Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation. S'il n'est pas entamé, votre Camembert Lepetit peut passer du réfrigérateur au congélateur dans son emballage d'origine, ou coupé en parts bien emballées.
Coupez votre fromage en petites portions ou en un morceau de taille moyenne. Vous pouvez aussi le congeler râpé. Avant de congeler vos fromages, essuyez-les avec un papier essuie-tout afin d'absorber l'humidité. Mettez votre fromage au réfrigérateur avant de le congeler plutôt que de le laisser à température ambiante.
Le Roquefort, le gorgonzola ou encore la Fourme d'ambert, n'ont donc pas leur place dans votre congélateur. Les fromages frais : les fromages contenant beaucoup d'eau ne doivent pas être congelés afin d'éviter qu'ils ne soient farineux et s'effritent à la décongélation.
Les fromages, qu'ils soient à pâte molle ou à pâte ferme, supportent très la congélation, à ceci près que leur texture change.
Dégustez votre fromage après sa congélation : pour préserver sa texture, décongelez doucement le fromage au réfrigérateur pendant plusieurs heures ; Utilisez le fromage décongelé dans les recettes : incorporez le fromage décongelé dans vos plats cuisinés pour minimiser les changements de texture.
Pour préserver toutes leurs qualités gustatives, laissez-les décongeler lentement au réfrigérateur plutôt qu'à température ambiante avant de les consommer. Vous pourrez ensuite les disposer sur votre plus joli plateau avant de les proposer à vos convives !
Les fromages à pâte pressée cuite (même non cuite) peuvent se conserver dans un congélateur pendant 3 mois. Vous devez couper votre fromage en tranche avec un couteau bien aiguisé ou tout simplement à l'aide d'un couteau à fromage. Si votre fromage est déjà découpé, vérifiez tout d'abord s'il y a de l'humidité.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Pour les conserver, le mieux est de les râper ou de les mixer avant de les congeler en poudre dans des sachets de congélation (étiquetés avec la date).
Si vous achetez des fromages à pâte dure, semi-ferme ou molle à l'instar du comté, du gruyère, du brie ou du camembert, vous pouvez les conserver à température ambiante. Pour cela, il faut les garder dans leur emballage d'origine et les déposer dans un endroit frais et sec à l'abri du soleil.
Si vous avez du jambon cru, les mêmes principes de congélation s'appliquent. Assurez-vous de découper le jambon en portions appropriées, de l'emballer hermétiquement et de le congeler rapidement. Le jambon cru peut être conservé au congélateur pendant environ un à deux mois.
D'ailleurs, savez-vous qu'il est possible de le congeler ? À l'instar des autres charcuteries qui composent votre frigo, le jambon se congèle parfaitement et permet d'allonger la durée de vie de vos tranches restantes. Ainsi, fini le gaspillage alimentaire.
Les fromages pâte molle et à croûte fleurie (camembert, brie, …) ou lavée (livarot, maroilles) peuvent se conserver quelques jours en dehors du frigidaire, dans leur emballage d'origine, entourés d'un linge humide. La plupart des pâtes pressées, cuites ou persillées, résisteront mieux aux outrages du temps.
Un fromage périmé se reconnaît à son odeur désagréable et à sa couleur inhabituelle (tâches grises, jaunes, bleues…). Souvent, son goût devient plus prononcé, voire piquant et sa consistance n'est plus la même qu'avant.
Sachez repérer les signes qui ne trompent pas et abstenez vous de consommer un fromage si son odeur est inhabituelle et repoussante (cela relève du bon sens !), si son goût est désagréable, ou si son aspect et sa texture s'altèrent fortement.
En règle générale, il est déconseillé de congeler le fromage. A cause de la température très basse, le fromage subit un choc qui perturbe le processus d'affinage. Ceci a pour conséquence de détériorer le goût des fromages.
Si vous achetez votre fromage râpé en supermarché et que vous avez peur en voyant la date de péremption se rapprocher, vous pouvez le congeler sans crainte. Il supportera très bien les basses températures et vous pourrez le ressortir à n'importe quel moment pour sublimer un plat de pâtes ou un gratin.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
Ne le déposez donc pas directement dans le congélateur. Utilisez un contenant hermétique ou sac de congélation adapté. Pensez également à bien vider l'air avant de refermer le contenant pour protéger votre pain. De cette façon, il sera protéger des agressions extérieures et ne sèchera pas.
Le lait ne devrait pas être congelé plus de six semaines et même si le lait a été congelé, il est recommandé de le consommer avant sa date d'expiration. Il est impératif de faire décongeler le lait au réfrigérateur et de bien le remuer avant de le consommer. Une fois décongelé, le lait devrait être consommé rapidement.
Bonne nouvelle, le beurre comporte non pas une DLC (date limite de consommation) mais une simple DDM (date de durabilité minimale). En clair, cela signifie que vous pouvez le consommer même après cette date, sans risque pour la santé.
Autant vous le dire tout de suite, les fromages qui supportent le mieux d'être congelés sont les fromages de chèvre secs comme le Banon AOP ou les pâtes pressées comme l'Ossau-Iraty istara, la Mimolette Vieille Boule d'Or ou l'Abondance par exemple.
Pour cela, imbibez un papier essuie-tout de vinaigre blanc alimentaire. Retirez l'excédent en l'essorant. Tapotez ensuite votre fromage avec ce papier imbibé de vinaigre sur toute sa surface. Emballez ensuite votre fromage dans ce même papier.
C'est particulièrement le cas des fromages à pâte ferme (comté, beaufort, tomme, gruyère), qui peuvent être congelé en l'état ou rapés sans aucun problème. S'il est fortement déconseillé de recongeler un produit décongelé, vous pouvez tout à fait le faire s'il est cuisiné entre temps.