Est-ce que le BUT est difficile ?

Interrogée par: Aimée-Catherine Mary  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (61 évaluations)

En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.

Quel niveau pour un BUT ?

Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3. Les étudiants qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.

Est-ce bien de faire un BUT ?

Le BUT offre donc à la fois sécurité et liberté. Il mène au grade de licence tout en donnant l'accompagnement traditionnel reconnu des IUT avec une forte implication des enseignants. C'est avoir les avantages d'une formation comme un BTS et la certitude d'aller jusqu'au grade universitaire de licence.

Quel est le plus dur licence ou BUT ?

La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.

Est-ce que les BUT sont selectifs ?

24 spécialités de B.U.T.

reconnues par les professionnels. Choix obligatoire d'un parcours en 1ère ou 2ème année. Une formation sélective et accessible aux bacheliers généraux et technologiques.

Qu'est-ce qu'un BUT ?

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le mieux entre un BTS et un BUT ?

Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.

Pourquoi BUT plutôt que BTS ?

Différences entre BUT et BTS

Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.

Qui peut aller en BUT ?

Le BUT - ou Bachelor Universitaire de Technologie - correspond à 180 crédits européens soit un niveau Bac+3, c'est une formation idéale pour ceux qui hésitent entre des études longues (Bac+5) ou courtes (type BTS en 2 ans).

Pourquoi le BUT est passé à 3 ans ?

L'objectif de ce diplôme en trois ans est aussi de favoriser les passerelles entrantes et sortantes, du bac+1, 2 et 3. S'ils s'inscriront bien à ce nouveau diplôme en trois ans sur Parcoursup, les étudiants se verront toujours remettre un diplôme au bout de deux ans (un DEUST en fac, un DUT en IUT).

Quel métier faire avec un BUT ?

Les débouchés sont particulièrement important pour les BUT génie chimique, chimie, génie civil - construction durable, génie mécanique et productique ainsi que mesures physiques.

Quels sont les BUT les plus demandés ?

Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.

Comment valider une année de BUT ?

Pour valider un semestre et passer au suivant, il faut avoir une moyenne de semestre supérieure ou égale à 10/20 avec une note supérieur à 8/20 dans chaque unité d'enseignement.

Comment se passe les examens en BUT ?

L'évaluation du BUT se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque matière. Il n'est donc pas possible de se présenter en candidat libre.

Comment se passent les cours en BUT ?

Comment se déroulent les cours en BUT ? Le BUT est une formation en 3 ans, une année est divisée en 2 semestres composés d'environ 30 à 35 heures par semaine. Ces enseignements sont répartis entre CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques).

Comment être accepté en BUT ?

Pour être admis en BUT, il faut avant tout décrocher votre baccalauréat. Une moyenne de 10 sur 20 à cet examen est donc indispensable.

Qui est prioritaire pour les BUT ?

Le BUT se prépare à l'université, dans un institut universitaire de technologie (IUT). Il en existe 113 en France. Priorité aux bacheliers professionnels (32% des élèves en 2019) et bacheliers technologiques (35%) pour entrer en BTS, qui accueillent tout de même des bacheliers généraux (17% en 2019).

Est-ce que le BUT est payant ?

En BUT (Bachelor universitaire de technologie) les frais d'inscription sont identiques à ceux de l'université soit 170 euros.

Quel BUT avec des maths ?

Les études de mathématiques vous ouvrent de très nombreuses opportunités : enseignement, intelligence artificielle, expertise comptable, développement informatique, recherche scientifique, etc.

Où se prépare un BUT ?

Tout savoir sur le BUT

Il est préparé en IUT, en cursus universitaire de 3 ans et est reconnu au niveau européen (180 crédits ECTS).

Pourquoi le choix du BUT ?

Pourquoi faire un BUT ? Le BUT est un bon compromis entre des études courtes et longues : il engage moins qu'un master, qui se prépare en cinq ans après le bac, mais permet de peaufiner ses connaissances et compétences davantage qu'un BTS, qui se préparent en deux ans.

Quelles études après un BUT ?

Poursuivre dans une école de commerce ou d'ingénieurs après un BUT. Après un BUT, tous types d'écoles peuvent accueillir les étudiants : des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce & de management, mais aussi des écoles spécialisées (ressources humaines, communication, marketing, comptabilité...).

Quelle moyenne pour être admis en IUT ?

Quelle moyenne pour être pris en BUT ? Niveau attendu pour entrer en BUT: l'obtention préalable du baccalauréat est impérative. Une moyenne minimale de 10 sur 20 à cet examen est donc incontournable.

Comment intégrer un BUT en 3ème année ?

Pour postuler en BUT, les candidats doivent poser leur candidature sur la plateforme Parcoursup. Bien qu'il s'agisse d'une formation post-bac, le BUT peut être intégré en 2ème année ou en 3ème année. Ainsi, après un BTS ou un Bac+2 en licence générale, les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un BUT.

Est-il possible de faire un BUT après un BTS ?

Les licences professionnelles et les BUT (bachelors universitaires de technologie) accueillent des titulaires de BTS sur dossier. La mention envisagée doit être en lien avec la filière d'origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel. Et le niveau doit être bon.