Difficile de savoir précisément pourquoi l'iPhone X de Robert De Rose a explosé. Les raisons peuvent être très variées mais il convient de préciser que des iPhone, et plus généralement des smartphones, qui explosent, cela reste relativement rare.
Autre facteur clé, les batteries en lithium présentes dans nos appareils sont souvent atteintes d' « emballement thermique ». C'est-à-dire que la batterie surchauffe de manière exponentielle jusqu'à exploser. Pour contrer cet effet, les constructeurs ont installé un système empêchant la surcharge.
La batterie de l'iPhone 7 est moins performante que celle de ses concurrents, dévoile un test réalisé par une association britannique de consommateurs. La différence est surtout marquée lorsque l'utilisateur effectue des appels.
L'emballement thermique
Si la batterie lithium-ion de nos smartphones présentent cette fâcheuse tendance à exploser, c'est le résultat d'un phénomène appelé « emballement thermique ».
Si une batterie explose au moment où le courant est enclenché (starter, propulseur d'étrave), cette explosion résulte généralement d'un niveau d'électrolyte trop bas, dû à une charge excessive ou à un faible entretien.
Un iPhone explose à cause d'une batterie non-conforme aux standards d'Apple.
Voici les signes avant-coureurs que vous devez rechercher pour savoir si la batterie de votre smartphone ou de votre ordinateur portable est sur le point d'exploser. Tout d'abord, en cas d'anomalie, votre appareil deviendra très chaud - ce qui est le principe d'une surchauffe.
La formation de gaz survient lorsque la pile ou batterie a trop chaud. Cela peut notamment être le cas si vous la chargez trop souvent, si elle fait l'objet d'une erreur de production, si le chargeur n'est pas le bon ou en mauvais état ou si la pile ou batterie est trop âgée.
Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également. On parle d'un feu explosif.
Si le chargeur branché est de mauvaise qualité ou en piteux état (câble plié ou endommagé par exemple), il peut provoquer un incendie. En effet, ses conducteurs internes ont plus de chance de se mettre en court-circuit et de surchauffer pour fournir l'électricité nécessaire au rechargement de l'appareil.
L'iPhone SE 3 bénéficie du « verre le plus solide sur smartphone », vante Apple, à l'avant comme à l'arrière. Il ne s'agit pas du Ceramic Shield, manifestement réservé aux écrans des iPhone 12 et 13.
iPhone 6 et iPhone 6s : les modèles à éviter
On déconseille (l'achat de) ce smartphone pour de multiples raisons. Pour la faire courte : il est déjà assez peu à l'aise sous iOS 11, alors on a bien du mal à imaginer ce que cela donnera dans deux ans.
Pour les marques les plus durables, la première place est ici attribuée à Apple, qui truste le haut du classement, notamment grâce à ses pièces détachées qui sont disponibles quasiment 5 ans pour l'iPhone 13 par exemple.
Le gonflement résulte du fait que des particules se retrouvent piégées entre les couches de la batterie et éventuellement de la perforation des membranes qui séparent les couches. Si le revêtement a été abîmé, l'humidité de l'air peut réagir avec la cellule et en provoquer le gonflement.
Pourquoi mon téléphone chauffe-t-il ? Les téléphones surchauffent souvent en raison d'une surutilisation ou d'un trop grand nombre d'applications actives. Votre téléphone peut aussi surchauffer à cause d'un malware, d'un logiciel se comportant de façon erratique ou d'une exposition directe à la lumière du soleil.
Comment identifier une batterie gonflée ? Une batterie qui gonfle n'est jamais un bon signe pour votre appareil. Lorsque le phénomène survient, vous constatez immédiatement le bombement du composant. Le plus souvent, vous remarquerez une déformation de la coque au niveau de l'emplacement de l'élément concerné.
Comment éteindre ce type de feu ? I - Les moyens du bord : Par défaut d'appareil spécialisé, l'eau pulvérisée pure ou avec additif peut être employée sur les batteries de petite taille (téléphone, tablette, ordinateur portable…) en se plaçant à 2 mètres pour attaquer le feu et en ne respirant pas les fumées.
Effets du lithium sur la santé
Provoque des fumées irritantes et toxiques. Explosion: Risque de feux et d'explosion au contact de substances combustibles et de l'eau. Inhalation: Sensation de brulures, toux, respiration difficile. Peau: Rougeurs,brulures, douleurs.
Lorsque ce flux d'ions est trop rapide ou trop instable, trop d'énergie est délivrée trop rapidement, ce qui provoque une réaction exothermique (c'est-à-dire un dégagement de chaleur) et l'électrolyte peut s'enflammer.
Si votre batterie chauffe, ou émet de la fumée, mettez-là rapidement dans le récipient prévu à cet effet. Ne mettez jamais votre batterie dans l'eau, même si elle prend feu. Le lithium pourrait réagir avec l'eau.
Malheureusement, une batterie qui a gonflé n'est pas réparable. En réalité, il y a même un risque à la manipuler, il ne faut surtout pas essayer de la dégonfler ! A partir du moment où votre batterie a gonflée, celle-ci ne sera plus utilisable.
Les principales causes de gonflement d'une batterie mobile sont les dommages physiques, les défauts de fabrication et le temps d'utilisation, bien que ce dernier soit généralement le plus courant.
Un téléphone peut-il exploser ou prendre feu ? Les sites d'information font état, sur une base annuelle, de cas de smartphones modernes qui ont pris feu ou ont littéralement explosé, causant des dommages aux biens et aux personnes. Le cas d'un smartphone a été frappant.
Les piles peuvent s'enflammer et même exploser lorsqu'elles entrent en contact avec du métal. Ne les entreposez pas dans un endroit où elles peuvent entrer en contact avec de la monnaie ou des clés, comme dans des poches ou un sac à main.