Le prunier (Prunus domestica) est un arbre fruitier rustique certainement issu de différentes hybridations d'espèces venues d'Asie Mineure et d'Europe centrale.
Mirabelle de Metz
C'est la petite mirabelle, aux petits fruits ronds jaune d'or. Leur chair fine, peu juteuse, sucrée mais sans excès, est parfois légèrement acidulée. Ce mirabellier de vigueur moyenne produit régulièrement, sans véritable alternance. On récolte cette petite prune jaune au cours du mois d'août.
Le prunier THAMES CROSS est notre plus grosse prune, le calibre est assez impressionnant, la chair est jaune, l'épiderme est jaune virant au rose à l'insolation. Sucré et parfumé, mielleux à maturité.
Prune 'Black Amber'
Les gros fruits, de couleur violette à noire, sont de forme ronde légèrement aplatie, et leur chair est jaunâtre à rouge ; le noyau est adhérent. Ferme et juteuse, la prune 'Black Amber' est moyennement sucrée et acidulée, et se déguste surtout comme fruit de bouche.
Déjà, toutes les parties du fruit ne sont pas comestibles. Les Prunelles font partie des fruits de type drupes. Tout comme les cerises, les pêches, les noix ou encore les abricots. Et comme beaucoup de fruits de type drupes, seule la chaire autour du noyau est comestible.
Ces deux fruits ont leur origine dans les prunes, car la mirabelle est un fruit du mirabellier qui est une variété de prunier. La quetsches quant à elle est le fruit du quetschier, un sous-cultivar du prunier de Damas.
Consommer des fruits entiers, et pas n'importe lesquels, des myrtilles, des raisins en grappes, des prunes, des pommes et des poires, à raison de 3 portions par semaine, est associé avec une diminution du risque de diabète de type 2 alors que la consommation d'autres fruits ou de jus de fruit augmente ce risque.
Il en existe plusieurs variétés, dont la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy sont les plus appréciées. Le mirabellier est un arbre très productif si on lui apporte les quelques soins qui lui sont nécessaires.
Parmi les mirabelliers, la 'Mirabelle de Nancy' aux petits fruits jaune d'or ambré teinté de rouge, est sans doute la plus délicieuse (juteuse, sucrée, peu acide), mais il y a également la 'Mirabelle de Metz', très productive, aux fruits plus petits, la 'Mirabelle de Flotow', la plus précoce…
La mirabelle favorise un bon transit intestinal
Elle renferme de l'eau, du potassium et des fibres qui lui donnent des propriétés laxatives. Elle stimule le transit, ce qui limite tout risque de constipation et permet d'avoir un ventre plat.
La récolte vient de démarrer. Découverte de ce produit du terroir. La saison des mirabelles de Lorraine IGP s'étend de mi-août à fin septembre, en fonction de la météo. En moyenne, il n'y a seulement que six semaines pour déguster ce fruit frais et très parfumé.
La mirabelle, une petite prune ronde au goût délicat
De couleur jaune parfois légèrement orangé elle est disponible de mi-août à mi-septembre. Sa saison est très courte !
Le prénom Mirabelle est d'origine française. Ce prénom veut dire « celle qui élève ».
Le prix de vente pour des mirabelles
Vous pouvez acheter vos mirabelles dans des marchés. Si c'est le cas, le prix va varier aux alentours de 2 ou 3 euros le kilo, de quoi pouvoir en acheter plusieurs kilos pour vous régaler !
La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C'est un fruit répandu spécialement en Lorraine, où elle bénéficie d'une IGP et d'un Label rouge sous le nom de Mirabelle de Lorraine, et dans le nord de l'Alsace (Vosges du Nord et Outre-Forêt), ainsi qu'en Haute-Saône, mais aussi présente au Québec.
La cueillette des prunelles débute en septembre, mais se fait généralement d'octobre à décembre. Avec les gelées, elles vont s'adoucir un peu, tout en restant très astringentes.
Selon les années, il peut donner des fruits de la taille d'une grosse cerise. La production reste très faible, peu de fleurs finissent par donner un fruit. Ces petites prunes sont comestibles mais sans qualité gustative particulière.
La prune est une source de potassium. Dans l'organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l'influx nerveux.
La Mirabelle et sa chair jaune orangée
À la différence des reines-claudes et des quetsches, les mirabelles sont plus petites. Au niveau de sa couleur, sa chair tire davantage sur le jaune orangé. Vous pouvez associer cette variété de prune à des amandes... De quoi faire une très bonne tarte gourmande pour le dessert !
La différence entre les quetsches et les prunes continue, elle aussi, de faire débat à cause de leur ressemblance: mais les quetsches ont une forme oblongue tandis que les prunes sont plutôt rondes. Il s'agit donc, jusqu'à mi-octobre, de profiter des quetsches de nos régions.