Le loir est un grimpeur très habile ce qui explique qu'il aime tellement les combles et les greniers qui constituent un abri sûr pour lui. Si vous entendez du bruit dans la nuit, des grattements ou des déplacements, peut-être qu'un loir a élu domicile dans votre grenier.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
La nuit, lorsque tout est calme, vous entendez des bruits de grattements dans les murs ou au-dessus de votre tête ? Vous entendez aussi des bruits de trottinements ou de cavalcades. Aucun doute, ce sont des bruits de souris ou des bruits de rats.
La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle.
Les crottes de lérot, loir des greniers ou rat-Bayard mesure 6 à 8 mm, mais peuvent atteindre jusqu'à 1 cm de long, possède des extrémités pointues et sont de couleur brunâtre. Elles ont un aspect légèrement vrillé et rugueux. Le loir laisse des traces fécales allongées, légèrement vrillées d'une longueur de 6 à 8 mm.
En France où il se trouve sur tout le territoire à part le nord et une grande partie de l'arc Atlantique, le loir est surtout dérangeant lorsqu'il élit domicile dans les combles des maisons : il fait alors un bruit de ronflement très entêtant qui rappelle celui d'un nid de frelon.
Pour effrayer les prédateurs, le loir claque très vite des dents en émettant des cris aigus. Il peut aussi siffler pour prévenir ses congénères. Il peut aussi grogner ou encore ronfler. Lorsqu'il est attrapé par la queue, celle-ci se détache.
Le lérot commun (Eliomys quercinus) est aussi appelé loir des greniers, puisqu'ils appartiennent à la même famille de rongeurs nocturnes. Comme le lérot ne sort que la nuit et qu'il est menacé de disparition, il est rare de tomber nez à nez avec lui.
La cage à loirs, ou nasse à loirs, est un piège grillagé efficace qui permet de capturer ce petit rongeur sans le tuer. Vous pouvez ainsi le relâcher à plusieurs kilomètres de votre habitation pour éviter qu'il ne revienne. À noter qu'un piège à double entrée sera plus efficace qu'un piège à une entrée.
Rongeurs, oiseaux, insectes, comment les reconnaître ? Deux indicateurs principaux peuvent vous donner la puce à l'oreille : Si vous les entendez détaler sur le plancher la nuit ou des bruits de grattement, ce sont sûrement des rats ou des souris qui logent dans votre grenier.
Ces êtres vivants s'immiscent partout dans les habitations, lorsque vous avez des rongeurs dans le plafond, il s'agit plus d'espèces comme le loir ou le lérot. Néanmoins, il se peut que ce soit des souris, des rats ou bien des fouines.
Le plus souvent, lorsque l'on entend des bruits dans son grenier, c'est qu'une fouine y a élu domicile. En effet, ce petit mammifère a tendance à faire son nid sous les toits des maisons et à y rester plusieurs années.
Les souris entrent dans les murs par des fissures ou des trous qu'elles percent dans les cloisons. Les trous, souvent autour de la plomberie et des conduites de gaz, par lesquels elles s'infiltrent sont minuscules.
De mœurs essentiellement nocturnes, le loir recherche sa nourriture de nuit. Son régime omnivore se compose principale- ment de graines, de fruits (en automne, il peut consommer des pommes dans les greniers), de baies et de bourgeons, mais aussi d'insectes et d'oisillons.
Voici comment utiliser les pièges à loirs :
Placez un appât appétant à l'intérieur de la nasse ou de la cage. Les loirs sont des petits gourmands qui apprécient particulièrement les fruits frais. Amorcez le piège. Pour cela, vous devez porter des gants, car les animaux sont sensibles aux odeurs humaines.
Le plus souvent, les trappeurs utilisaient un piège à loir en bois qu'ils attachaient sur des bâtonnets de noisetier, puis le pendaient sur des hêtres. Ils utilisaient ensuite comme appâts de petits morceaux de pomme ou de poire, ainsi que quelques gouttes de fruits.
Oui, les rats sont tout à fait en mesure de grimper à un mur. On peut les retrouver sur les toits ou entre deux cloisons qu'ils doivent franchir.
Les odeurs du poivre, de la sauge, de l'eucalyptus, de la menthe, du laurier et de la citronnelle sont des répulsifs efficaces. Pour s'en débarrasser plus vigoureusement, certains mélanges sont efficaces. En les positionnant aux endroits fréquentés par les rats, ils finiront par s'empoisonner en les ingurgitant.
Ces larves du papillon Galleria mellonella, aussi connu sous le nom de fausse teigne de la cire, ont acquis une renommée mondiale en 2017, lorsque leur incroyable capacité à manger du plastique a été découverte par hasard.
Le lérot a un masque noir sur les yeux et une queue bicolore. Son cri est un peu gutural. On le trouve très souvent dans les maisons. Le loir est tout gris, et sa queu est plus touffue.
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
Le lérot transmet des maladies et mord
De même, il pourra s'en prendre à quiconque le menace et n'hésitera pas à mordre plus grand que lui. Le lérot est aussi porteur de maladies comme la salmonellose que l'on peut retrouver dans ses déjections (urine, crotte).