A la question "comment vivre avec un(e) radin(e)", les témoins que nous avons interrogés sont assez unanimes: "La solution? Fuir!", répond Stéphanie. "Franchement, rien ni personne ne peut changer un radin, j'ai vécu avec un tel spécimen pendant sept ans, c'est juste l'horreur.
Il est difficile de faire changer un radin, mais vous pouvez essayer de comprendre d'où vient sa peur de manquer, et faire le point sur votre propre vision de l'argent. Gardez à l'esprit que le radin ne cherche pas à vous priver mais plutôt à se protéger.
Ils vivent dans un sentiment d'insécurité permanent et l'argent est pour eux un rempart contre le manque, la perte ou l'abandon. Dans sa forme la plus exacerbée, l'avarice peut être une conjuration inconsciente de la mort et traduit un besoin de tout contrôler ».
Une étude britannique réalisée par Direct Line Travel Insurance vient de décerner aux Français la palme d'or des touristes les plus radins en matière en pourboires.
Une personne radine ramène toutes ses activités à l'argent de façon à en dépenser le moins possible. C'est une obsession pour elle, ce qui peut gâcher sa vie en société, avec des proches ou des collègues. L'avare, quant à lui, n'a qu'une idée en tête : accumuler encore et encore plus d'argent.
L'avare est pathologiquement incapable de dépenser de l'argent ce qui le distingue de la personne économe qui fait attention à la gestion de son argent, mais accepte de le dépenser à bon escient. Ainsi, l'avarice relève de l'obsession et de l'addiction.
La radinerie n'est pas une maladie à proprement parler. Voilà une bonne… et une mauvaise nouvelle ! Car, si elle n'est pas contagieuse, elle est en revanche quasi incurable. De plus, si vous vivez avec un radin, il est d'autant plus difficile d'ignorer ce phénomène.
Pourtant, la réalité est bien différente. Les personnes égoïstes ont des difficultés à aimer les autres mais également à s'aimer elles-mêmes. Bien sûr, en apparence, une personne égoïste est une personne qui n'est intéressée que par elle-même.
Les hommes qui ne savent pas ce qu'il veulent dans la vie
S'il emploie rarement voire jamais le mot « ex », c'est la preuve qu'il a du mal à s'engager. Il ne sait pas où il va. Que ce soit au travail, avec ses amis, dans sa vie amoureuse, il est totalement perdu. Il appelle cela « vivre l'instant présent ».
Ils cherchent dans l'argent ce qu'ils ne trouvent pas dans leurs rapports sociaux", avec un sentiment de malaise parmi leurs semblables.
Écoutez et faites-vous entendre. Vous savez bien qu'il n'est pas possible d'écouter et de parler en même temps. Vous devez être capable d'écouter ce que votre partenaire souhaite dire et vous devez avoir le sentiment qu'il vous écoute. Si vous pensez qu'il ne vous écoute pas, vous devez le lui dire.
RADIN, -INE, adj. Fam., pop. Qui lésine sur la dépense, avare.
L'imagination en berne
Car l'addiction à l'argent entraîne souvent une autre modification psychologique, visible chez Harpagon : une atrophie de l'imagination. L'avare, selon Rogues de Fursac, souffre d'un défaut d'imagination, dont il est la plupart du temps victime depuis son enfance.
En psychologie, l'avarice reflète souvent une angoisse du manque. L'avare se réconforte avec son argent et ses biens. De plus, il exerce une certaine manipulation envers l'autre, puisqu'il décide de garder ou de donner.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.)
Dans ce cas, les antonymes de radin sont bénévole , altruiste , philanthrope .
économe (adjectif) : qualifie une personne qui évite de dépenser de l'argent inutilement.
Pas avare de talent
Sa raison de vivre est son or, à tel point que quand il le perd, il en vient à se soupçonner lui-même. Cette pièce est une bonne illustration philosophique de la fin et du moyen. Est ce que l'argent est une fin ou un moyen? Pour arriver à la fin bonheur, il faut le moyen bonheur.
La Norvège
Si la Norvège trône depuis plusieurs années au sommet des pays les plus heureux de la planète, cela s'explique en grande partie aux valeurs de confiance et d'honnêteté sur lesquelles repose l'équilibre de la société. En Norvège, 74 % des habitants font ainsi confiance à leurs voisins.