléphone ! En envoyant un code au 93100, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et serez débité directement sur votre facture mobile.
Un geste simple et sécurisé permet de valider votre achat. En montant dans le bus, il suffit de passer votre carte de paiement sans contact dans le valideur. Le valideur valide l'achat du titre en émettant un son positif et en affichant le symbole validé.
«Affaire de la jupe»: un chauffeur de bus RATP peut-il refuser des passagers? Un agent ne peut pas refuser la montée à un voyageur sauf s'il estime que des considérations de sécurité le justifient, indique la RATP.
Suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, la vente de tickets à bord des bus de la RATP reprend lundi 4 juillet. Les touristes et les voyageurs occasionnels pourront donc de nouveau acheter un ticket papier à deux euros auprès du chauffeur, indique Le Parisien .
La carte, une fois rechargée, à un prix de 5 €, est valable pour une durée de 5 ans. Au guichet dans un des espaces TEC ou mobi-ESPACE.
Pour les voyageurs ne disposant pas encore d'une carte MOBIB/MOBIB Basic, celles-ci sont disponibles gratuitement dans les Espaces TEC.
Votre support (titre magnétique ou carte sans contact) est endommagé ou détérioré. Adressez-vous en point de vente pour un diagnostic. Vous essayez de valider votre titre alors qui l'a déjà été une première fois. Votre voyage est bien validé, prenez place à bord du véhicule.
En ce qui concerne le paiement, il suffit d'avoir une carte bancaire et une adresse mail valide, à saisir dans l'interface lors de la validation de l'achat de titre. En fonction du type de smartphone que vous avez, vous pourrez également régler par Apple Pay ou Samsung Pay.
Depuis l'onglet « Achat » de l'application Île-de-France Mobilités , choisissez l'option « Sur mon téléphone », puis sélectionnez votre titre de transport et si nécessaire la date, les zones et la quantité.
Dans un car couché, la sortie la plus facile est la lunette arrière qui devient une porte verticale. Les deux trappes du toit (parfois une seule) sont désormais sur le côté 1 - On tire sur les poignées rouges pour éjecter la trappe. 2 - On sort un par un par la trappe désormais placée à un mètre du sol.
Comment ça marche ? Chaque réseau de transport se voit attribuer un numéro court à 5 chiffres, et définit le mot-clé à envoyer par SMS à ce numéro, pour déclencher le service. Par exemple, à Paris, il suffit d'envoyer par SMS le mot-clé BUS accompagné du numéro de bus souhaité au numéro court 93100.
Le principe est simple : les voyageurs envoient un SMS à un numéro de téléphone court et sont prélevés directement sur la facture de téléphone.
Pour les tickets sans contact :
Il vous suffit d'approcher votre ticket de la cible, sans bouger. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !
Vous devez faire un signe au conducteur en levant le bras pour lui signaler qu'il doit vous prendre. Vous devez toujours monter par la porte avant et valider votre titre de transport à la borne prévue à cet effet. Seules les personnes en fauteuil montent par la porte arrière.
2- Le forfait «navigo easy»: descendant du ticket de métro
Là aussi l'utilisateur doit se munir d'une carte nominative à 2 euros. Il peut alors la recharger, depuis une borne ou un guichet. Plusieurs options s'offrent à lui: un ticket à l'unité (1€90) ou le traditionnel carnet de 10.
Dans les guichets et appareils automatiques de vente des stations RATP ou des gares SNCF ; Auprès des commerces de proximité équipés d'un terminal de rechargement Navigo ; À partir de la rubrique « Je gère ma carte » gérée par le GIE Comutitres. Grâce à votre téléphone depuis l'application Île-de-France Mobilités.
Ce dispositif se nomme le forfait Solidarité Transport. Cette carte solidarité transport est délivrée aux personnes qui bénéficient d'aides sociales. De fait, les demandeurs d' emploi et les bénéficiaires du RSA peuvent en bénéficier. De manière concrète, ce tarif avantageux permet de voyager gratuitement.