Malgré sa finesse et sa douceur, le cachemire de qualité est chaud, mais aussi très résistant, rappelle Lucille Léorat. C'est une matière qui reste belle longtemps. Naturelle, elle est élastique, thermorégulatrice et évacue bien la transpiration. Sans compter qu'elle sèche rapidement.
Le cachemire régule naturellement l'humidité ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes. Il est plus chaud et plus léger que la laine. Il est d'une extrême douceur au contact de la peau. Il vous protégera de températures pouvant aller jusqu'à - 30°C.
Touchez le cachemire pour voir s'il n'est pas trop mou et duveteux. Il devrait s'assouplir et s'attendrir avec le temps. Attention, certaines marques masquent le toucher en ajoutant de la résine pour rendre les pulls plus doux en magasin. Essayez aussi d'examiner sa surface.
Il faut en avoir au moins un dans sa garde-robe. Donnant un look élégant et stylé à la fois, il se porte principalement en hiver pour se protéger du froid. En effet, la laine de cachemire réchauffe et procure un confort sans égal. Cependant, ce vêtement se porte très bien aussi au printemps et en automne.
Si le budget n'est pas un souci, foncez sur les cachemire Brunello Cucinelli pour la qualité du tissage et des fibres. Uniqlo propose sinon des entrées de gamme très correctes, avec un tissu au toucher initial justement pas trop duveteux.
Programmez un essorage doux (500 tours maximum) pour ne pas feutrer votre pull en cachemire. Séchez à plat sur une serviette, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez également laver votre cachemire à la main, à froid, avec une lessive spécials laine ou un shampoing spécial cachemire.
Mais aujourd'hui, on en trouve à des prix moins élevés. En effet, un pull en cachemire peut se vendre entre 50 et parfois plus de 500 euros pour certains modèles.
Le prix va dépendre de la qualité de la laine, les fibres longues sont bien plus coûteuses que les chutes d'aggloméré. Aujourd'hui, l'industrie textile s'est révolutionnée et des produits autrefois très coûteux sont aujourd'hui à la portée du plus grand nombre, le cachemire en étant un exemple criant.
Nous vous conseillons d'associer votre pull en cachemire avec un pantalon taille haute clair ou neutre. Ajoutez à cela une paire de bottines, d'escarpins ou de baskets, suivant vos envies et le contexte.
On trouve de plus en plus de variétés domestiquées, ce qui n'est pas sans influer sur la qualité de la laine. Le meilleur cachemire provient de la chèvre cachemire qui vit à 4000 mètres d'altitude au Tibet et dont le duvet qui se récolte sur le cou et le ventre est le plus fin au monde !
Sélectionnez le programme de lavage « laine », adapté au cachemire. Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ? Les chèvres vivent à une haute altitude en plein air, le lainage est donc un des tissus les plus chauds que certains pull.
Régulant thermique et hygrométrique, le cachemire vous protège du froid tout en vous maintenant au sec. C'est donc un pull qui peut se porter en toute saison. Il vous protègera des températures négatives ou sera parfait lors de la mi-saison. Sa finesse et sa légèreté vous permettent d'être libre de vos mouvements.
La laine la plus chaude au monde,
La plus commune est la laine de mouton, une espèce très rependue, donc la laine est assez économique, résistante et avec un fort pouvoir thermique. Les pull confectionnés à partir de cette laine sont souvent mélangés à d'autres fibres.
Le contrôle du Cachemire permet donc le contrôle de l'accès à l'eau. De plus, la région permet au Pakistan d'être relié avec son allié chinois et de développer avec lui le corridor économique Chine-Pakistan.
Portez votre col roulé sous une chemise un peu grande pour remplacer une veste. Il faut que le pull soit avec un col rond ou un col V. Veillez à bien harmoniser la couleur des 2 pulls.
Pour apporter du peps à votre pantalon noir, vous pouvez aussi choisir une couleur qui tranche : le jaune, le rouge ou le blanc, voire le bleu électrique, sont des teintes qui seront mises en valeur par le noir. D'autres couleurs peuvent être associées au noir : rose, orange, beige, kaki, bordeaux…
Essaie de marier un pull blanc avec un jean noir pour un look de tous les jours facile à porter. Habille ta tenue avec une paire de bottines chelsea en daim noires. Pense à porter un pull blanc et un jean noir pour un look de tous les jours facile à porter.
En savoir plus sur où acheter un bon cachemire? Le prix d'un pashmina est d'environ 200 € pour une écharpe tissée dans la fibre. Le prix d'une écharpe en cachemire est de 150 € selon la dimension.
Avez-vous déjà entendu parler du shahtoosh ? Voilà un tissu pas comme les autres, en fait, il s'agit d'une sorte de châle fabriqué à partir de poils d'antilopes tibétaines qui est rarement porté en public, donc c'est normal si vous n'en avez jamais entendu parler.
Retenez que le pull cachemire n'a pas de taille spécifique. Tout dépend de la coupe du pull, de son design. On retrouve des modèles avec des manches légèrement bouffantes, des cols roulés avec une coupe prêt du corps. Dans la majorité des cas prenez votre taille habituelle.
Lavez vos pulls en cachemire à l'eau froide
Les pulls en cachemire doivent toujours être lavés à l'eau froide, à la main comme en machine. La température de l'eau ne doit jamais excéder les 20 °C. Dans le cas contraire, vous risquez de faire rétrécir votre pull, mais aussi de l'abîmer.
Il faudra également régler l'intensité de l'essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute. Une fois le pull en laine lavé, sortez-le délicatement de la machine et laissez-le sécher à l'air libre sur une serviette comme pour un lavage à la main.