Est-ce que le café au lait est mauvais pour le foie ? A ce jour, aucune étude scientifique ne démontre les effets négatifs du café sur le foie humain. Il s'agirait simplement d'une idée reçue. Au contraire, une consommation raisonnée de café entraînerait des effets bénéfiques sur son fonctionnement.
Pourquoi le café au lait peut être mal digéré ? Les tanins présents dans le café vont faire coaguler la caséine du lait. Cette protéine va agir comme des petits caillots qui vont compliquer et ralentir la digestion dans l'estomac.
Le café au lait est une très bonne source de calcium de protéines et de vitamine D. Par contre, puisqu'il contient de la caféine, il ne faudrait pas en abuser. Aussi, il faudrait limiter l'ajout de sucres dans le café.
Préférez le café filtre
" Cette dernière contient des niveaux plus élevés de Kahweol et de Cafestol, deux composés bénéfiques contre les maladies chroniques du foie chez les animaux", expliquent les chercheurs.
Les tannins du café joueraient un rôle dans la coagulation des caséines du lait. La caséine est une protéine de lait qui offre au corps une digestion lente. Mélangées au café, les caséines deviendraient cependant plus grosses.
Cet aliment serait à l'origine de plusieurs types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac, etc. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de lait et le développement de certains cancers. Il peut aussi provoquer des ulcères, des allergies, de la fatigue chronique et du diabète.
L'alternative au lait la plus plébiscitée pour accompagner le café est le lait de soja, en raison notamment de sa mousse. Mais il faut s'habituer au goût. Si vous avez l'habitude de boire votre café avec du lait, le lait de riz est une bonne solution.
Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie.
Impact sur la santé : source de calcium
Au Canada, par exemple, le guide alimentaire recommande aux adultes de consommer chaque jour de 2 à 3 portions de lait et substituts, ce qui correspond à 500-750 mL de lait.
La caféine n'aurait pas d'effet laxatif.
Café au lait : c'est un expresso allongé simplement avec du lait chaud. Cappuccino : Il s'oppose au macchiato en termes de proportion : c'est un expresso surmonté d'1/3 de lait chaud et de 2/3 de mousse de lait. Mokaccino : C'est une sorte de cappuccino auquel on ajoute du chocolat.
Il est riche en calcium et vitamines A, B12 et D, qui contribuent notamment à maintenir les os en bonne santé et permettent de lutter contre l'ostéoporose.
Le lait contient plusieurs vitamines et minéraux, dont le calcium et la vitamine D (ajoutée), essentiels au maintien de la santé osseuse. De plus, le calcium laitier pourrait jouer un rôle dans la prévention de diverses maladies telles les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle et l'obésité.
Le café est un excitant souvent considéré comme délétère pour la santé cardiovasculaire. Mais selon la Société européenne de Cardiologie, jusqu'à trois tasses de café par jour seraient associées au contraire à un risque plus faible d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque mortelle.
Les pathologies du foie
Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.
L'OMS et l'Institut national du Cancer préconisent de privilégier la consommation de volaille et d'alterner avec poissons, œufs, coquillages et légumes secs, également riches en fer et en protéines.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Une tasse de lait d'avoine offre un véritable coup de boost pour bien démarrer la journée puisque ce lait contient une part non négligeable de glucides complets, le tout avec un goût très subtil. C'est le lait qui se rapproche le plus du goût du lait de vache.
L'une des solution consiste à remplacer le lait de vache par du lait végétal : lait de soja, lait de riz, lait d'amande. Il en existe de toutes sortes, natures ou aromatisés à la vanille ou au chocolat.
Le lait sans lactose est tout aussi bienfaisant pour la santé que le lait non délactosé : Il conserve ses qualités nutritionnelles. Il est très digeste. Il permet aux personnes intolérantes au lactose de se libérer de nombreux symptômes liés à cette intolérance, à savoir : flatulences, spasmes intestinaux, diarrhées.