- sur un crochet ou tout autre support dont une extrémité est dégagée (il suffit de faire deux boucles à placer l'une sur l'autre). - sur un support dont on ne peut atteindre les extrémités (branche d'arbre, mât, etc...) Pour hâler un rondin (se défait facilement en tirant sur le bout).
Amener la corde à l'arbre, la tendre au maximum puis lui faire faire un tour complet autour de l'arbre (tour mort). Cela permettra de garder la tension de la corde sans devoir continuer à tirer. Faire un noeud simple (demi-clé) avec le bout libre autour de la corde tendue, serrer.
Le nœud de grappin ou nœud d'ancre est utilisé pour attacher une corde à un anneau ou un objet similaire. Il compte parmi les nœuds d'attache les plus résistants et ne se bloque pas.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Pour nouer une cordelette autour de l'encolure, il suffit de passer l'extrémité de la cordelette dans la boucle et de faire un nœud de fermeture de licol. Pour des raisons pratiques et aussi esthétiques vous pouvez préférer un collier de monte plus joli et déjà noué. Cela vous permet de ne pas avoir à faire de nœud.
le noeud le plus simple et le plus connu est celui qui consiste à faire deux demi-noeuds l'un par-dessus l'autre. C'est le noeud de vache. Ce noeud présente deux inconvénients majeurs : lorsqu'il n'est pas serré, il glisse, et s'il est serré très fort, quasiment il est impossible à défaire.
Nœud double Dutchmann
Aussi appelé nœud tendeur, il est très efficace dès qu'il s'agit de tendre un cordage. Très utilisé en camping, pour par exemple tendre les piquets de tente, il est bien sûr très utile pour tendre une ligne d'attache lors d'une halte.
Les mains doivent être enroulées dans des bouts de corde séparés, pas dans une seule boucle dont vous pourrez facilement vous défaire. Lorsque vos poignets sont attachés, faites un nœud plat, faites un double nœud ou un nœud simple. La paume de la main gauche doit être tournée vers le haut.
Le nœud de chaise pour réaliser une boucle (aussi appelé œil) Le nœud de cabestan pour s'amarrer sur une bitte ou une filière. Le nœud de taquet pour brider une écoute ou une amarre. Le tour mort et deux demi-clés pour tout amarrer facilement.
Nœud de cabestan Sert à attacher une corde à un point fixe afin de suspendre un objet. On peut régler plus facilement la hauteur de l'objet qu'avec un tour mort, deux demi- clés mais le nœud peut se défaire tout seul si la corde se balance ou n'est plus tendue.
Pour accrocher votre corde à la barre :
- Insérez la boucle de votre corde dans le mousqueton. - Passez votre dégaine autour de la barre. - Enfilez le mousqueton dans la première boucle de la dégaine, puis dans la seconde.
la corde à simple doit résister à cinq chutes consécutives de facteur 1,77 avec une masse de 80 kg, sa force de choc maximale doit être de 12 kN. la corde à double doit résister à cinq chutes consécutives de facteur 1,77 avec une masse de 55kg, sa force de choc maximale doit être de 8 kN.
Attention, si la branche est haute, il sera dangereux de la tester en s'y suspendant. Prenez une corde que vous attacherez avec un nœud de cabestan, puis tirez fort sur la corde depuis le sol, en essayant de casser la branche. Si elle bouge beaucoup ou que vous entendez des craquements, prenez une branche plus grosse.
Un mot japonais qui signifie « attacher », « nouer ». En somme, c'est l'art d'attacher, pour le plaisir.
Le noeud de menottes ou noeud de capelage, est un noeud de boucle qui comporte deux boucles. C'est un des dérivés du noeud de cabestan. Le noeud de menottes est ainsi nommé car, si on place une main dans chaque boucle, il suffit de tirer sur les deux courants et de les nouer ensemble pour lier les mains.
L'astuce est super facile et on se demande comment on n'y a pas pensé avant. Seul accessoire dont vous avez besoin: un élastique à cheveux. Vous passer ce dernier derrière votre ceinture et dans les deux boucles de l'élastique, l'une après l'autre, vous passez le bout de ceinture qui dépasse.
Il suffit simplement de plier le fil en deux et de passer ce pli dans l'anneau. Ensuite, il faut faire passer les extrémités du fil dans l'ouverture du pli et tirer. Pour que ce nœud soit solide, la tension sur les deux extrémités du fil doit être la même.
Formez une boucle en posant un des brins de la corde sur le milieu de la corde et maintenez-le en place avec vos doigts. Passez ensuite l'autre brin de la corde dans la boucle. Enfin, tirez, en sens opposés, sur les deux extrémités de la corde afin de resserrer la boucle et former ainsi un nœud.