Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
fém. 1. Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en partic.
allégorie, figure, image.
Relatif à la parabole (allégorie); allégorique.
Relatif à l'allégorie, c'est-à-dire une description, un récit qui, pour exprimer une idée générale ou abstraite, recourt à une suite de métaphores. Exemple : La Renommée, dans l'Enéide, est un personnage allégorique célèbre.
Il y a fort à parier que si vous tentez de représenter l'une d'elles, comme par exemple, l'amour, vous aurez dessiné un cœur. C'est une allégorie de l'amour.
b- La métaphore: comme la comparaison, elle établit une assimilation entre 2 termes, mais sans les relier par un comparatif. Elle produit un effet souvent plus poétique que la comparaison. c- L'allégorie: elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée. Elle donne vie à une idée abstraite.
Les propriétés de la parabole
La parabole possède un sommet, S. La parabole possède une droite, appelée directrice. La droite perpendiculaire à la directrice de la parabole et qui passe par le foyer et le sommet est l'axe de symétrie. Le sommet S est équidistant au foyer F et à la directrice.
- l'allégorie exprime une idée par une image, une scène, un être vivant, plus abstrait que le symbole. ex : la Faucheuse, pour la Mort. - la parabole est un texte allégorique qui exprime une leçon de morale ou un principe religieux. ex : les Fables de la Fontaine.
Nom commun. (Astronomie) Satellite, objet naturel qui orbite autour d'une planète. (Astronautique) Satellite, objet artificiel qui orbite autour de la Terre.
Utilisé de manière plus générale et en fonction du contexte, le terme "rhétorique" a pour synonyme "éloquence", "grandiloquence" ou encore "bien-dire". Il désigne alors la qualité oratoire d'une personne.
Synonyme : apologue, fable, image, métaphore, mythe, parabole, personnification, symbole.
Caractères communs. Synonyme : affinité, apparentement, assimilation, communauté, concordance, conformité, connexion, corrélation, correspondance, équivalence, filiation, identité, parenté, rapport, rapprochement, réciprocité, ressemblance, similarité, similitude. – Littéraire : connexité.
Sa forme et son usage sont donc bien différents de ceux des antennes élémentaires et des antennes râteau qui servent principalement à capter les signaux hertziens VHF et UHF. Une antenne parabolique permet également de capter la Télévision Numérique Terrestre et ne nécessite pas d'être branchée à un décodeur.
L'hyperbole possède deux asymptotes, contre aucune pour la parabole. La parabole ne possède qu'un axe de symétrie, contre deux pour l'hyperbole. L'hyperbole possède un centre de symétrie, contre aucun pour la parabole.
Si la fonction est donnée sous sa forme canonique , alors : La parabole admet pour axe de symétrie la droite d'équation . Le sommet de la parabole est le point de coordonnées .
La métonymie exprime une réalité par le nom d'une autre réalité ayant un lien avec la première (par glissement de sens). Elle établit diverses relations : la partie et le tout (une bonne plume pour un bon écrivain) l'objet et sa matière (un fer pour un fer à repasser)
Réponse. Une allégorie, ex : la faucheuse, allégorie de la mort, dans le tableau de Lacroix, la femme : est l'allégorie de la Liberté.
Le mot « philosophie » désigne littéralement l'amour de la sagesse. L'amour dont il est question ici est à comprendre au sens de l'amitié. Le grec ancien distingue en effet le désir amoureux, éros, et l'amitié, philia. Le philosophe est donc un ami de la sagesse.
Le cœur. L'idéogramme en forme de cœur est le symbole de l'amour le plus connu et le plus universel. Ce symbole est utilisé depuis le 13ème siècle. Tout comme le symbole de l'amour, la signification du symbole du cœur reste très large.
Son équivalent dans la mythologie romaine est Justitia. Allégorie de la Justice et du droit, elle est généralement représentée avec une épée ou un glaive à la main, symbole du châtiment, une balance dans l'autre, pour l'équilibre qu'elle maintient, et les yeux bandés en signe d'impartialité.
1. Qui a les caractères de la graisse ou qui en contient : Tissu adipeux. 2. Gras, bouffi : Visage adipeux.