Dès le printemps, pensez à utiliser Eparcyl chaque semaine ! Fini les mauvaise odeurs ! 5 mois de traitment, l'esprit tranquille !
Dans quels cas doit-on utiliser de l'Eparcyl ? Si vous vous absentez durant plusieurs jours, semaines ou mois, l'apport en eaux usées étant fortement réduit, la flore bactérienne va fortement se dégrader en l'absence de charge. Certains produits ménagers peuvent être extrêmement nocifs pour la flore bactérienne.
Si vous n'utilisez pas d'activateur pour fosse EPARCYL habituellement, versez 3 sachets EPARCYL activateur pour fosse dans vos toilettes. Si vous utilisez régulièrement un activateur pour fosse EPARCYL, doublez votre dose habituelle.
Ouvrez le couvercle de la fosse septique. Munissez-vous d'un bâton ou d'une longue perche. Enfoncez votre outil jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous atteint un point de résistance, retirez le bâton ou la tige et marquez un repère.
Vous pouvez utiliser de façon raisonnable les produits d'entretien agressifs ou Surpuissants tels que l'eau de Javel ou la soude mais sachez qu'en trop grande quantité ils peuvent perturber l'équilibre de votre fosse. Vous pouvez aussi utiliser ponctuellement du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.
Écologique et compatible avec la fosse septique, le bicarbonate de soude possède un pH alcalin, ce qui lui permet de maintenir le pH dans la fosse. En gardant le pH plus neutre, il laisse tout le loisir aux bonnes bactéries de se développer et prospérer.
Nos conseils pour votre fosse septique
L'utilisation régulière d'activateurs pour fosse septique recommandée par les constructeurs de fosses. Vous pouvez également utiliser un moyen d'entretien naturel : yaourt nature ou lait périmé peuvent être versés dans les toilettes.
il est normal que la cuve de la fosse soit remplie, mais si l'écume commence à déborder ou si les boues occupent plus de 50 % de la cuve, il est temps d'agir pour remédier à la situation. Si la fosse septique déborde la question ne se pose plus.
bicarbonate de soude : que vous pouvez également associer au vinaigre blanc. Laissez le mélange agir durant 30 minutes avant de verser dans la cuvette un seau d'eau chaude. enzymes : aussi utilisées dans les fosses septiques afin de décomposer les déchets, ces protéines ont une action lente mais efficace.
SPADO - Super déboucheur cheveux - Gel concentré - bouchons tenaces et eau stagnante -Spécial cheveux - action dès 10min - compatible canalisations et fosses septiques - 500 ML - Fabriqué en France.
Versez 1 sachet par semaine dans la chasse d'eau des WC = la solution simple et économique pour une fosse tranquille ! Pour votre maison ce produit ménager EPARCYL vous permettra un entretien de votre fosse septique, idéal pour les particuliers, et les maisons individuelles...
Lorsque la fosse septique est à l'origine du problème
Vous devrez alors recourir au diagnostic et à l'intervention d'un professionnel. Un simple filtre charbon anti odeurs peut être posé sur les évacuations de votre ventilation si c'est de là que vient le problème, ainsi que des clapets anti retours.
En général, il est recommandé de faire vidanger votre fosse septique tous les 4 à 5 ans. Cependant, il est important de surveiller les signes tels que l'écoulement lent des eaux, les odeurs désagréables et le niveau élevé des eaux, car ils peuvent indiquer la nécessité d'une vidange plus fréquente.
Ces désagréments sont probablement la conséquence d'un bouchon qui s'est formé dans la fosse septique, une obstruction des tuyaux ou l'engorgement des canalisations.
Entretenez votre fosse régulièrement en mettant un yaourt par semaine si votre famille se compose de 2 personnes et 2 yaourts si 4 personnes. Petit Rappel : ce système ne fonctionne que sur les fosses septiques reliées uniquement à un WC, c'est à dire que la fosse ne doit contenir que des matières fécales ...
Déboucher une canalisation avec de la poudre à lever ou du bicarbonate de soude. Si le tuyau d'évacuation n'est pas encore totalement obstrué, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des produits efficaces. Ils dissolvent les dépôts de graisse et de calcaire.
On verse du bicarbonate au fond de la cuve. On ajoute du vinaigre blanc à part égale. On ferme la cuvette et on patiente 30 min. On tire la chasse.
Voici les symptômes d'une fosse septique bouchée : L'eau de la douche, de l'évier, de la baignoire s'écoule très lentement et/ou fait des bruits bizarres.
Pour savoir si votre fosse septique est pleine, l'une des meilleures solutions consiste à vérifier le niveau des boues. À cet effet, ouvrez le couvercle de votre système d'épuration et enfoncez-y un long bâton ou une tige, de sorte à toucher le fond de la cuve.
L'effluent de la fosse septique s'écoule par un tuyau vers un champ d'absorption du sol (également appelé champ d'épuration ou champ de drainage). L'effluent est absorbé par le sol et retourne finalement dans les eaux souterraines.
Les produits pour l'entretien de la fosse septique
l'activateur biologique : ce produit en sachet (liquide ou en granules) se verse dans les canalisations une fois par semaine en moyenne pour stimuler les bactéries qui assurent l'assainissement des boues.
Notre mode d'emploi : On laisse fermenter 4 yaourts pendant 2 jours à l'extérieur du frigo (pour que les bactéries se développent). Puis, on les vide directement dans les toilettes. On renouvelle l'opération en jetant 1 seul yaourt fermenté chaque jour pendant 1 semaine complète.
Produits a ne pas mettre dans une fosse septique.
Les détergents comme le chlore et javel contiennent souvent des produits chimiques antibactériens qui peuvent perturber les cultures bactériennes de la fosse septique et donc affecter le fonctionnement de celle-ci.