EXCITANT - Selon une récente étude américaine, boire au moins trois cafés par jour augmenterait le risque de développer une migraine. À faible dose, la caféine peut en revanche aider à soulager la douleur.
Le café est réellement efficace en cas de migraine. La caféine du café a des propriétés anti-douleur. Quand on a mal à la tête, et que l'on veut prendre du paracétamol, l'idée est de le prendre avec un café. De cette manière, on va potentialiser les effets du paracétamol.
"Asseyez-vous et posez une main sur votre ventre, sans pression. Inspirez pendant cinq secondes en gonflant votre abdomen, puis expirez cinq secondes, pendant cinq minutes", précise la sophrologue. L'idéal étant de faire cet exercice trois fois par jour quand on est sujet aux migraines.
On parle de céphalée chronique lorsque les maux de tête apparaissent plus de 15 jours par mois. Les causes des céphalées de tension sont encore assez mal connues, mais le stress et les tensions au niveau des cervicales semblent représenter des causes possibles de l'apparition de ce type de mal de tête.
L'aspirine, l'acétaminophène et l'ibuprofène fonctionnent généralement bien pour soulager les maux de tête si on ne les utilise pas souvent.
Faire une inhalation à la menthe poivrée
La camomille, la lavande, la cannelle ou encore la menthe poivrée. Cette dernière est très efficace en inhalation. Diluez dix gouttes d'huile essentielle dans un litre d'eau bouillante. Couvrez votre tête à l'aide d'une serviette et inspirez profondément pendant dix minutes.
Lorsqu'un mal de tête est déclenché par un trouble de la vision. Lorsqu'un mal de tête est déclenché par un trouble de la vision, la douleur est localisée autour des yeux ou au niveau du front. Ce type de douleur doit vous encourager à aller consulter un ophtalmologue.
Tempes : à côté du sourcil extérieur, au niveau des tempes, il est très efficace contre les maux de têtes, notamment ceux que l'on ressent après une journée passée devant un écran. Main : le point se trouve au dos de la main entre le pouce et l'index.
La douleur de la crise migraineuse est secondaire à une dilatation des vaisseaux cérébraux, notamment des artères des méninges (membranes protégeant le cerveau). Cette dilatation est provoquée par une stimulation anormale des nerfs qui innervent les vaisseaux méningés.
Symptômes. Nausées, vomissements, maux de tête, palpitations, agitation anxiété et tremblements sont les symptômes les plus courants d'une intoxication à la caféine. Dans de rares cas, des complications graves telles que des hallucinations et des convulsions peuvent survenir.
L'anémie par carence en fer est souvent asymptomatique. Si elle s'accentue, elle provoque une fatigue, un essoufflement, des maux de tête... Le diagnostic est posé grâce à un bilan sanguin.
MAL DE TÊTE – Une nouvelle recherche montre que les enfants et jeunes adultes qui présentent des carences en vitamines D, B2, B9 et en coenzyme Q10 sont davantage sujets aux céphalées. Café, alcool, tabac, charcuterie, chocolat… Consommer certains aliments ou excitants peut déclencher une migraine.
Si votre mal de tête s'aggrave au cours du temps ou qu'il ne cède pas au traitement habituel ou qu'il s'accompagne d'autres symptômes comme des vomissements, des douleurs musculaires, de la fatigue, des troubles de la mémoire ou une baisse de la vision, il convient de consulter son médecin traitant au plus vite.
La migraine ophtalmique est une céphalée (mal de tête) récurrente qui survient après ou en même temps que des troubles visuels et qui touche plus souvent la femme. Les causes de la migraine ophtalmique sont nombreuses : stress, manque de sommeil, tabagisme,...etc.
Les céphalées de tension sont, en général, des céphalées d'intensité légère à modérée, décrites comme une sensation d'étau autour de la tête. Le stress, les troubles du sommeil, la douleur cervicale ou mandibulaire ou la tension oculaire peuvent déclencher ces céphalées.
Le stress est probablement aussi un déclencheur d'une autre forme de maux de tête primaires, c'est-à-dire la migraine. La recherche démontre que les gens qui souffrent souvent de migraine ont moins d'attaques quand ils sont détendus.
Les médicaments contre la douleur (aspirine, ibuprofène ou paracétamol, seuls ou en association) sont habituellement efficaces pour soigner le mal de tête.
Le deuxième moyen pour calmer les maux de tête et bien sûr constitué des antidouleurs. Les plus fréquemment utilisés sont le Paracetamol (Dafalgan, Panadol, etc.) et les « anti-inflammatoires », l'ibuprofen par exemple.
"Une céphalée est juste un mal de tête. Il peut y avoir plein de raisons (choc…) mais une céphalée peut aussi intervenir sans raison. La migraine en revanche est une maladie, une vraie maladie qui se manifeste par la répétition des crises. Il y a une douleur, le fait qu'elle soit unilatérale est facultatif.
Plusieurs causes peuvent expliquer ces maux de tête quand ils surviennent au réveil : Vous êtes déshydraté : pensez à bien boire avant de vous coucher. Vous avez un peu trop bu la veille. Vous vivez une période de fatigue ou de stress.
Si le mal de tête est accompagné d'une douleur dans le bras
Si vous avez mal à la tête et que cette douleur persistante est accompagnée de picotements, voire d'une paralysie, dans le bras, vous êtes peut-être en train de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).
Quelques études auprès d'adultes démontrent que la riboflavine (vitamine B2) pourrait diminuer la fréquence des migraines.