L'origine du calendrier de l' Avent remonte au 19ème siècle. Élaboré par les chrétiens, il visait à faire patienter les enfants jusqu'au jour de Noël, en leur offrant chaque matin des images pieuses durant les 24 voire 25 jours avant cette date chère à la tradition chrétienne qui représente la naissance du Christ.
Noël étant l'un des événements les plus attendus par les enfants, le calendrier de l'Avent permet de symboliser et matérialiser cette période d'attente avant Noël, et donc le temps qui passe. Il est aussi un moyen de leur enseigner la patience, en n'ouvrant qu'une seule case par jour.
Ce dimanche 29 novembre commence officiellement l'Avent.
L'Avent est, dans le christianisme, un temps liturgique. Pour les catholiques et les protestants, il s'agit du début de l'année liturgique. Il s'agit d'un temps qui débute.
Dans le catholicisme, la période de l'avent célèbre le triple avènement du Christ : sa naissance à Bethléem, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps, et son retour à la fin des temps. Dès le début de l'année liturgique, la triple référence au passé, au présent et à l'avenir est présente.
Le calendrier de l'avent est une tradition d'origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Elle fait écho à l'attente des chrétiens lors du temps de l'avent dans la nuit de Noël.
Début décembre : l'avent
Dans la religion chrétienne, l'avent est la période qui couvre les quatre semaines avant Noël : elle débute le quatrième dimanche avant Noël (entre le 27 novembre et le 3 décembre, selon les années) et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique.
Cette période, qui démarre en principe le quatrième dimanche avant Noël, a été instaurée par le pape Grégoire Ier. « Avent, du latin adventus, signifie « arrivée », celle du Christ, explique l'historien suisse François Walter, coauteur du livre Noël, une si longue histoire.
Le troisième dimanche de l'Avent, ou dimanche de Gaudete, se situe entre une et deux semaines avant Noël dans le calendrier liturgique catholique du rite romain.
La couronne de l'avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).
Parfois, une cinquième bougie, blanche, est ajoutée au milieu de la couronne. Celle-ci est allumée le jour de Noël. Les quatre semaines de l'Avent sont en effet une période d'attente sans la lumière de Jésus, la lumière de Noël.
L'orthographe du mot s'explique par le fait que le mot "avent" vient du latin adventus, qui signifie avènement, arrivée ou venue. Tandis que le mot "avant" vient du latin abante, qui signifie "au devant".
Pour les chrétiens, ce terme désigne la venue de Jésus-Christ, parmi les hommes : il naît dans la crèche, petit enfant. Pendant l'Avent, les chrétiens se préparent à sa venue – à Noël, et à la fin des temps. C'est donc un temps d'attente.
L'Avent est une période qui dure du 4e dimanche de Noël au 24 décembre chez les catholiques et les protestants. Ce temps liturgique invite les croyants à se préparer à la naissance de Jésus. Mais on écrit bien "Avent" et non "Avant", sous-entendu "avant Noël".
Parce que ce terme vient du latin « adventus », un dérivé de venire, « venir, arriver », et signifie « venue, arrivée, avènement ». Au final, il a perdu le « d » de « Adventus », mais gardé le « e ».
Le calendrier de l'Avent est une tradition qui nous vient aussi d'Allemagne. A l'origine, au XIXe siècle, on distribuait chaque matin aux enfants des images (le plus souvent des images religieuse) durant 24 ou 25 jours pour les faire patienter jusqu'à Noël.
Le mot vient du latin adventus qui veut dire « arrivée », c'est-à-dire la naissance de l'enfant Jésus. Cela n'a rien à avoir avec le mot « avant », bien qu'on pourrait le penser car c'est la période avant Noël. Par extension il sert à nommer la période qui précède la date supposée de la naissance de Jésus.
Allumer les quatre bougies est une tradition familiale chère aux Allemands, et en particulier aux enfants, qui se réjouissent chaque semaine un peu plus de la venue de Noël. Une fois Noël passé, la couronne doit être jetée au feu.
L'Avent débute donc le quatrième dimanche avant Noël. Début de l'avent : dimanche 28 novembre 2021. Fin de l'avent : vendredi 24 décembre 2021.
La popularisation de Noël et de sa couronne a enrichi cette fête d'une toute nouvelle signification : celle de l'hospitalité. Suspendue à la porte, elle diffuse la promesse d'un accueil chaleureux à ceux qui entreraient dans la maison, toujours dans l'esprit et dans la convivialité de Noël.
La journée mondiale de la joie
La joie est une des émotions les plus gratifiantes et les plus belles qu'une personne puisse vivre. Pour cette raison et à l'initiative du Colombien Alfonso Becerra, la Journée mondiale de la joie est célébrée le 1er août.
Ce dimanche est comme une pause au milieu de l'Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l'orgue et prévoir une décoration florale dans l'église. Il en est de même au quatrième dimanche de Carême (Laetare).
Ce dimanche-là, contrairement aux autres dimanches du Carême, il est possible de fleurir l'autel, sonner toutes les cloches et toucher les orgues. C'est à cette occasion que le pape procède à la remise de la rose d'or, destinée à honorer des souverains ou des sanctuaires catholiques.
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l'avent puisque c'est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s'accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole.
Les origines du mot Noël
Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie “jour de naissance” . D'autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).
Au niveau des Églises locales, on trouve quelques usages communs : souvent, le blanc (ou le doré) est utilisé pour Pâques et le temps pascal, le bleu pour les fêtes de la Théotokos (la Mère de Dieu), le noir ou le rouge sombre pour les Présanctifiés et le Grand Carême, le vert pour la Pentecôte, le rouge et le blanc ...