“En tant que telle la caféine ne présente pas de danger spécifique pour les enfants à condition que l'on respecte le dosage adapté à leur poids.”, affirme le Dr Astrid Nehlig, Directrice de recherche à l'Inserm de Strasbourg et le Dr Paule Nathan, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste.
Les recommandations sont donc d'autoriser la consommation de café aux enfants qu'à partir de 14 ans ! En comparaison, un adulte peut consommer jusqu'à 400 mg de caféine par jour mais sans dépasser les 200 mg par heure.
La Chicorée Leroux vous répond #2 : La chicorée des enfants
S'ils peuvent de fait être consommés à tout moment de la journée par l'adulte, ils sont aussi tout indiqués pour une consommation chez l'enfant, ou pendant la grossesse ou l'allaitement.
Pas du tout. Combiner du café et du lait est une bonne façon de limiter les dommages du café sur la masse osseuse car le lait apporte du calcium et de la vitamine D.
Le café au lait écrémé fournit 16 kcal, le café au lait demi-écrémé 21 kcal. D'autre part, le café avec du lait condensé est peut-être le plus calorique avec 334. Si vous ajoutez un sucre à ce type de boissons, votre tasse contiendra 34 kcal de plus.
"Non, le café n'est pas particulièrement mauvais pour les reins", note la nutritionniste. Il est cependant recommandé d'en limiter la consommation, surtout s'il s'agit de café soluble ou de chicoré.
On peut dire qu'à partir de 5 ans, une demi-tasse d'expresso est acceptable – si votre enfant n'est pas hyperactif bien sûr. A partir de 10 ans (voir moins si votre enfant est « grand »), un enfant peut boire une tasse de café (toujours type expresso), mais pas de café fort.
Des études ont démontré que les enfants étaient plus sensibles à la caféine, connue pour ses propriétés toniques, mais aussi diurétiques. Les effets sur la santé des personnes plus sensibles sont l'insomnie, les maux de tête, l'irritabilité et la nervosité. Les enfants ne boivent pas de café!
Déconseiller la consommation de telles boissons jusqu'à 12 ans et donc la vente en milieu scolaire obligatoire. Conseiller de limiter la consommation de boissons sucrées et caféinées (thé froid, Coca-Cola, etc.) chez les enfants.
"Le café accélère le transit. C'est le réflexe gastro-colique, c'est-à-dire que remplir l'estomac va stimuler le côlon, donc va stimuler l'avancée des selles dans le côlon. Le café n'a pas de capacités particulières, l'effet est le même avec d'autres aliments."
Café au lait : c'est un expresso allongé simplement avec du lait chaud. Cappuccino : Il s'oppose au macchiato en termes de proportion : c'est un expresso surmonté d'1/3 de lait chaud et de 2/3 de mousse de lait. Mokaccino : C'est une sorte de cappuccino auquel on ajoute du chocolat.
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
"En tant que telle la caféine ne présente pas de danger spécifique pour les enfants à condition que l'on respecte le dosage adapté à leur poids. Pour un enfant de trois ans, le soda doit être donné en toute petite quantité. Les quantités tolérables doivent être calculées en fonction du poids de l'enfant.
La chicorée est un aliment santé
La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.
Quant aux adolescents (13 ans et plus), on recommande de ne pas dépasser 2,5 mg de caféine par kilogramme de poids corporel. Ainsi, si votre adolescent pèse 55 kg (environ 120 lb), son apport en caféine ne devrait pas dépasser 137,5 mg par jour — l'équivalent d'un petit café chez Tim Hortons.
A noter : il ne faut pas donner d'eau gazeuse à votre enfant avant 3 ans. Et ensuite, avec parcimonie, car elle risque d'engendrer des ballonnements, d'autant qu'un enfant a tendance à boire vite !
Le Code de la santé publique sur les jeunes et l'alcool est précis : « aucune boisson alcoolique ne peut être vendue ou offerte à un mineur de moins de 16 ans », peut-on lire. De même, il est interdit de recevoir dans un débit de boissons un mineur de moins de 16 ans non accompagné d'une personne majeure.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
La caféine stimule le cerveau ; elle a un effet positif sur l'humeur et retarde la fatigue. Elle aide aussi à mieux exécuter les tâches cognitives simples et les tâches physiques qui demandent de l'endurance, mais non celles qui exigent une grande dextérité manuelle (à cause du tremblement lié à la caféine).
Interdit avant 6 ans
Certaines canettes de Red Bull peuvent contenir jusqu'à 400 mg de caféine, alors qu'une tasse de café en présente 130 mg, et un coca, source d'apport souvent oubliée, 40 mg.
La caféine stimule le système nerveux de la femme et du foetus. Prise en trop grande quantité, cette substance peut causer des palpitations et de la nervosité ainsi que perturber le sommeil. Parfois, la grossesse rend la femme enceinte plus sensible aux effets de la caféine.
La consommation de produits laitiers, en particulier de ceux allégés en matières grasses, est associée à une diminution du risque de développer la maladie rénale chronique.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".