À Madagascar, on peut voir des caméléons qui boivent principalement sous la pluie et le matin. Ils ne vont pas à l'eau stagnante, mais ingèrent activement l'eau en mouvement provenant principalement des plantes ou des branches.
Dans la nature, les caméléons boivent les gouttes de rosée sur les feuilles. Ils sont attirés par les gouttes d'eau qui réfléchissent la lumière. En captivité, une des façons de les abreuver est donc de vaporiser les plantes dans leur vivarium 3-4 fois par jour ou d'installer un humidificateur automatique à cet effet.
Le caméléon se nourrit donc principalement d'insectes : mouches, grillons, sauterelles, vers, cafards, abeilles, papillons, et même des araignées de temps en temps, qu'il attrape grâce à sa langue bien musclée. Il assomme les abeilles, avant qu'elles ne puissent le piquer avec leur dard.
Ils ont une queue qui est un 5ème membre, ils s'en servent comme d'une sécurité lors de leurs déplacements et quand il dort il l'enroule totalement sur elle-même ou la laisse attachée à une branche par sécurité.
On peut supposer qu'à Madagascar, les caméléons sont principalement mangés par les oiseaux et les serpents. Parmi les oiseaux, deux oiseaux de proie sont particulièrement remarquables: Le Firasabé de Madagascar (Eutriorchis astur) et le Faucon à ventre rayé (Falco zoniventris).
Les caméléons sont assez agressifs, aussi bien envers leurs congénères que l'Homme, et très stressés. Il faut absolument leur éviter la présence d'autres animaux (y compris de leur propre espèce), le bruit, les mouvements brusques, l'agitation…
Tout le monde sait que le caméléon est un bon imitateur de couleurs. On sait maintenant qu'il peut faire «Groin, Raaaw, Meuh, Grrr, Aouuuw ou Zzzzz» quand il croise le cochon, le lion, la vache, l'ours, le loup ou la mouche.
Le caméléon étant principalement insectivore, il aura besoin d'insectes variés (grillons, sauterelles, vers, cafards, etc...), trouvables en magasin spécialisé ou animalerie. Vous pouvez aussi occasionnellement lui donner des fruits exotiques (mangues, grenades, etc.)
Les caméléons adultes ne doivent pas être nourris quotidiennement, mais seulement tous les quelques jours. Un large éventail d'animaux destinés à l'alimentation doit être visé.
Le caméléon possède des dents toutes de même taille, avec lesquelles il mâchonne les grosses proies avant de les avaler, mais qui lui servent surtout à mordre ses adversaires.
Le caméléon modifie bel et bien la couleur de sa peau pour se camoufler dans son milieu naturel, pour se défendre contre d'autres mâles et pour réguler sa température. Toutefois, il ne réalise pas de métamorphoses spectaculaires et il ne peut pas adopter la même couleur qu'une surface sur laquelle il est déposé.
Alex n'est pas mort et c'est bien lui, l'autre caméléon recherché par Jarod. Après avoir kidnappé et tiré sur Mr Parker, il apprend à Miss Parker que ce dernier n'est pas son vrai père.. Lors d'une confrontation avec Jarod, Alex trébuche, mais son corps n'est pas retrouvé.
En présence de ce type d'individus, il faut agir rapidement, en les hydratant mieux (goutte à goutte en veillant qu'ils l'utilisent, brumisateur automatique, de nombreuses plantes avec des feuilles à fort pouvoir de rétention des gouttelettes d'eau) et/ou en cherchant la cause du stress.
En plus de leur stress, les caméléons peuvent également souffrir : De déshydratation : la peau est sèche et les yeux enfoncés. D'infection (respiratoire, des yeux, de la bouche ou de la langue), qui se traduisent par des difficultés à respirer, des yeux qui coulent, des difficultés à se nourrir.
Elle permet au caméléon de gonfler son sac pharyngé et de modifier la forme de son corps. La kératine de β, en revanche, constitue la partie dure et extérieure d'une écaille. Séquence schématique d'une mue avec le Stratum germinativum (1), le Stratum granulosum (2) et le Stratum corneum (3).
Les femelles ont un casque plus discret et généralement une couleur plus terne que les mâles (vert uniforme, sauf si elles sont gestantes, elles sont alors noires avec des taches jaunes et bleues). Les caméléons sont des animaux solitaires et territoriaux.
Santé En plus de leur stress, les caméléons peuvent également souffrir : De déshydratation : la peau est sèche et les yeux enfoncés. D'infection (respiratoire, des yeux, de la bouche ou de la langue), qui se traduisent par des difficultés à respirer, des yeux qui coulent, des difficultés à se nourrir.
L'hibernation peut commencer entre novembre et mars doit durer deux mois. Si elle commence début décembre, elle doit donc se terminer entre fin janvier et début février. Le caméléon casqué a besoin de nombreuses cachettes et possibilités de grimper dans son terrarium.
Les caméléons vivent principalement dans les massifs forestiers, néanmoins quelques-uns vivent dans des régions plus arides. Par exemple le caméléon Namaqua (Chamaeleo namaquensis) qui vit dans le désert du Namib en Namibie. Parmi les nombreuses espèces de caméléons, le tiers vit à Madagascar.
Comment aménager un terrarium pour caméléon ? Assurez-vous d'offrir suffisamment d'espace avec un terrarium 120*60*60cm minimum. Ensuite, il faudra aménager des plantes, des branches et des feuillages pour qu'il puisse se cacher.
En effet, le Chamaeleo calyptratus est considéré comme le caméléon du débutant et sont prix est raisonnable.
Un caméléons de moins de 2 mois ne pourra se nourrir que de mouchettes (drosophiles) ou de micro-grillons. Ce sont les seules proies suffisamment petites que l'on trouve facilement en animalerie. A défaut de pouvoir varier leurs repas, les juvéniles peuvent en manger à volonté.
Identifiez le sexe d'un caméléon casqué.
Vérifiez la présence d'éperons tarsiens. Les mâles de cette espèce naissent avec de petites bosses à l'arrière de leurs pattes arrière. Si votre caméléon casqué en est dépourvu, c'est une femelle.
Autre caractéristique des caméléons leur lenteur compensée par la vitesse de déploiement de leur langue pour attraper leurs proies.