Le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h à plus d'1 heure de marche des accès routiers et des limites. Les bivouacs et le camping sauvage en France sont autorisés partout où ils ne sont pas interdits.
Est-il possible de pratiquer le camping sauvage ? Le Code de l'urbanisme précise que le camping est librement praticable, hors de l'emprise des routes et voies publiques, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du nu-propriétaire.
LA RÉGLEMENTATION
Première chose à retenir et pas des moindres, il n'y a aucune réglementation globale régissant l'utilisation des tentes de toit que ce soit au niveau international ou national. En effet, chaque pays, chaque région et parfois même chaque commune peuvent mettre en place des restrictions.
Il est interdit de camper dans les lieux publics suivants : Forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver ». Routes et chemins. Bords de mer.
les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver. un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites. à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit. sur les rivages de la mer.
Il n'y a rien qui l'interdit dans la loi Française. En théorie, on peut donc passer la nuit où on veut. Néanmoins, dans la pratique, la réalité est plus nuancée. La loi française n'interdit pas de dormir dans son véhicule tant que le stationnement n'est ni dangereux, ni gênant, ni abusif.
Le camping sauvage concerne généralement des individus se déplaçant en véhicule, et qui ont tendance à rester à proximité des lieux habités, sur un laps de temps de plusieurs jours. Le bivouac, lui, s'installe pour une nuit, généralement en tant que halte lors d'une randonnée au long cours, loin de toute civilisation.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Les tentes de toit vous permettent donc de créer ou d'ajouter des couchages à votre véhicule. On peut les utiliser sur tout types de véhicules, sur une voiture citadine, un break, un 4×4, un van, un utilitaire, un fourgon et même sur un camping-car !
sur les routes et les voies publiques. dans les sites classés ou en instance de classement. dans un périmètre de 500 mètres autour des sites patrimoniaux remarquables (bois, forêts et parcs désignés comme des réserves naturelles et sites protégés dans le cadre du patrimoine naturel) et des monuments historiques.
Pour cela, il faut se référer à une loi, ou plus exactement à un décret : n° 2015-1783 du 28 décembre 2015. Il faut savoir que tous ces lieux sont fermement interdits au camping et au bivouac : sur la voie publique, sur les rivages et dans les sites inscrits.
Nous pourrions dire qu'il est interdit de dormir en van :
Dans les parcs nationaux et régionaux. Dans les lieux pointés par des arrêtés municipaux ou préfectoraux.
Ça peut être dans un parc, sur une plage ou sous un pont. Vérifiez qu'il n'y ai pas d'objets pointus, de débris ou de bestioles par terre. Evidemment le mieux est d'avoir ou sac de couchage si il fait froid ou au moins un tapis en mousse pour vous poser dessus. Sinon, posez-vous sur des cartons.
Dormir avec juste une bâche et une couverture
– Ne pas s'installer à proximité immédiate d'un cours d'eau pour ne pas se faire inonder en cas de pluie et crue.
Le camping sauvage est en principe toléré, mais réglementé dans certaines zones. Il existe donc une réglementation à connaître et à respecter. Bien souvent, les interdictions ont des motifs écologiques, environnementaux, esthétiques ou des raisons de sécurité et de salubrité publiques.
Un panneau solaire reste la meilleure solution, accompagné du batterie externe, ou avec une batterie incorporée.
Un bivouac est donc installé du coucher du soleil jusqu'à son lever, sur une seule nuit au même endroit. Le camping sauvage recouvre plutôt la notion d'un campement par des personnes qui restent plusieurs nuits au même endroit.
Un accord possible sur les terrains privés
Seule exception à l'interdiction du camping sauvage : sur un terrain privé, par exemple dans un champ ou dans un parc privé, vous avez le droit de planter votre tente à la condition d'avoir obtenu l'accord du propriétaire du terrain.
Vous aurez une meilleure circulation de l'air, car l'air peut circuler aussi bien sous la tente qu'autour et à travers elle. La tente de toit peut fournir un espace couvert pour la cuisine ou d'autres activités dedans. Beaucoup plus de sécurité garantie, puisque votre tente est surélevée par rapport au sol.